Stéphane MEUNIER Posté le 9 janvier 2018 Share Posté le 9 janvier 2018 Pour le test sonore, j'ai vu des professionnels le faire avec une pièce de monnaie. Tu tapes doucement sur le cadre avec la tranche de la pièce. Tu vas avant, sur et après la fissure et tu écoutes la raisonnance du carbone. Si le son change, qu'il devient mat sur la fissure, c'est que l'intégrité du carbone est touchée. Si le son ne change pas et que tu entends le tube raisonner, c'est que les couches de carbone ne sont pas rompues. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 9 janvier 2018 Share Posté le 9 janvier 2018 Zut, tu as été plus rapide que moi sur ce coup là! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL Posté le 9 janvier 2018 Share Posté le 9 janvier 2018 Tu as vraiment besoin de nous demander? 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain COLAS Posté le 9 janvier 2018 Auteur Share Posté le 9 janvier 2018 non pas quand même😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain COLAS Posté le 9 janvier 2018 Auteur Share Posté le 9 janvier 2018 Ok je vais essayer demain, merci pour le conseil 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques LOUIS Posté le 9 janvier 2018 Share Posté le 9 janvier 2018 sur la photo le carbone ne semble pas touché mais bon c'est une photo si tu le fait voir a un pro tiens nous au ju .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 9 janvier 2018 Share Posté le 9 janvier 2018 YESSSSSSSSSSSSS !!!!!!!!!!!!!!!!!🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 9 janvier 2018 Share Posté le 9 janvier 2018 Ok je vais essayer demain, merci pour le conseil La disqueuse? Prend en une noire et mets toi bien à 90°. Une Black&Decker😛 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain COLAS Posté le 9 janvier 2018 Auteur Share Posté le 9 janvier 2018 Non non 😆 je vais essayer pour la pièce de monnaie. J'ai ce qui faut pour disquer mais je n'ai pas trop envie.😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick CHEVALIER Posté le 10 janvier 2018 Share Posté le 10 janvier 2018 je connais des gars qui ont fait faire des réparations chez eux et qui ont été satisfaits mais c'est en Ile de France (Essonne) https://www.sportscarbone.com/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain COLAS Posté le 10 janvier 2018 Auteur Share Posté le 10 janvier 2018 Trop loin pour moi... Merci quand même😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges MOREAU Posté le 10 janvier 2018 Share Posté le 10 janvier 2018 Bonjour, meilleur voeux à tous. Il faut savoir, que lorsqu'il y a un doute de fissure sur un cadre, carbone ou métal, la façon la plus simple, peu couteuse, et efface, est le ressuage.Les explications du ressuage sont sur internet, toutes les entreprises de constructions métalliques, pratiqueront ce contrôle sur le champ et sans doute gratuitement.Bien entendu il est possible d'acheter les deux bombes nécessaires pour un cout modique. mais pour effectuer ce contrôle une seule fois.....Cordialement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 10 janvier 2018 Share Posté le 10 janvier 2018 La couche de peinture au-dessus du carbone ne risque-t-elle pas de fausser le test de ressuage ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 10 janvier 2018 Share Posté le 10 janvier 2018 Intéressant comme technique, je ne connaissais pas.Mais en lisant le modus operandi, je me demandais si une erreur de diagnostique ne pouvait pas très vite apparaître, à défaut de la fissure recherchée, suite au manque de compétence de celui qui effectue ce test.En effet, la méthode demande une sérieuse expérience, et ce n'est pas avec un petit pscht pscht dans un coin de son garage que notre ami aura la certitude que tout va bien...A sa place, j'irais plutôt voir déjà mon vélociste, ensuite en cas de doute, un spécialiste réparation de carbone. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA Posté le 10 janvier 2018 Share Posté le 10 janvier 2018 Avoir grande confiance en son vélociste ou réparateur carbone pour le croire sur parole s'ils déclarent le cadre fissuré. Mon carbone a une relativement grande rayure sur le tube horizontal, les tests effectués par moi-même et décris plus haut m'indiquaient que seul le vernis avait sauté ou avait été rayé. Le réparateur carbone que j'avais vu avait confirmé mon impression et mes tests. Que son honnêteté soit ici louée et remerciée, mais tous ont ils la même, et que faire si comme c'est à prévoir un vélociste déclare le cadre fissuré, le jeter et lui en acheter un neuf sur sa seule bonne parole? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges MOREAU Posté le 10 janvier 2018 Share Posté le 10 janvier 2018 La couche de peinture ne pose pas de probléme. Le lavage du pénétrant est assez puissant pour l'éliminer. J'ai, sur les cadres carbone effectué ce contrôle plusieurs fois. Lorsqu'il y a une fissure cela se voit sans difficulté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe LABADENS Posté le 10 janvier 2018 Share Posté le 10 janvier 2018 si comme c'est à prévoir un vélociste déclare le cadre fissuré, le jeter et lui en acheter un neuf sur sa seule bonne parole? Crois tu que tous les vélocistes sont malhonnêtes ???Je ne suis pas vélociste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 10 janvier 2018 Share Posté le 10 janvier 2018 Ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas tous malhonnêtes qu'ils sont tous honnêtes. Une "saine prudence" ne constitue pas un procès d'intention... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA Posté le 10 janvier 2018 Share Posté le 10 janvier 2018 Non, plutôt qu'il y a beaucoup de chances que le vélociste à la vue du cadre de notre ami ait son idée sur l'état du cadre mais que finalement son idée ne vaudra guère plus que celle d'un tiers ou que la nôtre , vu qu'en plus de son expérience, qui peut compter, il s'en remettra à son idée qui découlera sans doute de tests, palpations, sonorité que nous avons expliqués et recommandés ici même. Je veux dire que la seule façon de savoir si un cadre est fissuré vraiment est de le passer au scanner, et les vélocistes n'en ayant pas, son opinion ne sera qu'une opinion de plus aux nôtres. On dira que son expérience supposée pourra être contrebalancée par son intérêt tout autant supposé, donc difficile pour notre ami de le croire sur sa seule parole ainsi que je le disais, sauf à avoir pleinement confiance en lui, situation possible aussi bien sûr. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques LOUIS Posté le 10 janvier 2018 Share Posté le 10 janvier 2018 de visu comment veux tu qu'il te dise même s'il est honnête et je dit pas le contraire s'il est pas équipé c'est impossible moi je suis du même que Imanol .. moi je roule avec comme il est et j'attend pour voir ce qui ce passe . bon je descend pas un col a 80 kmh bien sur mais sur route a 30 ou 40 kmh le cadre ne vas pas exploser non plus c'est mon humble avis je parle pour moi ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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