Pierre DESGRANGES Posté le 14 mars 2018 Share Posté le 14 mars 2018 Bonjour à tous,J'ai eu la mauvaise idée de rentrer dans une voiture à l'arrêt ...Merci de ne pas se moquer.J'avais des roues Shimano RS81.Suite au choc quasi frontal, rien ne semble avoir affecté la roue avant: pas de voile, pas de ressaut, pas de fissure.Puis-je pour autant la considérer en parfait état de rouler?Existe-t-il des moyens de contrôle de son intégrité?Merci d'avance de vos réponses et conseils éventuels CordialementPierre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL Posté le 14 mars 2018 Share Posté le 14 mars 2018 Le mieux est de la couper dans le sens de la longueur pour vérifier que tout va bien à l'intérieur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 14 mars 2018 Share Posté le 14 mars 2018 Si la voiture était à l'arrêt et pas en stationnement gênant ou dangereux, sa responsabilité ne peut pas être engagée.Sauf cas où un occupant ouvre une porte alors qu'un autre véhicule (2, 3 ou 4 roues) survient à ce moment et ne peut éviter l'ouvrant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA Posté le 14 mars 2018 Share Posté le 14 mars 2018 la loi Badinter te protègeDans le cas d'espèce non. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 14 mars 2018 Share Posté le 14 mars 2018 La Loi Badinter a été écrite pour faciliter le remboursement des 2 roues et piétons victime d'un accident avec un véhicule à moteur. Et ce quelque soit la responsabilité des uns et des autres.Avec un véhicule à l'arrêt il faut distinguer indemnisation et responsabilité. Ensuite il ne précise pas dans quelle circonstance ce véhicule était à l'arrêt.D'ailleurs toi même commence par demander s'il y avait quelqu'un à l'intérieurA un stop, feu tricolore, sur une place de stationnement. En fonction des circonstances, et de l'assureur, le traitement doit être différent sur les responsabilités. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 14 mars 2018 Share Posté le 14 mars 2018 Ces roues sont les plus solides que j'ai jamais vu. Leur solidité vient de la liaison alu-carbone (laminé).J'ai déjà eu des chocs aussi, sans conséquences.Mais bon dans un choc frontal il n'y a pas que la roue qui trinque: la fourche par exemple, ce serait bien de la démonter pour voir si le pivot n'a pas eu de dommage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 14 mars 2018 Share Posté le 14 mars 2018 Tout bon, Thibaud! J'ai peur d'avoir fait des émules sur ce forum, je suis honteux :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre DESGRANGES Posté le 14 mars 2018 Auteur Share Posté le 14 mars 2018 Bien vu Eric!Effectivement la fourche a cassé net au ras de la douille de direction. Quant au cadre, il présente quelques éraflure sur le côté droit.Mon vélociste considère que le cadre est à changer compte tenu du risque de dégâts invisibles. Il est moins catégorique pour la roue avant au vue de son aspect (pas de voile, pas d'éraflure et encore moins de fissure).Personnellement j'aimerais bien continuer à rouler avec car elles très efficaces. Mais l'idée de risquer un nouveau gadin me fait y réfléchir à deux fois.En tous cas merci de vos réponsesPierre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre DESGRANGES Posté le 14 mars 2018 Auteur Share Posté le 14 mars 2018 Autrement dit (j'aime bien reformuler), elle est bonne pour la casse...😢 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA Posté le 14 mars 2018 Share Posté le 14 mars 2018 Il peut me la faire parvenir gracieusement, je paie les frais d'envois. Ainsi je n'aurai que la roue arrière à acheter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA Posté le 14 mars 2018 Share Posté le 14 mars 2018 Bonjour à tousBonjour à toiJ'ai eu la mauvaise idée de rentrer dans une voiture à l'arrêtCes voitures alors, quelle idée de les garer quand on ne s'en sert plusMerci de ne pas se moquer.Loin de moi cette idéeJ'avais des roues Shimano RS81Je pensais m'en acheter une paireSuite au choc quasi frontal, rien ne semble avoir affecté la roue avant: pas de voile, pas de ressaut, pas de fissure.okPuis-je pour autant la considérer en parfait état de rouler?Les amis ici pensent que nonExiste-t-il des moyens de contrôle de son intégrité?NonMerci d'avance de vos réponses et conseils éventuelsDe rien. Conseil: je peux te donner en privé mon adresse afin que tu