Aurelien PETITNICOLAS Posté le 13 juillet 2018 Share Posté le 13 juillet 2018 Bonjour étant un débutant dans le vélo, j'ai déjà fait plu de 100kms avec le garmin 820 mais j'aimerais bien affiner mon rythme cardiaque afin que mes zones soit au plus proche de la vérité. Comment fait on pour affiné cela ? a quel moment prendre son rythme au repos ? merci de vos renseignements Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MARTINAND Posté le 13 juillet 2018 Share Posté le 13 juillet 2018 au repos!!!!!! le matin avant de se lever, faire une moyenne sur plusieurs jours, à condition d'avoir récupérer si l'on a fait des eforts Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
James JEAU Posté le 13 juillet 2018 Share Posté le 13 juillet 2018 sauf erreur de ma part, c'est avec sa FCMax que l'on règle les zones cibles, pas avec sa fréquence au repos. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurelien PETITNICOLAS Posté le 13 juillet 2018 Auteur Share Posté le 13 juillet 2018 Merci Bernard, James il me semble qu'il prend depuis le repos et fait les pourcentages pour les différences zones enfin je pense, dite moi si je dit une erreur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard ROLLANDO Posté le 13 juillet 2018 Share Posté le 13 juillet 2018 Ce n'est pas compliqué, pour le mini tu relèves ta FC par exemple le matin au repos et pour le max tu montes une bosse d'1km à bloc… Tu rentres les 2 chiffres dans ton Garmin. Ça te donnera une idée de la plage cardiaque dont tu disposes, mais tu ne peux pas te baser seulement là-dessus et laisser ton Garmin décréter que ton seuil est à 80 ou 85%. Dans la pratique, le truc le plus important c'est de répérer sur un effort constant et soutenu d'une (bonne) dizaine de mn, ta sensation d'essoufflement et de voir sur le cardio à quelle FC stabilisée cela correspond. Ce sera ta zone de seuil anaérobie réelle. C'est en fonction de ce repère que tu pourras ensuite gérer tes entrainements ou doser ton intensité d'effort pour durer dans le temps… Peut-être qu'au début cette sensation d'essoufflement apparaitra rapidement (seuil bas). Avec l'entrainement le seuil remontera pour se rapprocher du max. Ce qui compte avant tout ce sont tes sensations physiques, pas uniquement les chiffres de ton cardio…A+/GR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
James JEAU Posté le 13 juillet 2018 Share Posté le 13 juillet 2018 https://www8.garmin.com/manuals/webhelp/edgeexplore820/FR-FR/GUID-EF4F4C51-1E48-46D6-9A81-7D4BC2124CC0.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurelien PETITNICOLAS Posté le 13 juillet 2018 Auteur Share Posté le 13 juillet 2018 le maximum est de 175 par la je vais regarder pour prendre ma FC le matin aussi ;) merci pour ces renseignements Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard ROLLANDO Posté le 13 juillet 2018 Share Posté le 13 juillet 2018 Par là c'est un peu vague… Ton max il est en haut de la bosse…A+/GR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurelien PETITNICOLAS Posté le 13 juillet 2018 Auteur Share Posté le 13 juillet 2018 aujourd'hui j'ai fait une grosse montée et je suis montée a 179 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard ROLLANDO Posté le 14 juillet 2018 Share Posté le 14 juillet 2018 Tu vois tu as déjà gratté quelques pulsations en plus… Mais si ton intention ds la bosse n'était pas de rechercher ton max, probablement que tu as encore un peu de réserve. Au fait tu as quel âge?A+/GR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurelien PETITNICOLAS Posté le 14 juillet 2018 Auteur Share Posté le 14 juillet 2018 j'étais au max j'en pouvais plu ^^36ans Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard ROLLANDO Posté le 14 juillet 2018 Share Posté le 14 juillet 2018 Ok pars sur 180 comme max pour le moment. Tu auras forcément l'occasion de re-tester et tu verras s'il n'y a pas encore quelques pulsations qui trainent… Après selon comment tu abordes ta façon de monter la bosse cela peut avoir une incidence. Par exemple si pour ton test, tu montes trop en force, tu peux être limité musculairement alors que sur le plan cardio tu aurais pu prolonger encore un peu ton effort… Pour être certain d'atteindre ton max il faut garder une bonne vélocité… Et bien sûr avoir au préalable fait un bon échauffement…A+/GR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurelien