Gue PIE Posté le 6 mars 2018 Share Posté le 6 mars 2018 Bonjour,Je viens vous voir, car apres 1.5an de reprise de velo avec un GT Grade et 10kgs en moins, je me pose pas mal de questions.Ma pratique parcours a 90% sur route, le reste sur chemin calcaire, pas de chemin boue ou sentier 1voie. 1) J'ai un problème avec mon velo actuel, du coup,je me trouve trop allongé dessus, j'ai du mal rester sur les freins et le mal de nuque/épaule n'est jamais tres loin. J'ai du mal a me mettre en bas de cintre (meme si ma pratique ce n'est pas indispensable), impression d'etre coince entre cuisses et ventre. C'est un modele GT alu taille 56, , j'ai changé la potence (130->110->100mm) et avancé la selle, mais ca n’améliore que temporairement.Avec mon reglage actuel je suis limite en danseuse avec les genoux qui affleure le cintre2) Et en 2eme approche qui prend de l'ampleur : changer de velo pour se faire plaisir ( anniv 40ans approchant), vu ma pratique est ce que un Canyon Endurace pourrait etre adapté ?dois je rester sur un modele "gravel" ou un modele endurance ? j'ai des pneus en 32mm/jantes que je compte re-utilisé (ca semble passer sur Endurace)qq mesures et données :je fait 182.5/183cm, 86.5 d'entrejmabe, 61 buste, et 62 de bras (j'ai pris mes mesures pour canyon)J'ai tenté une approche theorique basée sur mon velo actuel, j'ai fait des comparatifs stack/reach avec mon actuel. Mgt grade Alendurace CF SL ultegraendurace CF SLendurace AL discgt grade alTrek domane SL5 58 2017scott addict gravel 30 56MLM555856Longueur du tube de selle560520552532550548560Longueur du tube horizontal565553568556550567568Longueur de douille de direction182158184167162195160Stack601578604587578611583Reach381382389383373380390potence130100110100110?120 et fait qq calculs de distance selle/douille (merci les maths) et les confirme les chiffres pour mon actuel : endurace Mgt 56endurace Lgt 55domane sl5 58scott addict gravelsortie selle jambe767767767767767767angle selle73.57373.57373.373reach382381389373380390stack578601604578611583drop 157.4132.5131.4155.5123.6150.5distance selle douille avec angle620.2619.6620.9617.2613.0632.4 Désolé pour le pavé !merci pour votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 6 mars 2018 Share Posté le 6 mars 2018 C'est compliqué, ton truc machin là, douille, angles et potences.Un bon café à une terrasse au soleil, tu regardes passer les filles, la vie est belle et les zoizeaux chantent le printemps.Quand tu auras fini ton café, va faire un tour chez ton vélociste qui te donnera de bien meilleurs conseils que ce que tu pourras avoir ici.Tu peux prendre une bière aussi, si tu préfères. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 6 mars 2018 Share Posté le 6 mars 2018 D'un autre coté, je suis persuadé que mon conseil est le bon.En effet, c'est nettement mieux un café qu'une bière, par ces temps ci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David PAUTHIER1639476555 Posté le 6 mars 2018 Share Posté le 6 mars 2018 Devant tant de donner, je suis perplexe.Sans entrer trop dans le détail, un cadre de 56 pour 1,83m, c'est tout sauf trop petit.Tu dis être passé d'une potence de 130, puis 110, puis 100; sans changement notable sur le mal de nuque/épaule. Aujourd'hui, ton vélo est trop court. Alors que tu nous dis que tu es trop allongé !?!Alors, avant de continuer à te poser des questions sur le sexe des anges, il faut revenir à des choses simples:-un mal à la nuque ou/et entre les épaules est souvent la cause d'une largeur de cintre inadaptée.-les mains en bas du cintre est une position adoptée par les coureurs "vu à la tété"(pros) et les coursiers. En même temps, tu dis faire du vélo depuis un peu plus d'un an et avoir perdu 10kg,... les mains sur les cocottes sont déjà une position plus adaptée à un cyclo (sans aspect péjoratif).-Quand tu auras réglé tes problèmes de position, tu pourras penser à acheter un nouveau vélo.Amicalement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe LABADENS Posté le 6 mars 2018 Share Posté le 6 mars 2018 -Quand tu auras réglé tes problèmes de position, tu pourras penser à acheter un nouveau vélo.Ta réponse est vraiment claire et précise, félicitation. j'ajouterais simplement que s'il change de vélo, seul un spécialiste qui le verra "de visu" pourra lui régler sa position, pas la vente sur internet.Pour de la VPC, il faut savoir ce que l'on achète. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gue PIE Posté le 6 mars 2018 Auteur Share Posté le 6 mars 2018 ca va pas etre facile de rebondir apres ca :-) j'avoue que j'aurais pus me passer de qq données.....j'ai pris un caféles douleurs sont venues au fur et a mesure, j'ai aussi augmente l'intensivité et la longueur des parcours, peut etre de la perte de poids et je ne suis pas du genre tres souple non plusj'ai toujours cette sensation d'etre court sur le velo (ne pa attendre les cocotes en etant bien) et je me sens mieux positionné 2cm devant les cocotes que dessus.j'ai un cintre de 44 pour des epaules de 45cm (de souvenir)mon vendeur ne me semble pas tres receptif et si je dois changer de velo ca sera sans lui.je vais mediter tt camerci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 6 mars 2018 Share Posté le 6 mars 2018 J'essaie de comprendre... tu as progressivement raccourci la potence et maintenant tu te sens trop court ? Et tu as mal à la nuque quand tu prends le cintre en bas.Après un an et demi de pratique, il me semble normal de vouloir allonger un peu sa position. Un vélo de course n'est pas un fauteuil, il faut le temps de s'habituer.Hors pathologie, tenir le cintre en bas demande également