Laurent BECAVIN1639476548 Posté le 4 juillet 2018 Share Posté le 4 juillet 2018 Bonjour à tous, Je trouve très peu d'infos à ce sujet sur le net alors je tente ma chance auprès de vous. Lors des sprints, ma roue arrière a tendance à beaucoup sauter surtout au-delà de 50km/h. Cela ne m'empêche pas de "fumer" mes collègues de route :D Mais je pense que ce problème peut se corriger afin d'améliorer l'efficacité de mes sprints.Quelques infos sur le vélo et moi-même :- Vélo Giant TCR Advanced Pro Disc 2017- Cycliste de gabarit assez fin : 1m76 pour 68 kilos, bon grimpeur, bon rouleur, mais là où j'excelle c'est dans le "punch" (pas la boisson), les sprints en fin de montée ou dans les coups de culJe n'adopte pas la position de Caleb Ewan pour ceux qui se poseraient la question et je n'envisage pas d'accrocher des poids à l'arrière du vélo :D Deux pistes me viennent à l'esprit : le vélo pas forcément adapté à ce type d'effort, mais surtout ma technique de pédalage et/ou de sprint.Si vous avez des retours, des conseils, etc... Je suis tout ouï. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 4 juillet 2018 Share Posté le 4 juillet 2018 Je ne fais pas de course, mais j'ai remarqué que mon vélo saute bien quand la pression des pneus est au max (8 à l'arrière) et quand je tire très fort sur la pédale opposée à celle sur laquelle je pousse.Sans doute aussi la position en danseuse fort sur l'avant en tirant sur le guidon déleste l'arrière qui s'en trouve allégé et bing bing bing, rebondi à tout berzingue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent BECAVIN1639476548 Posté le 4 juillet 2018 Auteur Share Posté le 4 juillet 2018 Oui c'est exactement ça, je n'ai pas précisé que je mets 7 bars et demi à l'arrière dans des pneus+chambres.Mais les pros roulent à 70km/h au sprint avec des puissances phénoménales et des boyaux gonflés à plus de 10 bars et ça ne rebondit pas comme ça quand on regarde. Donc je pense qu'il y a une technique à acquérir que je n'ai pas. Malheureusement mes recherches là-dessus sont infructueuses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge MASSELOT Posté le 4 juillet 2018 Share Posté le 4 juillet 2018 Bjr,J'ai eu dans les années 80 un vélo en "duralumin " de marque CMP et lors des sprints J' avais ce souci .A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maurice AUTOBUS Posté le 4 juillet 2018 Share Posté le 4 juillet 2018 Bon, un préambule, tout d'abord, je n'ai pas la solution absolue. Je constate et subis la même chose que toi. Notamment avec les cadres en carbone. Toute la période ou j'ai couru avec un cadre titane, le prénomène n'existait pas. Avec un cadre alu, je n'ai pas, non plus cette impression de "voler de l'arrière" sur chaque petite butte de goudron.Je sais bien que ce n'est pas dans l'air du temps, mais ce ne serait pas idiot de s'interroger sur l'intérêt de cadres carbone "façon planche" pour des cyclistes moyens. Après, pour des bons, c'est peut-être différent. Mais là il faut voir avec de vrais coureurs...Enfin, il ne faut pas te fier à l'impression que tu as devant ta télé. D'abord, les pros ont souvent des arrivées sur des routes impeccables. Ensuite, ils encaissent mieux que nous, si d'aventure ce n'est pas le cas. Et ce qu'ils subissent ne se voit pas à la télé. La caméra, c'est trompeur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL Posté le 4 juillet 2018 Share Posté le 4 juillet 2018 je valide complètement l'image dégagée par les pros.Quand on voit les mouvements des vélos lors des sprints, on est bien loin de faire la même chose :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre FOURNIER Posté le 4 juillet 2018 Share Posté le 4 juillet 2018 tout a fait , si mes souvenirs sont bons ce ce que jo garo m 'avait dit , car j avais le même problème , pas équilibré sur le vélo , et moi je chassais carrément de l 'arrière ,la roue partait de gauche a droite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent BECAVIN1639476548 Posté le 4 juillet 2018 Auteur Share Posté le 4 juillet 2018 Super merci à tous pour vos réponses. Je chasse également de gauche à droite en même temps que ca saute. Je pense en effet que je n'ai pas un pédalage rond et fluide. Je vais donc chercher quelques exercices pour améliorer cela. HT sur une jambe à ce qu'il paraît. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent BECAVIN1639476548 Posté le 5 juillet 2018 Auteur Share Posté le 5 juillet 2018 Je suis encore jeune (j'espère !) pour apprendre et corriger certains trucs : 32 ans.Je vais essayer de faire des sprints plus tranquillement pour développer une bonne technique de sprint.Pour ce qui est de la crispation, je suis plutôt très détendu sur le vélo car les sprints en groupe c'est la grosse poilade, on se tire la bourre. Et quand je les fais seul c'est pour le fun de lâcher la foudre!!!Donc je pense que ton idée de tout simplement s'entraîner à sprinter de façon progressive pour assouplir les chevilles, trouver le bon pédalage etc... est la bonne solution. Et je crois que ma prochaine sortie va être ponctuée de beaucoup beaucoup de sprints :D :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David PRESLE Posté le 5 juillet 2018 Share Posté le 5 juillet 2018 Malgre mon poids de 84 kg, j'arrive à faire sauter le roue arrière avec mon pic de puissance à 1200W. Par ordre de priorité, je pense que pour éviter de faire sauter la roue, il faut :Avoir une fréquence de pédalage suffisamment élevéeBien tirer le guidon du bon côtéEtre le plus fluide possible (sans accoup dans son mouvement) Après, à la vue de certains ralentis, il n'y pas que les amateurs qui font sauter leur vélo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 5 juillet 2018 Share Posté le 5 juillet 2018 Mon combo vélo-roues actuel étant très rigide, j'avais ce phénomène sur des komelets au démarrage sur des routes "belges"😃Le phénomène est actuellement beaucoup moins fort en ayant adopté un pneu arrière de plus grosse section. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David PRESLE Posté le 5 juillet 2018 Share Posté le 5 juillet 2018 Après quand la roue arrière saute, c'est très très bref, sinon on ferait des tours de pédalier dans le vide ! ???? Comme je tire pas mal sur les pédales, ça amplifie le phénomène. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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