PETITNICOLAS Posté le 14 juillet 2018 Auteur Share Posté le 14 juillet 2018 la j'étais limité musculairement et difficile de retrouver mon souffle j'ai un peu trop force hier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 14 juillet 2018 Share Posté le 14 juillet 2018 Et encore la FCmax réelle ne s'atteint que dans des conditions optimales d'hydratation et de fraîcheur. En période d'entrainement intensif je dépassais rarement les 185. En faisant des côtes à bloc je pouvais atteindre 190. Depuis deux ans je pensais que mon max était de 195-196 (atteint 3-4 fois) mais le mois dernier après plusieurs semaines d'inactivité j'ai fait 199 sans vu l'avoir vu venir.Tu finira par te connaitre et tu corrigera toi même tes zones théoriques avec les sensations. En entrainement mon effort de seuil mon conduit à 183 souvent et parfois seulement 175. Ca n'est pas une science exacte et en dessous de 5 min à effort constant à cause de la latence cardiaque et la dérive ca ne signifie rien de très quantifiable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurelien PETITNICOLAS Posté le 14 juillet 2018 Auteur Share Posté le 14 juillet 2018 vais me baser sur 180 et je verrais au fil des kms je suis seulement a plus de 120kms apres 20ans sans vélo donc ca évoluera ;) pouvez vous également me parler de ces 5 zones également ? dans laquelle doit on être pour que ca soit top ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard ROLLANDO Posté le 14 juillet 2018 Share Posté le 14 juillet 2018 Voilà une description assez complète des différentes zones d'intensité d'entraînement:http://www.ffc-bfc.fr/uploads/elfinder/SECTEUR-TECHNIQUE/conseils-techniques/ESIE1.pdfPour ce qui te concerne la priorité dans un 1er temps est d'accumuler du volume à une intensité globalement modérée (I1-12) pour préparer ton organisme à des efforts plus soutenus. Bien sûr tu peux introduire des petites séquences I3 - I4 pour décrasser et ressentir ce qui se passe…Mais tu peux aussi faire les choses très simplement sans te prendre la tête avec ces histoires de zones en te basant tout simplement sur tes sensations… Tu roules sans essoufflement pour faire du volume… Et au-dessus (un peu, beaucoup ou très essoufflé) pour des exos d'intensité…Tu mélanges tout ça et ça fait une sortie vélo…A+/GR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurelien PETITNICOLAS Posté le 14 juillet 2018 Auteur Share Posté le 14 juillet 2018 je suis a 80-90% dans la zone 4 mais je me sent bien, pas de courbature ni rien le lendemain mais je suppose que c'est parce que mon corps doit s'habituer ... Je voulais juste savoir mais je roule deja pour me faire des kms et avoir une condition, on verra pour tout ca plus tard ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 14 juillet 2018 Share Posté le 14 juillet 2018 je suis a 80-90% dans la zone 4 mais je me sent bien,Tu as dit plus haut que tu avais parcouru 120 km depuis ta reprise ? Lorsqu'on reprend le vélo (ou un autre sport d'endurance) et qu'on a plus de condition, le moindre effort fait monter les pulsations. Par contre, lorsqu'on a travaillé suffisamment le foncier puis qu'on s'est habitué progressivement aux efforts plus intenses, il devient plus difficile d'approcher sa FC max.Actuellement, ton cœur bat vite pour une vitesse très modérée. Prends le temps de faire des bornes à ton aise, sans forcer, et puis tu commenceras à développer ta puissance. Si tu fonces trop tôt, tes performances plafonneront très vite, tu ne progresseras pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurelien PETITNICOLAS Posté le 15 juillet 2018 Auteur Share Posté le 15 juillet 2018 c'est gentil de vos conseils c'est aussi pour ca que je me suis inscrit ici pour apprendre vos connaissances ;) merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice DELDONGO Posté le 22 juillet 2018 Share Posté le 22 juillet 2018 Je ne comprends pas trop la relation entre le rythme cardiaque et les courbatures.En début de saison mon rythme monte plus vite, la moyenne de la fréquence cardiaque est élevée.Au fil des kilomètres, le rythme monte moins, la moyenne baisse mais comme j'arrive à appuyer plus sur les pédales, j'ai toujours mal aux jambes.Naturellement en roulant moins vite, j'ai moins mal, ou pas, mais le sport fait mal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés