Francois CHAMPY Posté le 1 février 2018 Share Posté le 1 février 2018 Bonjour, il y a peu j’ai changé de potence et en intervertissant les deux potences j’ai remarqué sur le pivot de fourche ( Carbone) une sorte de trait vertical, situé à l’opposé de la potence. Je l’ai légèrement poncé pour essayer de le faire partir, mais sans résultat. Pourtant j’utilise toujours une clé dynamométrique. Qu’en pensez vous ? est il possible de fissurer un pivot en serrant une potence ? Merci de votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 1 février 2018 Share Posté le 1 février 2018 Tu parles d'une fissure ou d'un petit bourrelet qui peut se former lors du serrage de la potence à l'endroit où elle est fendue ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francois CHAMPY Posté le 1 février 2018 Auteur Share Posté le 1 février 2018 J’aimerai poster une photo mais je ne sais pas comment faire ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 1 février 2018 Share Posté le 1 février 2018 D'après ce que j'ai lu, tu dois mettre ta photo sur un site d'hébergement puis mettre le lien dans le message. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francois CHAMPY Posté le 1 février 2018 Auteur Share Posté le 1 février 2018 https://www.noelshack.com/2018-05-4-1517521368-0bdb863f-01f9-4bdd-9fbb-98134f6b1ed4.jpeg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 1 février 2018 Share Posté le 1 février 2018 On dirait que les arêtes de la fente de la potence n'étaient pas chanfreinées et qu'elles ont marqué le pivot. Tu serres à la main, ou sinon, à quel couple ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francois CHAMPY Posté le 1 février 2018 Auteur Share Posté le 1 février 2018 Serrée à 6 nm à la clé dynamométrique, couple recommandé sur la potence ( fsa os 99) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRISTIAN Ferland Posté le 1 février 2018 Share Posté le 1 février 2018 personnellement je ne vois rien qui ressemble à une fissure. une abrasion ou un marquage du pivot me semble plus probable. dans le doute faire inspecter par un vélociste si ça peut calmer ses inquiétudes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 1 février 2018 Share Posté le 1 février 2018 La valeur indiquée sur la potence est souvent celle qu'il ne faut pas dépasser.Autrefois, je serrais à la main, sans doute un peu trop par peur que ça ne soit pas assez et j'ai marqué un pivot. Mais ça ne ressemblait pas à ta photo, c'était plutôt un fin bourrelet, le carbone faisait une ligne en relief. Dans ton cas, on dirait plutôt que la fente est en creux. Si c'est superficiel, pas de souci.A l'avenir, je te conseille de serrer entre 4 et 5 Nm. Je me limite actuellement à 4 et c'est suffisant. Il faut juste recontrôler le serrage après avoir forcé sur ton cintre comme si tu sprintais, ça met tout en place. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francois CHAMPY Posté le 1 février 2018 Auteur Share Posté le 1 février 2018 Le trait n’est pas « creux » , c’est plutôt lisse quand on passe la main. Et sinon cela ne vous paraît pas être une fissure ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 1 février 2018 Share Posté le 1 février 2018 Pour autant que je puisse en juger, ça ressemble plus à un marquage superficiel qu'à une fissure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 1 février 2018 Share Posté le 1 février 2018 Avant de remonter ta nouvelle potence, vérifie qu'elle ne présente pas d'arêtes vives qui pourraient entrer en contact avec le carbone. N'hésite pas à adoucir les bords avec une petite lime douce et/ou de la toile émeri. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francois CHAMPY Posté le 1 février 2018 Auteur Share Posté le 1 février 2018 OK merci d’avoir pris le temps de me répondre. Je vais amener voir ça chez mon mécano. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA Posté le 2 février 2018 Share Posté le 2 février 2018 Voyons ce que dit ton mécano au cas où. J'ai la même marque plus prononcée sur mon pivot, c'est tout simplement la marque laissée par le montage ou démontage de ma potence, les arêtes de celle-ci surement car pas assez "ouverte" lors du dévissage ont marqué le carbone. Mais aucune importance pratique, c'est seulement esthétique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 2 février 2018 Share Posté le 2 février 2018 Christiaaaaaaaan... sois gentil avec le Monsieur. Il demande juste un conseil :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 2 février 2018 Share Posté le 2 février 2018 Ben moi, je pense que le gars est un anxieux de nature qui ne fait confiance en personne : d'abord en lui-même, puis il songe à demander à son vélociste, mais comme il se méfie des commerçants, il se renseigne sur un forum.On n'est jamais trop prudent 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francois CHAMPY Posté le 2 février 2018 Auteur Share Posté le 2 février 2018 Faut se calmer un peu Christian ^^ les conseils m’ont rassuré mais il me semble qu une anomalie sur un endroit pareil mérite quand même une vérification de la part d’un pro! Mais cela ne veut pas dire que je ne fais pas confiance aux membres du forum. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francois CHAMPY Posté le 2 février 2018 Auteur Share Posté le 2 février 2018 Vous avez que ça à faire à trouver des problèmes ou il n’y en a pas ??? Je demande juste l’avis du forum pour avoir plusieurs points de vue. Et en aucun cas, dire que je vais ensuite voir un pro c’est mettre en doute les dires des forumeurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 2 février 2018 Share Posté le 2 février 2018 T'en fais pas François, Christian n'est pas diplomate mais il n'est pas méchant. On apprend à l'apprécier en le connaissant mieux.Concernant ton vélociste , c'est toi qui sais ses compétences et son honnêteté. Ne lui tends pas une perche en insistant sur tes craintes mais dis plutôt que tu es sûr qu'il n'y a pas de danger mais préfères avoir l'avis d'un pro. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA Posté le 2 février 2018 Share Posté le 2 février 2018 On n'est jamais trop aidé disait JC Brialy. Pour revenir à cette mrque sur la fourche, j'ai la même en plus prononcée et je sais comment elle est arrivée, en changeant ma potence je n'avais pas assez dévissé ses vis, ceux du serrage pivot donc et en la mettant comme elle n'entrait pas bien j'ai forcé, et les arêtes de la potence ont marqué le tube. Mais je roule ainsi depuis 4000km alors.. je ne l'ai pas montré à mon vélociste d'abord par flemme puis par oubli, mais je suis curieux d'entendre ce que dira celui de notre ami. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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