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C15 / C17


Alain CORMARY

Messages recommandés

C'est la question qu'on se pose tous avec

les roues

les groupes

les pneus

tout et rien

vu le marketing très actif et les "progrès technologiques" fabuleux de ces dernières années.

Si j'écoute mon vélociste, je devrais changer de machine tous les ans, et je roulerais tellement mieux l'année prochaine :-)

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Je pense qu'à terme, tu trouveras toujours du C15, même si il faut monter les roues artisanalement. Et comme dit plus haut Shim a toujours du C15. A propos, on peut monter des 25mm sur du C15 et même plus!

Car, c'est vrai, tous les cadres ne sont pas prévu pour des jantes larges!!!

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Il y a aussi les pneus en 24 mm de chez Spé, qui passent sur C15 et C17. Sur mes aksyum, ksyrium élite, eurus et Shim RS 700, à 7 bars, les ''Spé Gripton turbo 24'' ou les ''Spé Turbo coton'' sont mesurés à 23,2 mm... Sur mes Fulcrum carbone Quatro C17, à 7 bars, les ''Spé Gripton turbo 24'' ou les ''Spé Turbo coton 24'' sont mesurés à 24 mm... Le pneu en 24 me semble être un bon compromis. Je réserverai plutôt le 22/23 pour du boyau qui selon moi reste le meilleur pneumatique... Les pros sont passés au 25/28mm mais c'est surtout pour des raisons de confort sur des vélo full carbone qui sont raides comme des poteaux ...

Ceci soulève quand même des interrogations, pourquoi vanter les mérites de vélos et de roues hyper rigides et légers si c'est pour alourdir une roue avec des pneus plus lourds (sur la circonférence là ou l'inertie à le plus d'effet) en 25/28 qu'en 23 mm. En plus un gros volume d'air c'est pas vraiment ce qu'il y a de plus ''rigide''...

L'équation est simple... les marques doivent faire rouler le pros sur des vélos très chers pour que nous ayons envie d'acheter les mêmes, mais les pros n'en peuvent plus de leur ''bouts de bois'' donc on dissipe l'inconfort avec des roues de tracteur.... quitte à y laisser du rendement, et dans 10 ans y aura plus que des roues carbone à disque en c17 voire plus...😕

 

 

 

 

 

 

 

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Pourquoi ces 25? Quand on mesure les conti 4000 s2 ils dépassent 24.5mm en 23, je les trouvent bien assez gros sur ma ksyrium elite arrière qui me reste et comme ils résistent assez longtemps je les monte toujours à l'arrière. Mon lithion 2 est encore plus large 24,8 sur ma vieille shim 600 de 2006, tjrs un 23! Combien mesure donc le 25 dans ces deux marques?

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Non je ne les ai pas essayés ces vélos, mais j'ai un contact régulier avec un pro de la LOTTO SOUDAL... LES GROS PNEUS  ce n'est que pour le confort .....

Compare les moyennes horaires sur Paris Roubaix depuis 1938, mets ça en relief avec le matériel et les méthodes de préparation des coureurs d'aujourd'hui et surtout les conditions météo.... ET les sections de boyaux.... les oreillettes les capteurs de puissance, les assistances etc.....

- 1948 : quatrième édition la plus rapide de l'histoire (43,612 km/h) avec une victoire de Rik Van Steenbergen.


- 1964 : Peter Post s'impose au terme de ce qui sera l'édition la plus rapide de l'histoire (45.1 km/h) jusqu'en 2017.


- 2013 : Fabian Cancellara remporte son troisième succès au terme de la troisième édition la plus rapide de l’histoire : 44,190 km/h.

 

Toute cette débauche de moyens autour du matériel ?!?! quand tu vois que sur le tour c'est l'hécatombe, avec des étapes de 100 km, autant dire des courses de juniors !!!! et des gars qui n'arrivent même plus à finir une étape avec 4 cols, plantés à 11 km/h sur des vélos qui pardonnent rien .... même pas finir l'étape... (avec des roulements céramique, des boyaux en 25mm, et sur la chaine de l'huile synthético-chsais pas quoi !?)

Et les pro ET les fabricants comme tu dis, ils ont bien bien raison de tenter de nous faire croire des conneries sur le matos, car nous on achète un nouveau cadre pour y mettre des disques et faire passer des pneu en 28 mm... c'est qu'une histoire de pognon....  j’exagère mais l'idée est là ! heureusement y a des forum, des garde-fous et des gars qui restent méfiants par rapport à tout ça !

