Jean GUY Posté le 2 mars 2018 Share Posté le 2 mars 2018 La bonne taille de chaussures c'est le bon positionnement de la selle.La taille ou la forme de la selle vélo est un argument marketing car hors cas pathologiques ou insensés (mettre une selle très large pour un cycliste très menu ou très fine pour un cycliste énorme) toutes les selles vont à tous les coureurs.La forme n'est pas non plus discriminante car nous sommes tous faits pareils Tu t'enfonces dans une posture butée et qui en devient risible. La même que lorsque tu affirmais sous un autre pseudo qu'il fallait rouler avec des jambières par 35° parce que c'était ce qu'on t'avait appris dans les années 80, ou encore la même quand tu affirmais encore avec un autre pseudo que Dupont était ton vrai nom.Bref...La bonne taille de chaussures, c'est la bonne taille de chaussures, celle qui correspond à la longueur et à la largeur de tes pieds. Nous sommes tous différents, et il est fort probable que ma pointure soit différente de la tienne. Je pourrais toujours faire avancer le vélo en portant tes chaussures, mais sûrement avec beaucoup d'inconfort et un un rendement médiocre, quand bien même je règlerais les cales au mieux.C'est pareil pour une selle. Nous avons tous une largeur de bassin différente, tout comme nous avons tous une manière différente de nous baisser vers l'avant ou de faire pivoter le bassin lorsqu'on change de position. J'ai roulé sur toutes sortes de selles, parfois persuadé d'être dans le vrai, j'ai insisté et je me suis adapté tant bien que mal, pour au final avoir toujours plus ou moins mal au cul, jusqu'à trouver le modèle et le style qui me convenait parfaitement. La selle seule ne suffit pas et il faut l'associer à de bons réglages, comme il faut associer la bonne paire de chaussures avec le bon réglage des cales. Le marketing n'a rien à voir avec ça.Ta posture revient à dire qu'en 40 ans, tous les progrès réalisés pour la pratique du vélo n'ont eu que d'autre but que de faire gagner de l'argent aux actionnaires des entreprises qui ont inventé de nouveaux produits. Pourtant, il y a un exemple tout simple et que chacun pourra vérifier : les tenues vestimentaires, et notamment les protections contre les conditions difficiles comme celles qu'on a connues ces derniers jours. Qui peut regretter la superposition des couches de maillots en laine pour rouler sous -5° ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David PRESLE Posté le 2 mars 2018 Share Posté le 2 mars 2018 Je suis d'accord avec toi. Pour moi, il faut expérimenter et écouter son corps. Le problème avec les selles, c'est que ça coûte cher d'essayer... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 2 mars 2018 Share Posté le 2 mars 2018 Dans la même idée, moins difficile quand même : les différents cintres...Il ne faut pas hésiter à explorer différentes voies. Avec les années, notre perception du travail de chaque muscle s'affine de plus en plus. Notre corps se modifie également, de même que nos objectifs ou notre ambition : on peut mettre l'accent sur la performance pendant un certain temps puis évoluer vers plus de confort... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MARTINAND Posté le 2 mars 2018 Auteur Share Posté le 2 mars 2018 il y a en général une énorme contradiction car si l'on pose la question " quelle selle" on répond " c'est personnel, c'est très dur de conseiller" et d'autre part on dit " si la selle est bien réglée n'importe quelle selle convient" il faudrait quand même savoir!!!!!! moi je veux juste savoir qui a testé une selle courte, je ne veux pas de toutes ces théories où chacun veut avoir raison. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 2 mars 2018 Share Posté le 2 mars 2018 Il te revient de trier dans toutes les interventions, tu peux aussi faire preuve d'esprit critique et attendre une réponse réaliste au lieu d'imaginer que c'est simple.Après ta précédente remarque pour revenir sur le sujet, j'ai pris la peine de reprendre le problème depuis le début mais tu n'as pas estimé ma démarche pertinente. Je te conseille donc de chercher par toi-même ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MARTINAND Posté le 2 mars 2018 Auteur Share Posté le 2 mars 2018 bien reçu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA Posté le 2 mars 2018 Share Posté le 2 mars 2018 Loin de moi cette idée, étant pyrrhoniste assez convaincu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 2 mars 2018 Share Posté le 2 mars 2018 Celle-ci devrait mettre d'accord les différents intervenants😄:https://www.rosebikes.fr/article/tune-speedneedle-alcantara-selle-carbone/aid:2695930 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 2 mars 2018 Share Posté le 2 mars 2018 Avec l'habitude, on se fait à toutes les selles Jo 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 2 mars 2018 Share Posté le 2 mars 2018 Le revêtement en "alcantara" est vraiment très classe 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 2 mars 2018 Share Posté le 2 mars 2018 Il y a un article consacré à la nouvelle mode des selles courtes dans le numéro du mois de mars du magazine "Le Cycle" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA Posté le 2 mars 2018 Share Posté le 2 mars 2018 Quand une marque vante les avantages d'une selle longue et qu'une autre marque vante les avantages d'une selle courte, cela démontre qu'il n'y a aucun avantage à ce que la selle soit longue ou courte, les deux qualités s'annulant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 3 mars 2018 Share Posté le 3 mars 2018 Je pense aussi que c'est un effet de mode. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 3 mars 2018 Share Posté le 3 mars 2018 Assez d'accord avec toi, Brice, bien que la formulation de ta pensée me laisse, comment dire, étonné pour le moins, car c'est très "belge" comme façon de voir les choses.Moi je me demandais si on allait arriver aux 700 interventions, comme pour les freins à disque, autre grande spécialité de ce fabuleux forum...?Tu remarqueras au passage que je n'ai rien dit concernant ma selle qui, bien entendu, est la seule et unique valable. Nous sommes bien d'accord. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MARTINAND Posté le 3 mars 2018 Auteur Share Posté le 3 mars 2018 c'est pourquoi j'ai posé la question après avoir lu l'article. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 3 mars 2018 Share Posté le 3 mars 2018 Tu as raison, la discussion est partie dans tous les sens...Je vais essayer de me ressaisir :- les articles des magazines sont toujours trop synthétiques- je continue de m'étonner qu'on demande à autrui de choisir pour soi une chose aussi individuelle qu'une selle- la passivité de certains demandeurs de conseils n'est pas très gratifiante pour ceux qui s'impliquent dans leurs réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 3 mars 2018 Share Posté le 3 mars 2018 Héhéhé, non, Joachim.La mienne se fabrique depuis 1912, sans avoir rien changé sur le modèle. Monsieur Brooks n'a pas l'intention de cesser sa production et il m'en reste une neuve dans un tiroir, au cas où. Durée de vie, environ 40 ans. J'en ai 56, j'ai le temps de voir venir.Mais c'était bien évidemment du second degré :-) parce que je crois que notre ami n'en s'en sortira jamais comme c'est parti. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 3 mars 2018 Share Posté le 3 mars 2018 Je viens de relire le début de ce fil. Après ta question initiale sur les selles courtes, tu as rapidement expliqué que tu avais un souci au niveau du périnée à la suite de l'abaissement de ton poste de pilotage. Il est normal qu'on ait embrayé sur les réglages de position mais tu n'as pas semblé trouver intéressant d'explorer cette voie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 3 mars 2018 Share Posté le 3 mars 2018 A propos de ceux qui ont des problèmes de selles le meilleur conseil qu'on puisse donner c'est de les essayer; plusieurs marques mettent à disposition des selles d'essai chez les vélocistes (souvent de couleur voyante) gratuitement.Le reste🙄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MARTINAND Posté le 3 mars 2018 Auteur Share Posté le 3 mars 2018 je n'ai pas dit que ce n'était pas intéressant loin de là, je voulais surtout des retours d'utilisateurs de selles courtes, après il y a des sujets sur " choix d'une selle" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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