Patrick MORER Posté le 1 janvier 2018 Share Posté le 1 janvier 2018 Bonjour, Je voudrais savoir, à votre avis, quels sont les meilleurs blocages rapides de roues ? Merci et meilleurs voeux à tous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 1 janvier 2018 Share Posté le 1 janvier 2018 Ceux livrés avec les roues, tout simplement. Sachant que, par exemple pour Mavic, il faut les serrer très fort. Pour d'autres marques, c'est moins nécessaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gauthier MAHAUX Posté le 2 janvier 2018 Share Posté le 2 janvier 2018 Les mavic étaient pour moi les meilleurs. Cependant (désolé de te contredire Michel), j’ai eu plusieurs fois la sensation, ces derniers temps, que mon blocage, bien que serré fort, ne serrait pas (très/trop facile à ouvrir). Ma méthode était la suivante: fermer l’ecrou de serrage à fond et le relâcher d’un/quart de tour puis verrouiller. J’en ai parlé à mon vélociste qui m’a dit que je serrais trop fort et que le blocage, après quelques temps, se relâchait. Il m’a conseillé de verrouiller un peu moins fort. Je procède donc comme suit: serrage de l’ecrou à bloc et je le relâche ensuite d’un/demi tour, puis je verrouille. C’est vrai que c’est moins serré, mais je n’ai pas de bruit parasite. Si quelqu’un a une autre méthode, je suis preneur... Je pense néanmoins remplacer sous peu mes blocages mavic par des dura ace, lesquels me semblent plus solide. A ce sujet, je remarque que ces derniers ont deux longueurs disponibles pour le blocage arriere, si quelqu’un peut m,éclairer sur la longueur à ?hoisir ce serait sympa également... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 2 janvier 2018 Share Posté le 2 janvier 2018 J'ai toujours été opposé à mettre des blocages ultra légers (+- 40 gr); c'est peut être psychologique mais c'est un accessoire primordial pour la sécurité. Que ce soit Shimano, Mavic ou Campa les blocages d'origine de ces marques sont très fiables, dépassant tous les 100-110 gr.Pourquoi, à votre avis, ces grandes marques ne proposent pas de blocage ultra léger? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MARTINAND Posté le 2 janvier 2018 Share Posté le 2 janvier 2018 de plus les filetages sont très fins, ce n'est pas la peine de les étirer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gauthier MAHAUX Posté le 11 janvier 2018 Share Posté le 11 janvier 2018 bonsoir, Désolé, mais je ne perçois pas bien ce que tu veux dire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA Posté le 11 janvier 2018 Share Posté le 11 janvier 2018 Le plus est souvent l'ennemi du mieux. Pour les blocages ont pourrait penser que comme pour les vis du cintre ou potence mieux vaut trop serrer que pas assez, c'est le contraire qu'il faut faire. Pour le cintre et potence car risque de casse, comme pour les blocages de roues. Les roues sont bloquées avec très peu de force en fait, elles sont maintenues par un blocage correct, une roue c'est très léger donc pas besoin de serrer fort, plus par le poids du vélo et cycliste. On doit, on m'a toujours appris cela, pouvoir serrer et desserrer les blocages des roues avec deux doigts sans forcer. Serrer plus ne sert à rien et peut endommager l'axe qui peut rompre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 12 janvier 2018 Share Posté le 12 janvier 2018 une roue c'est très léger donc pas besoin de serrer fortC'est exact pour la roue avant, à la condition que le freinage soit de type traditionnel. Si le frein est à disque et l'axe de la roue non traversant, l'axe risque de glisser hors des pattes lors d'un freinage un peu énergique. La roue arrière subit les contraintes liées au pédalage : une roue mal serrée risque de mettre en travers lors d'une puissante accélération. