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Petit problème sur mon cadre suite à chute


Romain COLAS

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Pour le test sonore, j'ai vu des professionnels le faire avec une pièce de monnaie. Tu tapes doucement sur le cadre avec la tranche de la pièce. Tu vas avant, sur et après la fissure et tu écoutes la raisonnance du carbone. Si le son change, qu'il devient mat sur la fissure, c'est que l'intégrité du carbone est touchée. Si le son ne change pas et que tu entends le tube raisonner, c'est que les couches de carbone ne sont pas rompues.
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Bonjour, meilleur voeux à tous. Il faut savoir, que lorsqu'il y a un doute  de fissure sur un cadre, carbone ou métal, la façon la plus simple, peu couteuse, et efface, est le ressuage.

Les explications du ressuage sont sur internet, toutes les entreprises de constructions métalliques, pratiqueront ce contrôle sur le champ et sans doute gratuitement.

Bien entendu il est possible d'acheter les deux bombes nécessaires pour un cout modique. mais pour effectuer ce contrôle une seule fois.....

Cordialement.

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Intéressant comme technique, je ne connaissais pas.

Mais en lisant le modus operandi, je me demandais si une erreur de diagnostique ne pouvait pas très vite apparaître, à défaut de la fissure recherchée, suite au manque de compétence de celui qui effectue ce test.

En effet, la méthode demande une sérieuse expérience, et ce n'est pas avec un petit pscht pscht dans un coin de son garage que notre ami aura la certitude que tout va bien...

A sa place, j'irais plutôt voir déjà mon vélociste, ensuite en cas de doute, un spécialiste réparation de carbone.

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Avoir grande confiance en son vélociste ou réparateur carbone pour le croire sur parole s'ils déclarent le cadre fissuré. Mon carbone a une relativement grande rayure sur le tube horizontal, les tests effectués par moi-même et décris plus haut m'indiquaient que seul le vernis avait sauté ou avait été rayé. Le réparateur carbone que j'avais vu avait confirmé mon impression et mes tests. Que son honnêteté soit ici louée et remerciée, mais tous ont ils la même, et que faire si comme c'est à prévoir un vélociste déclare le cadre fissuré, le jeter et lui en acheter un neuf sur sa seule bonne parole?
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Non, plutôt qu'il y a beaucoup de chances que le vélociste à la vue du cadre de notre ami ait son idée sur l'état du cadre mais que finalement son idée ne vaudra guère plus que celle d'un tiers ou que la nôtre , vu qu'en plus de son expérience, qui peut compter, il s'en remettra à son idée qui découlera sans doute de tests, palpations, sonorité que nous avons expliqués et recommandés ici même. Je veux dire que la seule façon de savoir si un cadre est fissuré vraiment est de le passer au scanner, et les vélocistes n'en ayant pas, son opinion ne sera qu'une opinion de plus aux nôtres. On dira que son expérience supposée pourra être contrebalancée par son intérêt tout autant supposé, donc difficile pour notre ami de le croire sur sa seule parole ainsi que je le disais, sauf à avoir pleinement confiance en lui, situation possible aussi bien sûr.
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de visu comment veux tu qu'il te dise même s'il est honnête et je dit pas le contraire s'il est pas équipé c'est impossible  moi je suis du même que Imanol ..   moi je roule avec  comme il est et j'attend pour voir ce qui ce passe . bon je descend pas un col a 80 kmh bien sur mais sur route a 30 ou 40 kmh le cadre ne vas pas exploser non plus c'est mon humble avis je parle pour moi ...

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