Jacques LOUIS PostĂ© le 21 avril 2018 Share PostĂ© le 21 avril 2018 sa va te permettre de descendre   de 1 dent derriĂšre  a peine pourquoi pas et une meilleur ligne de chaine plus facile a entrainer je crois pas ou alors il te faut 48 ou 49 devant une derriĂšre c'est presque 3 devant .. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
JoĂ«l LĂONARD1639476558 PostĂ© le 21 avril 2018 Share PostĂ© le 21 avril 2018 J'ai un 46 en grand plateau (vĂ©lo de cyclo-cross), et je ne regrette pas du tout. Je ne vois pas ce que je ferais de plus gros ! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
GĂ©rard ROLLANDO PostĂ© le 21 avril 2018 Share PostĂ© le 21 avril 2018 Mon nouveau velo Ă©tait livrĂ© avec un compact 52x36. Sur le papier ça me semblait pas mal. J'ai testĂ© sur environ 600 bornes. J'aime bien monter les courtes bosses sur le gd plateau. Mais du coup frĂ©quemment je me retrouvais Ă trop croiser la chaine et si je descendais une dent je n'Ă©tais plus ds la bonne cadence⊠Et mĂȘme sur le plat ça ne me plaisait pas⊠J'ai donc repris le 50x34 auquel je suis habituĂ© et pour ce qui me concerne ça va beaucoup mieux ainsiâŠA+/GR Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 22 avril 2018 Share PostĂ© le 22 avril 2018 J'ai aussi un 46 depuis quelques mois. Lorsque les cassettes commençaient Ă 12 dents, j'utilisais un plateau de 50.Attention au type de fixation du dĂ©railleur avant : pas de souci avec un collier, mais impossibilitĂ© de descendre trĂšs bas avec une patte rivetĂ©e. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 22 avril 2018 Share PostĂ© le 22 avril 2018 J'ai une patte rivetĂ©e donc je pense que je ne peux pas descendre en dessous de 50 pour le plateau externe?Il te suffit de regarder la longueur de la lumiĂšre de la patte. Pour une diffĂ©rence de 4 dents, le dĂ©railleur doit descendre d'environ 7 mm. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard JOSI PostĂ© le 22 avril 2018 Share PostĂ© le 22 avril 2018 Bonsoir .J Ă©tais en 52/36 Et je cours en pass et fsgt .cette annĂ©e aprĂšs rĂ©flexion et ,Me suis aperçu grace au capteur de puissance que tirer gros n est pas synonyme de plus de watts. Suis passĂ© au 50/34.et le regrette pas. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Simon RANO PostĂ© le 22 avril 2018 Share PostĂ© le 22 avril 2018 Passe en 53/42 et le problĂšme sera rĂ©solu đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Damien VAILLANT PostĂ© le 22 avril 2018 Share PostĂ© le 22 avril 2018 Le 52 est quand mĂȘme mieux sur un faux plat descendant ou descente et que çà roule fort en compĂ©tition. Hors compĂ©tition je n'en vois aucun intĂ©rĂȘt, je mettrai 50/36 et 12/25 avec çà sur terrain plat/vallonnĂ© tu passe partout. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard JOSI PostĂ© le 22 avril 2018 Share PostĂ© le 22 avril 2018 C est ce que je pensais,mais 50/ 11 Ă 100 110 tr/mn tu avance dĂ©jĂ . Et avec le 28 tu monte pas mal de bosses .ce matin en course sur circuit vallonnĂ© c est passĂ© sans problĂšmes Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 23 avril 2018 Share PostĂ© le 23 avril 2018 Je suis Ă©tonnĂ© de ne pas trouver pas plus de coureurs professionnels sur VĂ©lo 101. Avoir besoin de 52x11, c'est la preuve d'un niveau trĂšs convainquant... ou d'un certain optimisme ! đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel DURY PostĂ© le 23 avril 2018 Share PostĂ© le 23 avril 2018 53/11, Thierry.Et on attend avec impatience que Monsieur Shi lance enfin son 12 pignons avec dĂ©part en 10 dents. c'est pas des braquets de tapette, ça! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel DURY PostĂ© le 23 avril 2018 Share PostĂ© le 23 avril 2018 Je ne sais pas dans quelle rĂ©gion tu roules (Ardennes par lĂ ?) mais le petit plateau de 40 ne serait- il pas une bonne solution pour toi?J'ai toujours trouvĂ© le trou entre les deux plateaux complĂštement aberrant. J'ai 50/40, et dĂ©jĂ je trouve que c'est trop, j'aurais aimĂ© 50/42.Dans le vallonnĂ©, ça passe sans problĂšme, et tu ne casse pas ton rythme de pĂ©dalage comme tous les copains qui, en une seconde, moulinent comme des fous en perdant 10 kmh! C'est souvent grĂące à ça que je suis devant dans les montĂ©es, car le passage du grand au petit plateau correspond au passage d'un pignon et demi, ce qui est trĂšs progressif.Et pour les montagnes, je change le 40 avec un 34 tout Ă fait adaptĂ©, un quart d'heure de main d'oeuvre et c'est rĂ©glĂ©!Pour info, hier on a fait 93 km avec un petit 1.000 m de D+. Le 40 ne m'a jamais pĂ©nalisĂ©, loin de lĂ . Bon, le mur de Huy, je suis d'accord :-)Pour le 10 dents, attends que Monsieur Shi y pense...ça va venir. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Eric HENNUY PostĂ© le 23 avril 2018 Share PostĂ© le 23 avril 2018 "Et on attend avec impatience que Monsieur Shi lance enfin son 12 pignons"Pour le moment c'est Mr Campa qui nous en a ShiĂ© unđ. En attendant que Mr Sram passe Ă©galement sur le pot.đł.Mr Shi dans ce domaine il est plutĂŽt constipĂ©.đ€ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 23 avril 2018 Share PostĂ© le 23 avril 2018 J'en suis Ă 46x11... Tu viens de rĂ©vĂ©ler Ă toute la communautĂ© de V101 que j'Ă©tais une tapette đą Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel DURY PostĂ© le 23 avril 2018 Share PostĂ© le 23 avril 2018 Quoi? Tu ne fais pas 33 de moyenne avec facilitĂ© sur 300 km aprĂšs une journĂ©e de travail !? Mais enfin, Thierry, tu me déçois, lĂ ! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 23 avril 2018 Share PostĂ© le 23 avril 2018 Ton questionnement sur le choix des plateaux mĂ©rite d'ĂȘtre dĂ©veloppĂ©.1) En simplifiant, la puissance brute du cycliste dĂ©termine sa vitesse sur le plat. Ton gabarit est "gĂ©nĂ©reux", on peut donc supposer que tu disposes de pas mal de watts sous le capot. Tu ne dois pas avoir de difficultĂ© Ă mettre le groupe en file indienne derriĂšre toi. Ton braquet maxi devra en tenir compte.2) Dans les cĂŽtes un peu sĂ©rieuses, c'est le rapport puissance/poids qui importe. Tes petits copains qui suaient et tiraient la langue derriĂšre toi sur le plat te voient ramenĂ© Ă leur niveau. Tu te sens tout-Ă -coup redescendu sur terre. Il te faut un braquet mini plus ou moins Ă©quivalent Ă celui des autres cyclistes de ta catĂ©gorie d'Ăąge ou de niveau.Ce qui prĂ©cĂšde justifie que ta gamme de dĂ©veloppements soit plus Ă©tendue que celle d'un petit cycliste, peu rapide sur le plat en raison de son petit moteur, mais avançant honnĂȘtement dans les cĂŽtes s'il est lĂ©ger. ConcrĂštement, tu devras accepter un plus grand Ă©cart entre les plateaux si tu veux couvrir tes besoins sur terrains accidentĂ©s.3) Reste Ă gĂ©rer l'Ă©cart entre les plateaux... Un changement de plateau rĂ©clame logiquement dans le mĂȘme temps un changement de pignon pour Ă©viter une rupture de rythme. Si la cassette est resserrĂ©e, du style 11-23 ou 11-25, le passage de 52 Ă 36 Ă l'avant nĂ©cessite de redescendre de 4 ou 5 pignons Ă l'arriĂšre; c'est beaucoup, c'est contraignant et ça prend du temps. Avec une cassette 11-30 ou 11-32, il suffit de passer 3 vitesses Ă l'arriĂšre pour assurer la continuitĂ© des dĂ©veloppements.Un faible Ă©cart entre les plateaux (10 ou 12 dents) conviendra bien aux cassettes resserrĂ©es... et un Ă©cart important (16 dents) ne sera pratique qu'avec une cassette Ă©tendue. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard MARTINAND PostĂ© le 23 avril 2018 Share PostĂ© le 23 avril 2018 ça prend du temps avec les manettes au guidon?quand les manettes Ă©taient sur le cadre sans positions dĂ©finies il fallait ajuster Ă chaque fois, Ă moins d'ĂȘtre un pro. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 23 avril 2018 Share PostĂ© le 23 avril 2018 VoilĂ ENFIN le type de raisonnement qui m'apprend beaucoupCertains me trouvent ennuyeux de trop souvent calculer, mais nul n'Ă©chappe aux lois de la physique... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Olivier BALLY PostĂ© le 23 avril 2018 Share PostĂ© le 23 avril 2018 Qu'est-ce qui sĂ©pare un pro d'un amateur ? La puissance.Si tu prends un amateur Ă 350W de moyenne sur 5mn, il roulera avec un 52/39 et un pro aura 450W sur 5mn et emmĂšnera 53/39.La puissance, c'est force * vĂ©locitĂ©. Or un pro c'est aussi beaucoup de vĂ©locitĂ©.Sinon, plus simple, tu vas faire un tour sur Strava et tu regardes Ă quelle vitesse moyenne roule un pro Ă l'entrainement et tu t'aperçois que ça roule globalement entre 30 et 34 de moyenne sur parcours plats et vallonĂ©s, plutĂŽt 30kmh d'ailleurs lorsque des exos sont programmĂ©s), et en haute montagne ils tournent plus souvent Ă 27kmh sur des sorties de 3000-4000m de D+.Conclusion, les Ă©carts sur le plat sont modestes en terme de besoins de braquets pour les pros et amateurs, le gros du delta se faisant avec la vĂ©locitĂ©. En montagne les Ă©carts se creusent entre amateurs et pros Ă mon avis puisque la vitesse est proportionnelle Ă la puissance (Ă peu de chose prĂšs) alors que sur le plat un pro bute aussi sur le vent, dont la rĂ©sistance est proportionnelle au carrĂ© de la vitesse. Avec les K7 de 28 dents de 2018, franchement, le 52/36 ou le 52/39 sont des dĂ©veloppement grands public trĂšs polyvalents. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 23 avril 2018 Share PostĂ© le 23 avril 2018 Le "grand public" ne dĂ©veloppe pas 350 W pendant 5 min đŹ. Si tu le peux, estime-moi heureux et remercie la vie ! đComment faisaient les pros lorsqu'ils Ă©taient "limitĂ©s" Ă 53x13 ou 53x12 ? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
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