Bruno BOURGEOIS Posté le 8 mai 2018 Share Posté le 8 mai 2018 Bonjour,Après avoir des années durant parcouru les forums vélo101 comme lecteur, trouvant pas mal d’infos utiles, je me lance – sur un sujet qui déclenche généralement des discussions acharnées : les roues (nan pas taper !!!). J'ai écumé les sujets du forum sans parvenir à me décider.Je suis actuellement équipé en Mavic Ksyrium Equipe S, sur un cadre Lapierre carbone (Sensium). Je roule entre 10,000 et 15,000 par an, sur des sorties entre 70 et 200 km avec pas mal de montagne (à Grenoble… et j’aime ça !). Je suis à 72kg en poids de forme pour 1m88, sur le plat je roule seul à 33-34 km/h en endurance. Je roule surtout en colline et montagne, avec un peu de plat. Je roule plutôt en puissance façon diesel, je change de rythme si on me l’impose mais c’est pas le style maison – je me soigne en m’entrainant pour augmenter la cadence moyenne, mais j’ai l’impression qu’on a du mal à changer radicalement de style de pédalage.Maintenant la question : je me questionne sur la pertinence de changer mes roues, qui m’ont fidèlement accompagné depuis plus de 10 ans. Après avoir lu les tests et parcouru les forums, je me suis décidé pour une roue alu haut de gamme – mais n’arrive pas à me décider entre :- la Racing 0 (en C17), qui semble être un valeur sûre et avoir très bonne réputation comme roue polyvalente, avec un profil médian et un poids bien contenu. J’ai noté pas mal de commentaires sur sa rigidité et le fait qu’elle soit difficile à emmener en fin de grosse sortie (je ne comprends pas…). Certains considèrent que cette roue est recommandée pour les forts gabarits – ce qui n’est pas mon cas. Je peux toucher le jeu AV/AR R0 à 675EUR (jante nue).- la Ksyrium Pro SL (en C15, les C17 UST actuelles me rebutent à cause du tubeless et de la qualité du pneu propriétaire Mavic). Pas mal de bons commentaires, dès lors qu’on fait le tri dans les commentaires parfois excessifs d’un bord ou l’autre (pas facile…). J’ai noté que le jeu du moyeu n’est plus réglable, ce qui me gêne (à moins que la techno Mavic soit blindée…). Elles sont plus basses de profil que les R0, plus légères de quelques dizaines de grammes… certainement insignifiant. Je peux avoir le jeu AV/AR à 600 EUR (monté pneu & chambre).Le consensus semble pencher en faveur de la R0, mais ça dépend de tellement de paramètres… Je passe sur les discussions jantes C15 vs C17, ou encore rouler en 23 vs 25…Que me conseilleriez vous ?Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno BOURGEOIS Posté le 8 mai 2018 Auteur Share Posté le 8 mai 2018 Oui j'ai regardé aussi les Shamal Ultra, ça semble être dans la même gamme. De belles roues, ça ne va pas m'aider à décider hein ?!? ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 8 mai 2018 Share Posté le 8 mai 2018 je me questionne sur la pertinence de changer mes roues, qui l’ont fidèlement accompagné depuis plus de 10 ansMontrent-elles des signes de faiblesse ?En dehors de l'usure qui peut justifier leur remplacement, n'attends pas un changement majeur à ta pratique cycliste en troquant tes Ksyrium S contre des R0 ou des Ksyrium Pro SL. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno BOURGEOIS Posté le 8 mai 2018 Auteur Share Posté le 8 mai 2018 Non, mes Ksyrium semblent toujours ok. J'ai entretenu le moyeu, fait le réglage de jeu, tension des rayons.Je me questionne plus par rapport au vieillissement général. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 8 mai 2018 Share Posté le 8 mai 2018 Si les jantes ne sont pas trop usées au niveau des pistes de freinage et qu'elles ne sont pas fissurées autour des rayons, ne te pose pas de question existentielle... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 8 mai 2018 Share Posté le 8 mai 2018 Je pèse 70 kg pour 1,8 m et les R 0 ne me posent pas de problèmes particuliers. Il faut par contre gonfler les pneus avec une bonne pression, ça fait toute la différence.Je mets 7,5 à l'avant et 8 derrière et hop, je grimpe comme un chamois! Et en descente.....zwiiiiiiii, ça file de fou!Question solidité, rien à dire. Je roule en Belgique et, avec le Zimbabwé, c'est le meilleur pays pour tester la résistance du matos. Tu peux y aller les yeux fermés :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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