Laurent PICARD Posté le 12 mars 2018 Share Posté le 12 mars 2018 Bonjour Je possède depuis 6 mois un velo LAPIERRE XELIUS SL 600 equipé d'un derailleur avant SHIMANO ULTEGRA FD6800F.Le pédalier est un SHIMANO ULTEGRA FC6800CX26 52x36 et la cassette est une shimano 105 11v 12-25.Mon problème est le suivant:sur le 36*12 et 36*13 la chaîne frotte sur la fourchette du dérailleur et sur le 52*21,52*23 et 52*25 la chaîne frotte également sur la fourchette du dérailleur.J'ai emmené mon vélo pour essayer de régler ce problème mais on m'a dit que ce n’était pas possible d'avoir un réglage du dérailleur qui évite totalement le frottement de chaîne.Si on règle le dérailleur pour supprimer le frottement sur le 36*12 alors la chaîne va frotter sur les 3 plus gros pignons sur le grand plateau , ou alors on règle pour supprimer le frottement sur le 52*25 et alors ça va frotter sur les 3 petits pignons sur le petit plateau.Je peux comprendre qu'il y ait frottement sur le 52*25 et 36*12 du fait du croisement de la chaîne mais dans mon cas le frottement se produit sur plus de combinaisons.Si quelqu'un a rencontré ce problème je serai intéressé pour connaître la solution qu'il a pu trouver si toutefois il existe une solution.Cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 12 mars 2018 Share Posté le 12 mars 2018 Ca se joue sur les vis de butées (les deux visibles sur le dessus), vraiment pas grand chose. Serre doucement la vis coté extérieur ca va rapprocher ta fourchette du cadre en position grand plateau, il faut que ca frôle la chaine en 52x11. Desserre légèrement la vis intérieure jusqu'à ce que ca ne frotte plus en 36x23 (on admet généralement qu'il ne faut pas aller en 52x25)36x12 de toute façon on sent que ca ne va pas même si ca frotte à force. Tout à fait possible de régler de sorte à exclure les 2 croisements extrèmes de cette façon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent PICARD Posté le 12 mars 2018 Auteur Share Posté le 12 mars 2018 Merci pour ta réponseJe vérifierai demain comment est le réglage 36*23 et 52*12 et j'agirai sur ces 2 vis comme tu me l'as indiqué.Je te tiens au courant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL Posté le 12 mars 2018 Share Posté le 12 mars 2018 ça enlèvera le bruit mais tu garderas une ligne de chaîne terrible. quand t'es trop bas sur le petit plateau, mets la plaque et mets le 4è pignon en partant d'en haut, ça ira tout aussi bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 12 mars 2018 Share Posté le 12 mars 2018 Ça le faisait également quand c'était neuf ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard JOSI Posté le 12 mars 2018 Share Posté le 12 mars 2018 Bonsoir .le dérailler 6800 n est pas la plus grande réussite de schimano. Moi c était pareil. Je croise beaucoup surtout le 52/28 ,bon c est en course donc croisement de chaîne autorisé. J ai résolut le problème en jouant sur l orientation du dérailleur par rapport au plateau du pédalier .il faut qu'il soit bien parallèle à tes plateaux .essaye de jouer la dessus .avant ça trottait maintenant tous passe sans problèmes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent PICARD Posté le 13 mars 2018 Auteur Share Posté le 13 mars 2018 Merci pour vos réponses@charles: oui j'ai toujours eu ce problème (je roulais auparavant avec un autre vélo en 10v et je pouvais croiser sans frottement même si ce n'est pas conseillé).@christian et Thibault: je comprends qu'en croisant aux extrêmes il y ai frottement,mais qu'avec une dent en plus sur le 36 et une en moins sur le 52 ça pouvait passer sans frottement.Il va falloir que je change mes habitudes et jouer un peu plus avec les plateaux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frederic ANDRIEUX Posté le 13 mars 2018 Share Posté le 13 mars 2018 Même "problème" que toi avec 52/36 à l'avant et 12/25 çà l'arrière.J'ai refait plusieurs fois les réglages du dérailleur avant et je ne suis jamais arrivé à ne pas frotter sur les extrêmes.En relisant la doc Shimano du dérailleur, les combinaisons suivantes sont déconseillées :- petit plateau et les 3 plus petits pignons- grand plateau et les 2 plus grands pignons.Autant suivre les recommandations du constructeur...Edit : Avant j'étais en 9V et pareil je n'avais pas ce souci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 13 mars 2018 Share Posté le 13 mars 2018 C'est drôle quand même que ce sont toujours les mêmes questions qui reviennent, toujours les mêmes erreurs, toujours les mêmes bricolages...Il faudrait créer une rubrique "Erreurs classiques", il y a de la matière!Dis Christian, t'imagines en plus un super croisement avec les ovales :-) Là, on comprend tout de suite pourquoi ça ne va pas.Tiens, j'ai envie pour le gag d'imaginer LE vélo multi aberrations, avec tous les trucs de travers qu'on lit ici et là. Pourrait être folklorique! Le pire, c'est qu'il est possible que ce vélo existe réellement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 13 mars 2018 Share Posté le 13 mars 2018 Bonne idée Michel, le vélo multi-aberrations; allez je commence le puzzle : le vélo sur lequel on ne coupe pas le pivot de fourche et qu'on laisse 5 cm au-dessus de la potence avec des entretoises et qui fini par casser!😉💋 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 13 mars 2018 Share Posté le 13 mars 2018 Gniiii, Eric.... qui c'est qu'à fait ça :-))) j'avais que 3 cm!Bon allez, il faut créer un nouveau sujet, sinon on va polluer celui-ci. Je m'y colle, rdv ... quelque part dans les rubriques, on va s'amuser! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 13 mars 2018 Share Posté le 13 mars 2018 C'est un mauvais reglage du derailleur avant, ton vélociste n'a certainement pas pris le temps de le régler correctement ! Comme l’écrit Bernard il faut aligner l'avant de la fourchette avec le grand plateau, ça devrait marcher. Tu peux également contrôler la hauteur du derailleur, c'est à dire, l'espace entre le bas de la fourchette avant et la dents du grand plateau, faut un espace de 5 mm + ou-. C'est souvent négligé, mais c’est essentiel pour un bon fonctionnement ! Un triple, se règle différemment, un Sram avec le Yaw c'est encore une fois différent ! Il existe des dérailleurs pour double, compact et triple, pour un bon fonctionnement on évite les panachages ! Une transmission fonctionne très bien si ont reste dans la configuration d'origine, parfois une autre chaîne, mais surtout des plateaux ou pignons "adaptables" crée parfois des petits soucis de compatibilités ! Je parle d’expérience personnel et je teste avant de critiquer ! Que ce soit 8,9,10,11 v, avec un bon groupe, (pas d'entrée de gamme), on arrive généralement à régler pour ne pas toucher, ou alors légèrement (ça dépends aussi du cadre), même dans les croisements extrême.Ce n'est pas recommandé par les constructeurs, mais ça arrive fréquemment en course sur de court moment, bien sûr pas rouler pendant une sortie comme ça . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 13 mars 2018 Share Posté le 13 mars 2018 Ben tu regarde ce qu'il y a de collé sur un dérailleur neuf et tu nous donneras la mesure exacte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques LOUIS Posté le 13 mars 2018 Share Posté le 13 mars 2018 sltchez shim sur les désalignements exrème c'est compliqué de pas toucher j'ai eu le mème problème en 11 v alors moi je me suis pas pris la tète j'ai enlevé la petite bague en plastique sur la fourchette pour gagner un poil et avec deux multiprise écarté la fourchette et plus de problème mème sur les désalignement extrêmes je sait c'est de la bidouille sur mon mulet en campa le problème ce pose pas tu a 3 crans de rattrapage pour l’alignement chez shim un seul c'est le problème ..bon c'est beaucoup mieux de garder un alignement de chaine .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent PICARD Posté le 13 mars 2018 Auteur Share Posté le 13 mars 2018 Merci a tous pour vos réponses.Je vais regarder ce que je peux faire avec vos idees et tester ce week end. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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