Eric DAUSSAT Posté le 1 février 2018 Auteur Share Posté le 1 février 2018 Merci pour tes réponses, et bonne année cycliste à toi aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 2 février 2018 Share Posté le 2 février 2018 Le plus dur c'est de déterminer la taille exacte du roulement inférieur de direction car il y a toutes sortes de tailles : 1",1"1/8,1"1/4,1"1/2,... Surtout avec les pivots coniques.Et puis aussi des angles d'appuis différents, 30°, 45°.Le mieux c'est de démonter (facile), de mesurer au pied à coulisse pour commander où aller chercher un roulement chez un vélociste avec le modèle.Monter un roulement qui n'a pas parfaitement les dimensions requises peut être assez risqué😬 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick GUIBERTEAU Posté le 2 février 2018 Share Posté le 2 février 2018 BonjourPour correction; les angles d'appuis sont 45° et 36°, mais pas 30° Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 2 février 2018 Share Posté le 2 février 2018 Oui c'est çà que çà peut être limite dangereux d'essayer de mettre un roulement qui y ressemble mais qui n'est pas vraiment le même!Il suffit d'aller jeter un œil sur les différents roulements de direction chez bike24 pour se rendre compte que c'est l'usine à gaz! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 2 février 2018 Share Posté le 2 février 2018 Les roulements de direction viennent facilement à la main, la contrainte qu'ils ont est axiale, pas besoin qu'ils soient serrés, que ce soit sur la fourche ou sur le cadre. Heureusement d'ailleurs!Mais au montage, toujours mettre un peu de graisse sur les couronnes intérieures et extérieure, çà ne fait pas de tort, hein?😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 2 février 2018 Share Posté le 2 février 2018 Mais au montage, toujours mettre un peu de graisse sur les couronnes intérieures et extérieure, çà ne fait pas de tort, hein?Même si la pièce entre en contact avec le carbone ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 2 février 2018 Share Posté le 2 février 2018 Bien sûr Thiérry, la graisse n'altère pas le carbone, heureusement d'ailleurs. Si tu n'en met pas, l'eau plus les autres saletés généreront de la rouille, beaucoup moins bon pour le carbone.J'ai toujours eu mes pivots de fourche bien gras et ils ne s'en portent pas plus mal.Ne pas confondre avec la pâte de montage carbone anti seize, çà c'est plutôt contre les bruits parasites. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 2 février 2018 Share Posté le 2 février 2018 Je ne m'étais jamais renseigné, merci pour l'info.Mes anciennes fourches étaient d'abord en acier, puis fourreaux carbone/pivot métal. La dernière est full carbone, mais je n'ai jamais eu à remplacer les roulements malgré un entretien plus que sommaire, un seul graissage en bientôt 6 ans Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 2 février 2018 Share Posté le 2 février 2018 Houlà! Et tu as toujours le roulement d'origine, après 6 ans?Je change au moins une fois tous les deux ans. Mais là j'ai un jeu complet de haute qualité reçu chez Merckx en août, qui devrait tenir le coup, mais 6 ans... c'est beaucoup. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 2 février 2018 Share Posté le 2 février 2018 Roulement d'origine livré avec le cadre CKT acheté en mai 2012, pour remplacer mon Merckx accidenté Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 2 février 2018 Share Posté le 2 février 2018 Sur mon cadre acier Colnago avec roulements externes, je devais remplacer tous les deux ans environ, non parce c'était oxydé mais parce que les billes marquaient les chemins de roulement et provoquaient un léger dur de la direction au point milieu, ce qui interdisait pratiquement de rouler sans les mains. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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