Le problème c'est pas que quelqu'un se fasse "plaisir" avec un vélo à 12.000 Euros, si j'en avais les moyens y longtemps que j'aurai un COLNAGO avec des bora ultra, un groupe campa SR etc... ce qui me gène c'est que des gars achètent ça parce qu’ils ont crus à l'argumentaire publicitaire qui dit que le 25 offre le meilleur rendement !

Tu as fais faire une étude pour démontrer que le 25mm offre un meilleur rendement ? 😃


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Ben j'en sais rien, y a des pneus en 25 qui une fois gonflés font presque 27 mm (je ne l'ai pas mesuré , je l'ai lu sur the Web)... y a tellement de marques qui proposent tellement de pneus que j'y comprend plus rien... Et puis en 2019 on va nous sortir le pneu révolutionnaire avec 5% de confort en plus et 6.854% de rendement en plus et une économie de 3.65 watts et pour le même prix il pèse 4 grammes de moins approuvé par l'UCI ! 😆

Si ta configuration de roues te vas bien, reste comme ça.... te poses pas trop de questions...

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Le 25 pour un pneu identique n'offre pas un meilleur rendement que le 23 mm, c'est quasi identique au dixième de watt près mais offre plus de confort. Pour la taille de pneu suivant une jante c15 ou c17 le mieux est de demander aux fabricants de la paire de roues ou jantes. Sur mes jantes tlr c18 je monte du 23 mm (qui font 26 mm) qui n'est pas déconseillé par le fabricant de la jante. 

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ta tentative de démonstration est sidérante😕

Si les moyennes sont plus élevées c'est parce que les méthodes de préparation, d'entrainement et que le matériel ont progressées. Je roule plus vite et plus longtemps à 54 ans avec un carbone qu'avec mon acier à 20 ans. Et avec de moins gros braquet.

Si les gars finissent une étape doucement, c'est soit qu'ils ont tout donné avant pour leur leader, soit qu'ils s'économise car non grimpeur, juste pour rentrer dans les délais et continuer la course.

Les gars, ils sont aussi tellement sec secs, qu'ils sont beaucoup plus fragiles que la majorité des amateurs. Un Schleck  de 1.85m faisait 65 kgs. Moi 1.80m je suis entre 76 et 80 kgs; La masse graisseuse est une plaie en bosse, mais aussi une protection physiologique.

et non je n'ai pas fais d'étude sur le rendement des pneus de 25mm. Mais j'ai lu les conclusions de plusieurs manufacturiers, et des comparatifs effectués par des sites et des revues spécialisées qui arrivaient aux mêmes conclusions.

Il y avait d'ailleurs une exception : le GP4000 qui avait un meilleur rendement en 23 qu'en 25.

Sur le coup tu aurais mieux fait de t'abstenir😃

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Exact, si les équipiers finissent en déroulant lors d'une étape montagneuse c'est tout à fait normal. Il font leur taf, se crame pour leur leader ou se réserve pour la suite, tu ferait un très mauvais manager Thierry, toute ton équipe serait cramée avant la fin du tour ou finirait hors délais car il ne se serait pas préservé. Je t'invite à faire plus de 3000 kms et 25 cols en 3 semaines.

Le matériel évolue est c'est normal et heureusement, chaque gain est bon à prendre, il te permet soit d'aller plus vite, soit à vitesse égale de moins dépenser d'énergie. Tout à chacun de faire c'est choix suivant ces besoins (compétition, cyclo,...) et son budget.

Le pneu de 25 n'offre pas plus de rendement et même suivant le profil de la jante (largeur externe) tu perdra en aéro si tu es sur une jante étroite.

https://www.bicyclerollingresistance.com/specials/conti-gp4000s-ii-23-25-28

Par contre un plus grand volume d'air t'offre plus de confort et tu à moins de chance d'avoir de crevaison par pincement, ce qui est bénéfique pour celui qui recherche le confort ou pour les routes défoncées ou les pavés.

 

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  • 11 months later...

Salut Georges,

J'avais pas vu ta réponse, mais si tu roule plus vite à 54 ans ans qu'à 20 ans, tu défie les lois de la physio ?!

Autrement dit, dans les 80's, je faisait une course autour de 40 Km/h de moyenne, donc, selon toi je devrais faire aujourd'hui une course à plus de 40 à l'heure sur 120 bornes ?

t'es licencié dans quel club ? t'as combien de victoires cette saison ?

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