Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, il y a peu j’ai changé de potence et en intervertissant les deux potences j’ai remarqué sur le pivot de fourche ( Carbone) une sorte de trait vertical, situé à l’opposé de la potence. Je l’ai légèrement poncé pour essayer de le faire partir, mais sans résultat. Pourtant j’utilise toujours une clé dynamométrique. Qu’en pensez vous ? est il possible de fissurer un pivot en serrant une potence ?

Merci de votre aide.

Posté

La valeur indiquée sur la potence est souvent celle qu'il ne faut pas dépasser.

Autrefois, je serrais à la main, sans doute un peu trop par peur que ça ne soit pas assez et j'ai marqué un pivot. Mais ça ne ressemblait pas à ta photo, c'était plutôt un fin bourrelet, le carbone faisait une ligne en relief. Dans ton cas, on dirait plutôt que la fente est en creux. Si c'est superficiel, pas de souci.

A l'avenir, je te conseille de serrer entre 4 et 5 Nm. Je me limite actuellement à 4 et c'est suffisant. Il faut juste recontrôler le serrage après avoir forcé sur ton cintre comme si tu sprintais, ça met tout en place.

Posté

Avant de remonter ta nouvelle potence, vérifie qu'elle ne présente pas d'arêtes vives qui pourraient entrer en contact avec le carbone. N'hésite pas à adoucir les bords avec une petite lime douce et/ou de la toile émeri.

Posté
Voyons ce que dit ton mécano au cas où. J'ai la même marque plus prononcée sur mon pivot, c'est tout simplement la marque laissée par le montage ou démontage de ma potence, les arêtes de celle-ci surement car pas assez "ouverte" lors du dévissage ont marqué le carbone. Mais aucune importance pratique, c'est seulement esthétique.
Posté

Ben moi, je pense que le gars est un anxieux de nature qui ne fait confiance en personne : d'abord en lui-même, puis il songe à demander à son vélociste, mais comme il se méfie des commerçants, il se renseigne sur un forum.

On n'est jamais trop prudent 😆

Posté
Faut se calmer un peu Christian ^^ les conseils m’ont rassuré mais il me semble qu une anomalie sur un endroit pareil mérite quand même une vérification de la part d’un pro! Mais cela ne veut pas dire que je ne fais pas confiance aux membres du forum.
Posté
Vous avez que ça à faire à trouver des problèmes ou il n’y en a pas ??? Je demande juste l’avis du forum pour avoir plusieurs points de vue. Et en aucun cas, dire que je vais ensuite voir un pro c’est mettre en doute les dires des forumeurs.
Posté

T'en fais pas François, Christian n'est pas diplomate mais il n'est pas méchant. On apprend à l'apprécier en le connaissant mieux.

Concernant ton vélociste , c'est toi qui sais ses compétences et son honnêteté. Ne lui tends pas une perche en insistant sur tes craintes mais dis plutôt que tu es sûr qu'il n'y a pas de danger mais préfères avoir l'avis d'un pro.

Posté
On n'est jamais trop aidé disait JC Brialy. Pour revenir à cette mrque sur la fourche, j'ai la même en plus prononcée et je sais comment elle est arrivée, en changeant ma potence je n'avais pas assez dévissé ses vis, ceux du serrage pivot donc et en la mettant comme elle n'entrait pas bien j'ai forcé, et les arêtes de la potence ont marqué le tube. Mais je roule ainsi depuis 4000km alors.. je ne l'ai pas montré à mon vélociste d'abord par flemme puis par oubli, mais je suis curieux d'entendre ce que dira celui de notre ami.

• Créer...