Bernard MARTINAND Posté le 24 février 2018 Share Posté le 24 février 2018 il est où le temps où on pouvait tout démonter et se faire une roue libre perso pour l'hiver par exemple et une pour l'été quand on avait la forme? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 24 février 2018 Share Posté le 24 février 2018 Exactement, on dirait que les gens sont fainéants de changer la cassette parfois sur des parcours inhabituels. Moi, j'ai le fouet à chaîne et la clé pour changer de cassette. Et j'ai deux cassettes de rechange au cas où je roule en montagne ou si besoin. J'ai un vélo en 39/43 dura ace 11V et un autre vélo en 38/52. Sur ces vélos j'ai des cassettes 12/28. Je suis dans le Nord, mais il y a bcp de casse pattes quoi qu'on en dise. Des raidars à 12 à 17 % 'bellignies, la voie blanche Lorette, ventu d'Alembon, haut pichot, Mont de l'enclus, mont st sauveur, etc...). J'ai une cassette 11/32 de rechange. et des roues légères jante profil bas de rechange. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier THYM Posté le 24 février 2018 Share Posté le 24 février 2018 Je roule avec un triple sur mes deux vélos, mêmes braquets, 28-39-50 et 10 vitesses, trois cassettes dont deux Dura Ace 12-23 et 12-25 et une cassette cadet Ultegra avec départ 13 jusqu'à 25 où il n'y a pas de trou, idéal en cette saison, je mets la Dura Ace 12-25 lorsque je fais du D+ (pour le poids et les descentes)...Les braquets deviennent du grand n'importe quoi, des trous énormes, surtout en bas de cassette, gênant sur le 34 et catastrophique sur le 50, soit t'es planté soit t'es trop souple, faut choisir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 24 février 2018 Share Posté le 24 février 2018 Je change aussi facilement les plateaux. Bon, vu que Monsieur Shi impose des compatibilités, je suis passé sur autre chose et j'utilise avec bonheur des Dual Ovale.Pour le coup, ça dure 10 minutes pour changer de petit plateau et hop, le tour est joué! 40 en plaine, 34 en montagne.Par chez moi, parcours vallonnés, je vois bien souvent les copains passer du grand au petit et perdre 20 mètres et 10 kmh alors que moi je continue coolos parce que la différence est moins violente que pour eux. C'est comme si en voiture tu passais de la 6° à la 3° vitesse, ça n'a aucun sens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 24 février 2018 Share Posté le 24 février 2018 Oui, on es obligé de rester dans les couples de plateaux préconisés par shimano, c'est une question de tombé de chaine précis du grand au petit plateaux avec des plateaux chanfreinés pour une glisse vers le petit plateau tip top, sinonla chaîne tombe mal et se coince entre les deux. J'avais monté un ensemble shimano 42/52... catastrophique, la chaîne se concait entre les deux et il me fallait un quart d'heure au bord de route ^tirer sur la chaine pour la décoincer. Contacté, shimano france, m'avait dit que c'était normal, qu'il ne fallait pas sortir du couple de plateaux préconisé. J'avais monté un ensemple rotor rond 42/52, mais je détestais, au pédalage la chaîne faisait un boucan d'enfer sur ces plateaux nettement moins bien fabriqués, travaillés qu'un plateau shim. chez shimano, c'est 36ou 38/52....39/53 ou 42/54 point barre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 24 février 2018 Share Posté le 24 février 2018 Par contre, là ou shimano a fait les choses bien, c'est d'avoir fait un entraxe unique pour son pédalier, et d'avoir fait un côté unique de vis torx. Si tu va en montagne, tu peux changer et mettre des plateaux compact, sans changer de pédalier et avec une seule clé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bertrand AUPOIX Posté le 24 février 2018 Share Posté le 24 février 2018 Pour info, il y a des départs en 13 et 14 chez Campagnolo, au moins en 9V ou 10V, je n'ai pas de 11V et ne suis pas allé vérifier. Après, le départ en 14 étant peu usité, la cassette est plus chère 😢 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre Charles SCHNEIDER Posté le 24 février 2018 Share Posté le 24 février 2018 Tout ceci me fait penser que les triples plateaux avaient (ont) quand même bien des avantages... dommage qu'ils soient passé de mode... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 24 février 2018 Share Posté le 24 février 2018 En 11 vit il n'y a plus de départ 13, l'idéal serait 13-32 comme dit plus haut, mais on peut se faire une 12-28 (mélanger 11-28 avec 12-25 ça marche très bien, à condition de prendre le 17 B), on ne peut pas mélanger 11-32 avec 12-25 par contre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier TÉTART Posté le 24 février 2018 Share Posté le 24 février 2018 Il ne faut pas se voiler la face, on ne trouve couramment que du départ 11 dents en 11 vitesses, et les couples de plateaux fonctionnels à coup sûr se limitent à 53/39, 52/36 et 50/34 à cause des profils travaillés.On peut certes bidouiller un truc qui fonctionnera plus ou moins bien étant donné que ça se joue parfois au 1/10ème de mm pour être ennuyé ou pas entre marques "compatibles", mais si on veut trouver facilement partout des pièces détachées abordables et compatibles entre elles le choix se limite concrètement à ça.Dans ce contexte un départ 11 ne sert strictement à rien pour le cycliste de base si ce n'est de dire "j'ai 11 vitesses", à moins de faire beaucoup de descentes de col, et encore, s'il n'y a pas trop d'épingles serrées... (50*11 c'est plus gros que le 53*12 que j'utilisais pour courir quand j'avais un peu la patate et de l'entraînement, inutile de dire que ça fait longtemps que c'est hors sujet : pour bien tourner les jambes avec ça sur le plat il faut du niveau et de l'entraînement, c'est une escroquerie de refiler ça à des cyclistes "normaux"). C'est pour ça que lors de mon dernier montage récent je suis resté en 10, pour garder en plus une chaîne robuste (Connex noir/or de qualité industrielle) qui n'a pas d'équivalent en 11.J'essaye donc actuellement du 50*34 avec cassette 10 v 12/23 Shimano, le tout couplé à des manettes Microshift qui fait encore du 10v qui fonctionne très bien à pas cher et relativement léger. Ca me fait perdre mes repères (longtemps en 53/39 puis 51/39 avec départ à 12) mais ça a l'air finalement assez "souple" pour passer un peu partout sans avoir de "trous", sauf sans doute en très haute montagne où je ne mets de tout façon plus les pieds depuis longtemps).Un plateau de 46 avec départ 11 pourrait être une solution, mais il laisserait plus d'écarts entre les développements en passant d'un pignon à l'autre, pour les petites compètes ce n'est pas l'idéal.Si on trouvait facilement en magasin des départs à 12 en 11v ça pourrait avoir un intérêt, mais comme ça n'est pas dispo à ma connaissance, pour moi c'est juste un accessoire de mode pour "avoir comme les pros" qui sont d'un autre monde. Le marketing a frappé et les gens s'adaptent comme il peuvent pour avoir un truc qui répond à leurs vrais besoins... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 24 février 2018 Auteur Share Posté le 24 février 2018 Bien vu ; mais Campa propose des K7 départ 12 : 12/25, 12/27 et 12/29, celle que j'ai utilisée de nombreuses années : bel étagement, grande amplitude .....Que disent les leviers Microshift sur la durée ? Et l'ergonomie, elle dit quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier TÉTART Posté le 24 février 2018 Share Posté le 24 février 2018 Exact, je n'avais pas vu les Campa. Je roulais pourtant en campa 10 jusqu'à présent, justement en 12/25. J'ai écarté la marque à cause de casses du mécanisme à plusieurs reprises ces dernières années (toujours en course...) aussi bien dans la manette droite que la gauche (une pièce crantée en plastique, les anciens campas non QS étaient bien meilleurs avec toutes les pièces en métal, sinon j'ai eu des problèmes au niveau des guides câble internes en résine ou encore des pivots qui coinçaient au niveau de leviers carbone, mais ces fois ça a été pris en garantie).Pour Microshift, vu la conception il n'y a pas de raison que ce soit pire. J'ai commandé des manettes carbone dans un premier temps. Les ayant reçues j'ai déchanté parce qu'elles avaient un défaut (elles ne "tenaient" pas les vitesses à la descente). Le magasin vendeur me les a remboursées et laissées, j'ai donc ouvert pour voir comment c'était fait : que des pièces en métal du genre solide. Même le levier de descente a une âme de métal sous la "résine". Les carbone ne fonctionnaient pas à cause de l'absence d'un cran dans une pièce (défaut de fabrication apparemment). J'ai acheté les mêmes manettes 10v en version plus "évoluée" du point de vue de l'ergonomie, mais avec les leviers de frein en alu, tout marche nickel avec beaucoup de précision, et la prise en main est très agréable malgré les câbles des vitesses en externe comme sur les vieilles Shimano.J'ai vu les compte-rendus et essais de ces manettes par leurs usagers sur les forums anglo-saxons pour avoir une idée sur la durée : ça a l'air costaud (souvent utilisé en CX aussi). Il faut savoir que dans cette marque le mécanisme est exactement le même du haut au bas de gamme, ce sont les détails cosmétiques et de poids qui font la différence, sur leur site ils expliquaient que leur but est de faire un truc robuste avec le meilleur rapport qualité/prix, pour tous les usages y compris la course (ça fait des années qu'ils équipent des teams continentaux, surtout aux USA).Les carbone étaient les mêmes que les Token, Sunrace, Dia-Compe et compagnie, qui ont adopté le système Moroshift.J'avais été tenté par Sram qui utilise aussi le même mécanisme pour toute sa gamme, mais vu les tarifs d'américains et la difficulté à avoir même des renseignements et des tarifs auprès des distributeurs auxquels a fait appel mon vélociste, j'ai laissé tombé (au bout de plusieurs mois).Par contre je ne sais pas ce que valent les Microshift 11v qui reprennent un peu le principe des campa avec un look Sram/Shimano. On trouve peu d'essais, et encore moins sur la durée. Elles équipent aujourd'hui les équipes continentales suivies par la marque, mais je n'en sais pas plus (m'étant décidé à rester en 10v pour des raisons de robustesse, je n'ai pas plus fouillé). A+Olivier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 21 mars 2018 Auteur Share Posté le 21 mars 2018 Petit remontage de post. Je viens de tomber sur ceci : http://bit.ly/2FPV3HJIntéressant, ils ont des K7 avec un départ à 12 dents en 11 vitesses monobloc qui passent sur les moyeux 10 vitesses. Ce qui veut dire que l'ami Laplac ne va plus devoir passer les K7 au tour pour les rendre compatibles avec les "anciens" moyeux. Une 12/32 sur le Gravel, ça va être top. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRISTIAN Ferland Posté le 21 mars 2018 Share Posté le 21 mars 2018 Shimano 11 vitesses font du 12/25, 12/28 et même 14/28 il y a donc un certain choix de départ 12 dents et plus.Le document officiel des cassettes shim en 11 vitesses.http://si.shimano.com/#/en/DM/CS0004 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
benjamin LE BRAS Posté le 21 mars 2018 Share Posté le 21 mars 2018 J'ai fait le choix de la cassette ultegra 14/28 et je m'en félicite car il y a peu de trous et le 52*14 est bien suffisant pour rouler entre 25 et 28 de moyenne.Je conçois que ce soit court pour un coursier mais pour un cyclo... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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