Aller au contenu

Derailleur avant shimano 6800 avec cassette 11v


Laurent PICARD

Messages recommandés

Bonjour

 

Je possède depuis 6 mois un velo LAPIERRE XELIUS SL 600  equipé d'un derailleur avant  SHIMANO ULTEGRA FD6800F.Le pédalier est un SHIMANO ULTEGRA FC6800CX26 52x36 et la cassette est une shimano 105 11v 12-25.Mon problème est le suivant:sur le 36*12 et 36*13 la chaîne frotte sur la fourchette du dérailleur et sur le 52*21,52*23 et 52*25 la chaîne frotte également sur la fourchette du dérailleur.J'ai emmené mon vélo pour essayer de régler ce problème mais on m'a dit que ce n’était pas possible d'avoir un réglage du dérailleur qui évite totalement le frottement de chaîne.Si on règle le dérailleur pour supprimer le frottement sur le 36*12 alors  la chaîne va frotter sur les 3 plus gros pignons sur le grand plateau , ou alors on règle pour supprimer le frottement sur le 52*25 et alors ça va frotter sur les 3 petits pignons sur le petit plateau.Je peux comprendre qu'il y ait frottement sur le 52*25 et 36*12 du fait du croisement de la chaîne mais dans mon cas le frottement se produit sur plus de combinaisons.Si quelqu'un a rencontré ce problème je serai intéressé pour connaître la solution qu'il a pu trouver si toutefois il existe une solution.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se joue sur les vis de butées (les deux visibles sur le dessus), vraiment pas grand chose. Serre doucement la vis coté extérieur ca va rapprocher ta fourchette du cadre en position grand plateau, il faut que ca frôle la chaine en 52x11. Desserre légèrement la vis intérieure jusqu'à ce que ca ne frotte plus en 36x23 (on admet généralement qu'il ne faut pas aller en 52x25)

36x12 de toute façon on sent que ca ne va pas même si ca frotte à force. 

Tout à fait possible de régler de sorte à exclure les 2 croisements extrèmes de cette façon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir .le dérailler 6800 n est pas la plus grande réussite de schimano. Moi c était pareil. Je croise beaucoup surtout le 52/28 ,bon c est en course donc croisement de chaîne autorisé. J ai résolut le problème en jouant sur l orientation du dérailleur par rapport au plateau du pédalier  .il faut qu'il soit bien parallèle à tes plateaux .essaye de jouer la dessus .avant ça trottait maintenant tous passe sans problèmes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

@charles: oui j'ai toujours eu ce problème (je roulais auparavant avec un autre vélo en 10v et je pouvais croiser sans frottement même si ce n'est pas conseillé).

@christian et Thibault: je comprends qu'en croisant aux extrêmes il y ai frottement,mais qu'avec une dent en plus sur le 36 et une en moins sur le 52 ça pouvait passer sans frottement.Il va falloir que je change mes habitudes et jouer un peu plus avec les plateaux  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même "problème" que toi avec 52/36 à l'avant et 12/25 çà l'arrière.

J'ai refait plusieurs fois les réglages du dérailleur avant et je ne suis jamais arrivé à ne pas frotter sur les extrêmes.

En relisant la doc Shimano du dérailleur, les combinaisons suivantes sont déconseillées :

- petit plateau et les 3 plus petits pignons

- grand plateau et les 2 plus grands pignons.

Autant suivre les recommandations du constructeur...

Edit : Avant j'étais en 9V et pareil je n'avais pas ce souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle quand même que ce sont toujours les mêmes questions qui reviennent, toujours les mêmes erreurs, toujours les mêmes bricolages...

Il faudrait créer une rubrique "Erreurs classiques", il y a de la matière!

Dis Christian, t'imagines en plus un super croisement avec les ovales :-) Là, on comprend tout de suite pourquoi ça ne va pas.

Tiens, j'ai envie pour le gag d'imaginer LE vélo multi aberrations, avec tous les trucs de travers qu'on lit ici et là. Pourrait être folklorique! Le pire, c'est qu'il est possible que ce vélo existe réellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un mauvais reglage du derailleur avant, ton vélociste n'a certainement pas pris le temps de le régler correctement !  

Comme l’écrit Bernard il faut aligner l'avant de la fourchette avec le grand plateau, ça devrait marcher. Tu peux également contrôler la hauteur du derailleur, c'est à dire, l'espace entre le bas de la fourchette avant et la dents du grand plateau, faut un espace de 5 mm + ou-. C'est souvent négligé, mais c’est essentiel pour un bon fonctionnement !     

Un triple, se règle différemment, un Sram avec le Yaw c'est encore une fois différent ! Il existe des dérailleurs pour double, compact et triple, pour un bon fonctionnement on évite les panachages ! Une transmission fonctionne très bien si ont reste dans la configuration d'origine, parfois une autre chaîne, mais surtout des plateaux ou pignons "adaptables" crée parfois des petits soucis de compatibilités ! Je parle d’expérience personnel et je teste avant de critiquer !  

  Que ce soit 8,9,10,11 v, avec un bon groupe, (pas d'entrée de gamme), on arrive généralement à régler pour ne pas toucher, ou alors légèrement (ça dépends aussi du cadre), même dans les croisements extrême.

Ce n'est pas recommandé par les constructeurs, mais ça arrive fréquemment en course sur de court moment, bien sûr pas rouler pendant une sortie comme ça .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

chez shim sur les désalignements  exrème  c'est compliqué de pas toucher j'ai eu le mème problème en 11 v alors moi je me suis pas pris la tète j'ai enlevé la petite bague en plastique sur la fourchette pour gagner un poil et avec deux multiprise écarté la fourchette et plus de problème mème sur les désalignement extrêmes je sait c'est de la bidouille sur mon mulet en campa le problème ce pose pas tu a 3 crans de rattrapage pour l’alignement chez shim un seul c'est le problème ..bon c'est beaucoup mieux de garder un alignement de chaine ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...