Florian FRISON Posté le 24 avril 2018 Share Posté le 24 avril 2018 Salut tout le monde,Juste une question technique.Sur une course en début de saison, j'ai vu un coureur (Je ne me rappel plus qui), qui crève. Il était monté en disque, son mécano arrive et là s'en suit un vrai bordel pour démonter la roue... Il a du enlever une tige...etcPerso j'ai un VTT Commencal de 2004, avec freins à disque. J'ai un système identique à un montage à patin. (Système habituel)Hier j'ai regardé une vidéo sur un montage d'un VTT à disques récent, et c'est exactement le même principe que ce que j'ai vu en début de saison sur le vélo de route.D'où ma question, pourquoi ne pas être resté sur le montage/démontage des roues basiques pour les nouveaux vélos à disque? Parce que ça vraiment l'air d'être une grosse galère pour changer les roues 🙄Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joël LÉONARD1639476558 Posté le 24 avril 2018 Share Posté le 24 avril 2018 Sur mon vélo de cyclo-cross de l'année dernière pas de soucis particulier, ça ne me semble pas différent de ce que je connaissais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Etienne DUC Posté le 24 avril 2018 Share Posté le 24 avril 2018 en vtt l'intérêt est un axe plus gros donc plus solide, sur route si ils ont mis cet axe c'est plus surprenant mais il doit y avoir une raison. . je n'ai pas encore fait attention aux changements de roues à disque dans le peloton pro ceci dit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre Charles SCHNEIDER Posté le 24 avril 2018 Share Posté le 24 avril 2018 J'ai démonté/remonté mes roues sur Lapierre Sensium Disque sans autre difficulté qu'avec des freins à patins... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Florian FRISON Posté le 24 avril 2018 Auteur Share Posté le 24 avril 2018 Joël LÉONARD ==> Je l'ai seulement remarqué cette année, sur les vélos de route à disque, il y a un axe qui traverse le moyeu et tu es obligé de sortir cet axe, pour enlever la roue : https://www.topvelo.fr/documents/Image/choisir-roues-velo-route-disque-3.jpgA contrario du système traditionnel, où tu as juste besoin de desserrer pour enlever la roue, l'axe ne bouge pas : http://blog.cycloboost.com/wp-content/uploads/2015/04/Attache-rapide-roue-velo.pngEtienne DUC ==> Même sur le VTT, je n'avais pas vu ce système d'axe avant la vidéo d'hier. Et en route je l'ai vu sur une course en début de saison, où un Quick Step crève, et le mécano doit sortir l'axe de la roue, enlever la roue, remettre la bonne et remettre l'axe. Sauf qu'il galère et que ça prend vraiment beaucoup plus de temps qu'un changement de roue à patin.Pierre Charles SCHNEIDER ==> Je n'ai jamais essayé, donc je ne sais pas comment ça fonctionne exactement. Mais ce que je sais, c'est que là où le changement de roue prend 10sec sur un montage traditionnel, le gars a mis facile 30sec/1min pour changer la roue.D'où ma question, pourquoi ils sont pas passés sur ce système, par rapport au montage traditionnel? Il doit bien y avoir une raison, surtout que comme dit plus haut, mon VTT à disque à un montage standard. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 24 avril 2018 Share Posté le 24 avril 2018 C'est ce qu'on appelle un axe traversant ou "thru axle". Le diamètre de l'axe du blocage est beaucoup plus gros , en fait c'est un tube qui vient se visser dans un bras de la fourche, puis on bloque le levier. La raison? Augmenter la rigidité de l'ensemble fourche-roue car les contraintes imposées par le disque sont plus élevées et lors de freinages brutaux le manque de rigidité impliquerait des vibrations et autres désagréments. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 24 avril 2018 Share Posté le 24 avril 2018 Mais enfin Florian, c'est pourtant simple:http://www.velo101.com/forum/voirsujet/la-fausse-bonne-idee,-mais-vraiment-pas-bonne--42208Toi aussi tu peux participer maintenant :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joël LÉONARD1639476558 Posté le 24 avril 2018 Share Posté le 24 avril 2018 J'ai failli lui dire mais on avait dit pas de disques :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joël LÉONARD1639476558 Posté le 24 avril 2018 Share Posté le 24 avril 2018 J'ai failli lui dire mais on avait dit pas de disques :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 24 avril 2018 Share Posté le 24 avril 2018 Moui et non, c'est pas du disque, c'est de l'axe, mais c'est limite :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge MASSELOT Posté le 24 avril 2018 Share Posté le 24 avril 2018 bonsoir,es collègues roulent "en disque" , ils ont déjà été victimes de crevaison et je n'ai rien remarqué de particuliers lorsqu'ils démontent la roue .a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 24 avril 2018 Share Posté le 24 avril 2018 Eric, un autre gros avantage de l'axe traversant, c'est de corriger les défauts d'alignement des pattes des cadres et des fourches qui empêchent un bon centrage des disques. Cette précision en plus, naturellement, de ce que tu expliques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David GRIMPETTE Posté le 24 avril 2018 Share Posté le 24 avril 2018 Salut Florian,Il n'y a aucun pb particulier à enlever une roue à disque. Il existe plusieurs systèmes: le serrage rapide classique ou l'axe transversant vissé, les deux se valent pour un changement de roue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Florian FRISON Posté le 24 avril 2018 Auteur Share Posté le 24 avril 2018 Eric HENNUY ==> Merci pour l'explication. 😉Michel DURY ==> Je lisais justement ton topic 😃Jérémie LAPLAC ==> Merci pour l'information 😄David GRIMPETTE ==> Comme je disais, je n'ai jamais essayé le système avec l'axe. C'est juste qu'avec mon père on a vu le mécano bien s'embêter pour changer la roue de son coureur, et du coup on s'est posé la question de l'utilité de cette attache. C'est peut être "équivalent", mais il a mis pas mal de temps sur ce coup là, donc ça m'a paru pas très utile sur le coup. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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