qu'on s'y exerce. Même les pros ont mal à la nuque lors des premières descentes de cols de début de saison.Tu pourrais toutefois essayer de réduire l'appui sur les mains en augmentant le recul de selle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gue PIE Posté le 6 mars 2018 Auteur Share Posté le 6 mars 2018 non justement je me sens trop allongé !je ne prends jamais le cintre en bas, mais j'ai du mal a etre confort sur les cocottes j'ai fait du cyclosport il y a 20ans et avec un velo acier bas/moyen de gamme, je n'avais pas ce genre de probleme (ps facile de vieillir) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel JEANNES Posté le 6 mars 2018 Share Posté le 6 mars 2018 On reprend les basesCales chaussures bien régléesTalon sur la pédalé manivelle en bas jambe tendue Recul de selle manivelle horizontale la rotule est alignée avec axe pédaléEnsuite difference hauteur selle cintre 5cms pour commencerEnsuite pour la longueur manivelle alignée avec le tube diagonale main dans le creux du. CintreBras un peu plie le coude doit effleurer le genou ou rentrer légèrement derrière le genouOuf!!!En principe on est proche de la veriteAprès il faut rouler 40 bornes petit plateau ,sans oublier la clé pour peaufiner en fonction des sensations! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anthony BLOUIN Posté le 6 mars 2018 Share Posté le 6 mars 2018 Pour avoir la même taille que toi (1,83m , EJ 88cms ) je peux te donner un conseil vu que sur tous mes vélos ,j'ai eu la même sensation que toi d'être trop loin du cintre .Pour ma part ,je pense que ça vient de mon manque de souplesse dorsale .J'ai remédié au problème en mettant une potence de 110 et surtout en mettant une tige de selle droite et non à recul Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gue PIE Posté le 6 mars 2018 Auteur Share Posté le 6 mars 2018 super !attention aux questions betes !- chaussures/cales c'est bon, j ai eu des fourmis au debut et apres reglage c'est bon- hauteur selle : pied nu ou avec chaussures ?- recul selle : sur le devant rotule et un plus vers le genou (j'avais lu les 2), je dois etre plus avancé car j'avais joué dessus pour m'approcher du cintre- le coup de genou/coud je ne connaissais pas je peux deja tester sur HT ? merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gue PIE Posté le 6 mars 2018 Auteur Share Posté le 6 mars 2018 je pense que je suis tres raide !tige de selle droite ou diminuer le recul ca revient au meme ? (en gros avancer la selle) merci de vos retours Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anthony BLOUIN Posté le 6 mars 2018 Share Posté le 6 mars 2018 le problème , c'est que tu va te retrouvé avec un point d'appui trop à l'arrière de ta selle qui va mal travaillé donc il veut mieux remplacé ta tige par une sans recul Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gue PIE Posté le 6 mars 2018 Auteur Share Posté le 6 mars 2018 je parlais deja en theorie (je dois avoir une tige recul 12mm)du coup ton reglage avec la rotule est en avant de ton axe pedale ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anthony BLOUIN Posté le 6 mars 2018 Share Posté le 6 mars 2018 non ,il est comme il faut Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gue PIE Posté le 6 mars 2018 Auteur Share Posté le 6 mars 2018 hum j'avoue ne pas comprendre !si t es avancé sur le velo, donc pour moi ta rotule devrait etre plus devant que le reglage normal (axe pedale) lourd 😳 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anthony BLOUIN Posté le 6 mars 2018 Share Posté le 6 mars 2018 je suis peut être mal foutu :) .Ca dépend aussi de la forme de ta selle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gue PIE Posté le 6 mars 2018 Auteur Share Posté le 6 mars 2018 hihi pas plus que moi... peut etre la proportion longueur cuisse/tibia je vais voir le velo, il est au cellier sur le HT Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA Posté le 6 mars 2018 Share Posté le 6 mars 2018 Tu es tout simplement mal posé sur un vélo qui pourtant est à ta taille.Il te faut:- une potence de 120 ou 130 (si tes jambles touchent presque le cintre c'est que tu es trop près.. Lapalissade mais c'est ainsi)- un cintre de 44 de large.Tu règles ton velo selon les réglages classiques que tu trouveras partout (fil à plomb etc.)Tu pars rouler et tu vois.La mal de nuque j'ai eu, et personne, je dis bien personne n'a eu la solution pour y remédier, simplement car passant des heures à lire ou devant des écrans d'ordinateur mes cervicales étaient trop sollicitées et en vélo bien sûr ça s'aggravait.Solution? je détends mes cervicales, zéro stress et plus de mal de nuque à vélo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel JEANNES Posté le 7 mars 2018 Share Posté le 7 mars 2018 Pour la hauteur de selle en chaussette c'est bon , la première bosse que tu vasGrimper assis tu vas sentir si tu es trop bas!Ensuite si tu as un long tibia tu peut monter la selle . Idem selon la taille du pied , si tu chausses de 40 pour 1m80 donc petit pied (c'est un exemple hein!)Tu seras plus bas qu'un cycliste d1m80 qui. Chausse du 45.Pour le recul ,c'est un réglage important pour soulager les genoux, le fil a plomb dans le Creux entre la rotule et le fémurTon cadre 56 c'est bon les potences ça va de 50 a 140 et plus tu as de quoi faire du sur masure.Il ne faut pas bouger la selle pour se rapprocher du cintre c'est le cintre qui vient a toi.Sur home trainer avec la. Roue avant a la Mme hauteur que l'arrière c'est un bon début Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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