Aller au contenu

Flèche brabançonne 2018


Franck PASTOR

Messages recommandés

Pour une fois je vais couper l'herbe sous le pied de Guillaume Leroyer  et lancer moi-même le sujet de la course du jour : la Flèche brabançonne. 

Traditionnelle mise en jambes en vue des Ardennaises qui se profilent, cette course a néanmoins plutôt le profil d'une Flandrienne, avec une répétition de côtes courtes et relativement pentues dans les provinces belges du Brabant flamand et du Brabant wallon. Tout près de chez moi à Bruxelles, d'ailleurs !

Je dis «relativement pentues» parce qu'on n'y trouve pas de véritables raidards, à l'exception du Smeysberg mais qui est escaladé seulement en tout début de course.

Le circuit final à Overijse (commune du patron de Flanders Classic, Wouter Vandenhaute, on n'est jamais si bien servi que par soi-même), circuit à parcourir quatre fois, comporte ainsi cinq côtes dont aucune n'est très longue (max 950 m,  pour la Holstheide), ni très raide (Hagaard, moyenne 10% sur 300 m, max 16%). C'est la répétition de ces côtes qui les rend à force usantes. L'une d'entre elles est pavée (Hertstraat), ce qui renforce un peu plus le côté flandrien de la course.

Site officiel : https://bit.ly/2qmKoKj

Il n'y a pas de favori absolu qui se détache. Sonny Colbrelli (Bahrein-Merida) va tenter de renouveler sa victoire de l'année dernière. Dans son équipe, Enrico Gasparotto pourrait avoir aussi son mot à dire. Chez les Belges, on surveille particulièrement Dylan Teuns, Tiesj Benoot et Tim Wellens. Chez les Néerlandais, je serai curieux de voir comment va se comporter la grande révélation de l'année, Fabio Jacobsen. Chez les Français, on note les présences de Warren Barguil et Bryan Coquard.

Temps sec annoncé, températures agréables (maxi 18°), vent de nord-est assez faible.

La course commencera à 12 h 30 par une minute de silence en mémoire de Michael Goolaerts…

Pour ma part, je vais suivre la course avec Sporza, sur la chaîne publique flamande, qui la retransmet dans son intégralité sur son site (uniquement visible en Belgique). Elle est aussi retransmise sur la RTBF, la chaîne publique francophone (vidéo à partir de 15 h 15). Probablement sur Eurosport aussi. Pour les chaînes françaises, je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Franck

J'ai failli le faire tout à l'heure, mais pas trop le temps en ce moment

 

En fait, c'est un peu une course à mi chemin entre la flandrienne et l'ardennaise, ce n'est pas pour rien s'il est fréquent de voir les favoris de l'Amstel au départ (même si cette année le plateau semble un peu plus léger, il y en a pas mal qui l'ont zappée)

Parmi les prétendants, je rajouterais Impey, Serry, Boasson Hagen, Jungels, Canola, Battaglin, Verona, Tratnik, etc ..., liste non exhaustive

Côté français, Hivert peut être pas mal sur cette course, même s'il semble moins bien que sur Paris-Nice. Justin Jules par contre pète la forme

Et cette fois je n'oublierai pas le jeune letton Krists Neilands, même s'il n'a pas couru depuis Milan-San Remo

 

Dernière chose, une victoire d'un coureur Vérandas Willems, par exemple Sean De Bie, ce serait assez beau symboliquement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est un peu une course à mi chemin entre la flandrienne et l'ardennaise, ce n'est pas pour rien s'il est fréquent de voir les favoris de l'Amstel au départ (même si cette année le plateau semble un peu plus léger, il y en a pas mal qui l'ont zappée)

Si on considère seulement le type de parcours, c'est vraiment une Flandrienne. Même les côtes de l'Amstel sont plus longues et plus raides.

C'est surtout sa place dans le calendrier, je pense, qui en fait une course dont le plateau des participants a un profil «ardennais». L'Amstel ayant lieu ce week-end, la Flèche wallonne et Liège-Bastogne-Liège la semaine suivante, la Flèche brabançonne est une bonne mise en jambes en vue de ces courses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tanguy Turgis lâché par le peloton dans la côte de la rue François Dubois (La Hulpe).

Les commentateurs flamands se demandent (à raison, à mon avis) ce qu'il a pris aux directeurs de son équipe d'aligner ce coureur de 19 ans sur cette course, si tôt après avoir fini Paris-Roubaix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit mot sur Petr Vakoc, vainqueur en 2016 et 2ème l'an dernier, gravement blessé dans un accident de la circulation il y a quelques semaines, et qui attaque une longue rééducation

Il a posté sur son compte twitter une photo où il pédale, allongé sur le dos, son vélo accroché au plafond par la roue avant 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...