Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Hier j'ai fais une chute sévère, parce que la chaine est tombée sur le petit plateau, au moment où j'ai lancé un petit sprint (au passage, merci à mon casque qui m'a protégé. Il s'est écrasé et cassé à l'arrière).

Savez-vous quelles peuvent être les causes ? Mes plateaux ont plus de 10 000 km, pensez-vous que je devrais commencer par les changer ?

Quand je suis en danseuse, je fais bien balancer mon vélo, ce qui peut favoriser le phénomène.

Merci à vous.

Posté

Bonjour tu avais tes mains posées ou .sur les cocottes ou en bas du cintre ?normalement en sprint c est les mains en bas. Car si les mains sont sur les cocottes , tu peux par inadvertance ,pousser le sélecteur du petit plateau.

Posté

Ce n'est pas une erreur de manipulation de ma part, puisqu'après la chute le dérailleur était toujours en position grand plateau (je suis d'accord qu'un sprint se fait mains en bas). Un simple tour de pédale a suffi à remettre la chaîne.

Et puis ca m'était arrivé deux trois fois avant, mais sans que je tombe... Je n'aurais pas dû insister...

Je vais regarder en statique si je vois quelque chose.

La chaîne est récente (controlée avec l'outil de mesure en plus) et la cassette est neuve.

Posté

J'ai ce vélo depuis 3000 km je dirais. Récemment, j'ai changé la cassette (11-23) et il est vrai que mon vélo est aussi tombé tout seul (côté transmission), car je l'avais mal posé contre le mur.

J'ajoute aussi que depuis janvier je roule avec un capteur de puissance P2M au niveau du pédalier.

 

Pas facile de connaître l'origine, car récemment j'ai aussi changé ma façon de m'entrainer, à présent je fais du fractionné, je n'hésite plus à balancer du watt. Je fais travailler les fibres rapides quoi.

Posté

Tu n'es pas obligé de déposer la chaîne : tu fais tourner en arrière et tu observes le jeu entre la chaîne et la fourchette du dérailleur.

Si tu as changé de pédalier, vérifie tout-de-même que le dérailleur avant ne frotte pas en permanence (regarde sur les deux plateaux)

Posté

Ou alors problème de fourchette de dérailleur : tordue, mal positionnée... suffit d'une légère flexion au niveau du boitier pour que ca pousse la chaîne à l'intérieur. 

Ca ne se voit pas en statique car le vélo ne se déforme pas. 

Une fois ma fourchette était fissurée à un endroit invisible avec le dérailleur installé. Mes plateaux passaient nickel sur le pied d'atelier mais régulièrement je déraillais en passant le petit plateau. 

Posté

Ah oui, pas bête de prendre comme repère la fourchette. Je suis plutôt méticuleux avec les réglages, donc la chaîne ne touche pas la fourchette.

Par contre il est vrai qu'avec mon poids de 85 kg, le cadre doit flêchir un peu et à ce moment, ça touche peut-être. Le réglage de la butée est peut-être trop juste.

 

Si je comprends bien, l'usure des dents du plateau ne peut pas être à l'origine de ces déraillements ?

Posté

Est- ce que la longueur de la chaîne pourrait avoir une incidence sur ce problème?

Si elle est trop longue, la tension ne serait elle pas plus légère dans le système? C'est une idée comme ça, pas une certitude, donc je fais la suggestion... à toi de vérifier.

Posté

Est- ce que la longueur de la chaîne pourrait avoir une incidence sur ce problème?

La longueur de chaîne peut jouer s'il est petit plateau et sur un des petits pignons mais là il dit qu'il était grand plateau...

Problème de torsion qui fait que ça déraille en danseuse et pas assis sur la selle ou sur un pied d'atelier...mauvais montage du capteur, ou mauvais alignement de la fourchette, ou cadre trop mou avec une fourchette à peine un poil mal ajustée, ça peut aussi venir de l'arrière, cassette neuve avec une chaîne un peu passée, même si elle est ok avec l'outil.

Il y a quelque temps je roulais avec un pédalier Shimano Dura Ace, en danseuse la pression exercée faisait que la chaîne frottait la fourchette, je pense que depuis les fabricants ont bien progressé.

La boite pédalier est-elle suffisamment rigide ? Appuyer sur une pédale en étant sur le côté et en tenant le cintre d'une main et de l'autre la selle pour juger...

Posté

Ça pourrait être aussi une conjonction de facteurs qui fait que ça n'arrive que quelques fois. 

Ex. grand plateau légèrement voilé + déformation du cadre pendant le sprint + ligne de chaine aidant le déraillement.

c'est sur que ça ne devrait pas arriver si tout est en parfait état et que le vélo est assez rigide sinon les sprinters pro dérailleraient tout le temps.

cela reste le genre de choses difficiles à reproduire en statique (pied d'atelier)  à moins de mettre le vélo sur un trainer et d'y aller généreusement  :)

Posté

Il m'était arrivé à peu près la même chose avec mon premier vélo : déraillements alors que j'étais en danseuse (à la différence près que je n'étais pas tombé). Le cadre était bien mou, et mon grand plateau légèrement voilé. 

Changement de plateau et problème réglé. Mais après, des problèmes ressemblants peuvent avoir des causes diverses...

Posté

Tu à mis des plateau fsa ? J ai un capteur p2m mais j ai mis des plateaux shimano ultegra , car avant j avais un pédalier fsa gossamer, et ça m arrivait souvent en course la meme chose que toi .depuis que j ai de l ultegra plus aucuns problèmes .

Posté

j'ai moi aussi conservé les plateaux ultégra avec mon capteur P2M, je voulais le moins de soucis possible.

Après ma puissance max est d'environ 1000W, pas de quoi faire peur à un vélo X-Lite de Rose. Ceci dit, il doit se déformer un peu quand même.

Vu qu'à chaque fois que j'ai déraillé la chaine est tombée sur le petit plateau, je vais revoir le réglage de la butée. J'ai oublié de préciser qu'à chaque fois que j'ai déraillé, c'est au moment où le vélo penche du côté gauche.

 

Hypothèse :

Le cadre se déforme légèrement lors du coup de pédale à droite

La chaine frotte légèrement sur le côté extérieur de la fouchette

Comme le vélo se penche sur la gauche à ce moment, l'accumulation de ces facteurs fait que la chaine tombe sur le petit plateau

Posté

Ca ressemble vraiment au plateau qui se rapproche de la fourchette et cette dernière pousse la chaîne vers l'intérieur. Est-ce que ta fourchette frotte quand tu es en grand plateau sur le (ou les deux) plus gros pignons de ta cassette ? 

Hésite pas à démonter ton dérailleur pour l'inspecter de près, changer le cable et le régler à nouveau. Vérifie aussi l'état de la patte de fixation si elle n'est pas fissurée (si c'est un cadre à brasure comme c'est le plus courant de nos jours) 





×
×
  • Créer...