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA Posté le 12 janvier 2018 Share Posté le 12 janvier 2018 Il va sans dire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 12 janvier 2018 Share Posté le 12 janvier 2018 "une roue mal serrée risque de mettre en travers lors d'une puissante accélération."Oh que oui! Une connaissance ne serrait pas fort ses blocages car il pensait que ce la donnait des contraintes sur les roulements et diminuait leur rendement🙄. Pourtant un cyclo expérimenté et mécano de surcroit.Résultat: roue arrière bloquée chute et plusieurs côtes de cassées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 12 janvier 2018 Share Posté le 12 janvier 2018 Là c'est qu'elle était desserrée tout simplement. Aujourd'hui les pattes sont verticales. Même avec 1500W ta roue ne va pas se mettre en travers vu qu'elle est en butée axiale Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MARTINAND Posté le 12 janvier 2018 Share Posté le 12 janvier 2018 le filetage du blocage est très fin l'axe a un petit diamètre donc il est fragile et en serrant fort on tire sur l'axe donc sur le filetage et on peut le détériorer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 12 janvier 2018 Share Posté le 12 janvier 2018 Les pattes modernes ne sont pas non plus strictement verticales, elles sont obliques. Fait un peu l'essai en serrant très très peu ton serrage rapide et tire brutalement et latéralement sur ta jante. En statique!Pour le gars en question on a retrouvé ses 2 roues détachées du cadre, la roue avant aussi car il lime les ergots des pattes!🙄Je pense que maintenant il est vacciné. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gauthier MAHAUX Posté le 12 janvier 2018 Share Posté le 12 janvier 2018 Je te rejoins entièrement, cependant, quant on prend la peine de lire une notice de montage, le premier argument c'est que pour les roues, il faut serrer fort... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 12 janvier 2018 Share Posté le 12 janvier 2018 La question du serrage adéquat se pose depuis des lustres en mécanique : jusqu'où ne pas aller trop loin ? Un professeur d'école technique disait à ce propos qu'il fallait arrêter de serrer un quart de tour avant que ça casse ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA Posté le 12 janvier 2018 Share Posté le 12 janvier 2018 Oui, "serrer fort" est plus sécurisant que "serrer faible", les marques dans leurs notices vont à la logique et ne veulent pas apprendre qu'un utilisateur de leur marque de blocages a fait une "Virenque" alors ils se couvrent en quelque sorte pour qu'ensuite un éventuel accidenté ne vienne pas dire que la notice indiquait qu'il ne fallait pas trop serrer. Les blocages Mavic sont bien pour ça car le "clac" ou cran final en serrage est sécurisant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 12 janvier 2018 Share Posté le 12 janvier 2018 Un professeur d'école technique disait à ce propos qu'il fallait arrêter de serrer un quart de tour avant que ça casse ! pas très compétent ce type😕 Car suivant le matériau 1/4 cela va casser ou pas. Par exemple, là où sur de l'acier le couple va être de 60 N.m, avec de l'inox tu ne sera plus qu'au environ de 40N.m Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 12 janvier 2018 Share Posté le 12 janvier 2018 Le gars n'est pas très fut-fut je pense. Car déjà cela devait être franchement desserré, et en plus limer les ergots... Un coup à ce que l'assurance le déboute s'ils s'en rende compte.Un matin je prends mon vélo et m'aperçois que la roue arrière à de jeu. Comme c'est une Mavic je pense au moyeu. Mais non, c'est le serrage qui est à peine serré. La veille j'avais fait une descente avec une point à 74 sur une section de chaussée limite tôle ondulée. Et pourtant la roue est restée en place. mais rétrospectivement...😲 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 12 janvier 2018 Share Posté le 12 janvier 2018 C'était une boutade Georges ! Comment veux-tu arrêter un quart de tour avant que ça casse ?😆😆😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 12 janvier 2018 Share Posté le 12 janvier 2018 Tu sais, dans ma carrière j'en ai tellement entendu que plus grand chose ne m'étonne. L'argument béton de celui qui fait une connerie est : "on a toujours fait comme ça !" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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