Thierry GEUMEZ Posté le 29 mars Posté le 29 mars (modifié) il y a 16 minutes, PHS a dit : @Thierry GEUMEZ tes connaissances pointues te viennent d’un apprentissage personnel ou as-tu travaillé dans l’ergonomie cycliste, par curiosité? Je ne suis curieux et jamais satisfait et je n'hésite pas à passer du temps pour tester une potence, un cintre, une tige de selle, des manivelles de longueurs différentes. Je ne sais combien d'essais j'ai fait. J'en ai forcément tiré des conclusions. J'ai fait une étude posturale chez un "pro" il y a une dizaine d'années parce que j'espérais trouver des solutions à mon inégalité de longueur des jambes associée à une scoliose. Le prestataire a baissé ma selle de 1 mm et c'est tout, il ne trouvait rien d'autre à modifier. Quand on est attentif à ses sensations et qu'on cherche, on finit par trouver des compromis acceptables. Il faut apprendre à se faire confiance, à écouter son corps. Modifié le 29 mars par Thierry GEUMEZ
PHS Posté il y a 14 heures Posté il y a 14 heures @Thierry GEUMEZ J'ai également fait des études posturales et pour ma part, ce ne sont que des bases.... Hier sortie de 79km avec une partie coteaux; j'ai encore baissé la selle de 2mm avant la sortie car durant les 4 jours sans rouler, la tendinite TFL s'est réveillée au bout de 2 jours (je ne mettais plus d'argile verte dessus, n'étant pas à la maison). Bref, avec ce nouveau réglage, j'ai observé le pied au point mort en pédalant: le talon ne descend pas, je dirai que le pied est très, trèslégèrement incliné pointe en avant, j'en conclus que la selle n'est pas trop basse? Et qu'éventuellement, j'ai encore l'attitude à baisser un peu, éventuellement, d'ici quelques sorties? Aucune gêne constatée les mains en bas du cintre. Je n'ai pas lâché le guidon car il y a beaucoup de vent en ce moment 🙂 je verrai çà demain. Par contre, j'ai remarqué au bout de plus de 2h de sortie que j'étais légèrement en avant sur la selle...et en regardant sur internet il est préconisé de la reculer dans ce cas ? J'ai également lu tous les éléments que tu as apporté à un autre membre dans le sujet "votre sortie du jour" ! Là où je suis content, c'est que la légère modification sur la cale gauche (déportée vers l'extérieur) avec l'orientation talon rentrant + qu'à droite semble me convenir.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 12 heures Posté il y a 12 heures Il y a 2 heures, PHS a dit : Par contre, j'ai remarqué au bout de plus de 2h de sortie que j'étais légèrement en avant sur la selle...et en regardant sur internet il est préconisé de la reculer dans ce cas ? Plusieurs possibilités : - selle un peu trop haute, mais tu n'as pas de difficulté à tenir le bas du cintre donc tu ne t'en occupes pas en priorité - bec de selle trop bas; si tu le remontes, il faudra probablement baisser la selle (très peu, un millimètre à la fois). - selle trop avancée ou cintre trop éloigné/trop bas Et pour les autres prises du cintre ? Il n'est pas toujours possible de trouver les réglages qui conviennent parfaitement aux 3 positions, il faut alors privilégier la position qu'on adoptée le plus fréquemment, mains aux cocottes par exemple.
PHS Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures (modifié) OK ! Je viens de faire plusieurs essais devant chez moi (mains cocottes, position la plus adoptée, puis mains en bas et sans les mains) et j’ai opté pour relever le bec de selle (que j’avais peut être baissé sans faire attention, lors de manipulations récentes). J’ai baissé la selle d’1mm, en tout cas je pense. A tester demain sur la sortie, merci beaucoup. Modifié il y a 10 heures par PHS
Messages recommandés