m'envoies cette roue bonne pour la poubelle, je paie bien sûr les frais d'envoi.CordialementCordialementPierreImanol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maurice AUTOBUS Posté le 14 mars 2018 Share Posté le 14 mars 2018 C'est dommage de ne pas avoir le droit de se moquer. Mais bon, on va s'en remettre.Je ne vois pas trop pourquoi ta roue irait à la poubelle. Le bris de matos net et sans avertissement, c'est quand même très rare. En général, ça commence par des bruits indéterminés. Y'a le temps de se poser des questions.Même pour le cadre, si tu espère un avis objectif du mec qui veut te vendre un cadre, c'est un peu comme si tu croyais au père Noël...Quelques éraflures sur le cadre, rien de notable sur les roues, moi je continue à rouler avec le tout... Mais bon, il y a désormais le sacro-saint principe de précaution. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre DESGRANGES Posté le 15 mars 2018 Auteur Share Posté le 15 mars 2018 Pas violent...Çà fait quand même un peu mal...En fait je roulais un peu au dessus de 30... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre DESGRANGES Posté le 15 mars 2018 Auteur Share Posté le 15 mars 2018 Le droit de se moquer......tant que tu ne fais rien d'illégal tu toujours le droit.C'était juste une demande préventive... Merci de tes conseils en tous cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 15 mars 2018 Share Posté le 15 mars 2018 Ou avec plein de bougies, ça fera un joli lustre pour le salon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA Posté le 15 mars 2018 Share Posté le 15 mars 2018 Mon cadre carbone a aussi une belle rayure sur le tube horizontal, suite à chute et choc du cintre sur ce tube? vernis qui a sauté, rayé lors d'un transport? je n'en sais rien.Ca ne s'enfonce pas, une aiguille ne rentre pas dans la rayure, pas de bruit différent quand je tapote avec une pièce de monnaie, j'en déduis donc que rien de grave et ma foi je n'y pense pas et ai fait ainsi 20 000km.Sinon une pensée relative au carbone:Quest-ce qui pousse les cyclistes à utiliser un matériau qui leur occasionne tant d'angoisses? Une roue classique alu après un choc, on regardait si pas de casse, si pas de voile, donc si elle tournait et pas de problème.Une roue carbone, un choc, on regarde si pas de casse, si pas de voile, elle tourne, tout va bien, mais peur de casse et on la jette.Donc: la peur de la casse même si tout parait normal ne freine pas l'achat de ce matériel facteur de peurs et d'angoisses, on achète ce qu'on pense pas fiable et qui va nous faire peur.La psychologie humaine est un mystère. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 16 mars 2018 Share Posté le 16 mars 2018 Ce que tu dis à propos des jantes carbone ne s'applique pas à ce post car il s'agit d'une jante alu ET carbone. Et la plus solide qui soit, donc aucun soucis si il n'y a pas de dégât visible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 16 mars 2018 Share Posté le 16 mars 2018 Quand tu passes de Cosmic Elite à des DAC24CL sur le même vélo, même en méforme c'est autrement plus agréable, cela va bien au delà de la différence de poids : réactivité, nervosité, accélération, précision. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 16 mars 2018 Share Posté le 16 mars 2018 Sans contester la réalité du plaisir de rouler sur de belles roues, il faut aussi admettre la réalité des lois de la physique : sauf à considérer le gain procuré par les jantes hautes à grande vitesse, le bénéfice des roues carbone ne se chiffrera jamais pour le cyclo de base qu'en pouième de pourcent de km/h.Pour faire la comparaison avec le domaine culinaire, un petit vin de pays titrant 12% d'alcool te rendra aussi saoul qu'un grand cru classé... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 16 mars 2018 Share Posté le 16 mars 2018 C'est quoi pour toi un cyclo de base? Il faut vraiment être très "basique" pour ne pas ressentir le gain entre une roue de base et une roue haut de gamme. Le gain ce n'est pas seulement un gain de vitesse mais aussi un gain de facilité, un ressenti plus onctueux, moins inerte. Enfin je ne suis certainement pas le seul qui ait utilisé à la fois des roues basiques et haut de gamme et qui ait vu une différence notable! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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