Aller au contenu

Pedalier Ultegra R8000

Patrick PIERRE

Messages recommandés

Ouais Cricri, avec les cassettes 11 vitesses plus trop d'intĂ©rĂȘt Ă  avoir seulement 10 ou 12 dents d'Ă©cart entre les 2 plateaux, c'Ă©tait bon quand on avait 7v; 50/34; 52/36 Ă©ventuellement 53/39 pour les coursiers il y a de quoi faire.

D'ailleurs bientĂŽt on va vendre des mono-plateaux comme en VTT, surtout si le 12v arrive...

Avec une cassette peu étendue, comme la 11-25 que j'utilise quand je ne fais pas de dénivelés importants, les 16 dents d'écart entre les plateaux obligent à balayer la cassette d'au moins 4 pignons à chaque changement de plateau. Un écart de 12 dents serait plus judicieux dans ce cas.

Quant au mono-plateau, j'y vois surtout des inconvĂ©nients : cassettes qui commencent Ă  9 ou 10, ce qui est une hĂ©rĂ©sie du point de vue du rendement, gros pignon de 40, gros Ă©carts entre les dĂ©veloppements, et ligne de chaĂźne plus croisĂ©e sur les pignons extrĂȘmes... Bref, un pur produit marketing !

"Avec une cassette peu étendue, comme la 11-25 que j'utilise quand je ne fais pas de dénivelés importants, les 16 dents d'écart entre les plateaux obligent à balayer la cassette d'au moins 4 pignons à chaque changement de plateau"

Si tu n'a pas de tels Ă©carts (4 pignons Ă  desendre) cela veut dire que tu as des braquets redondants avec les 2 plateaux, c'est du gaspillage. Et çà prend quoi de descendre 4 pignons avec les dĂ©railleurs modernes (je ne parle mĂȘme pas de DI2)? 1s? 1,25s?😉

Le progrùs : mono-plateau, freins à disques et pneus de 32  😃

Et dans 10 ans, les fabricants vont nous rĂ©vĂ©ler qu'une enquĂȘte toute rĂ©cente Ă  mis en Ă©vidence le gain de rendement procurĂ©s par les pneus de 28 et l'allĂšgement possible du vĂ©lo de 400 gr grĂące Ă  de tous nouveaux Ă©triers Ă  patins 😛

• CrĂ©er...