Jean THIL Posté le 21 décembre 2017 Share Posté le 21 décembre 2017 Bonjour,Je suis tombé (assez lourdement) en vélotaffant avec mon mulet (pneus 25 mm pro-endurance), une glissade brutale sur un rond point mouillé que j'avais déjà pris des dizaines de fois, y compris bitume humide.Ça m'a un peu refroidi et je souhaite essayer de réduire le risque de glissade. Je veux donc mettre des pneus plus larges et plus adhérents sur le mouillé.Deux questions :- Quel pneu correspondrait à ce programme ?- Dans quelle mesure un pneu plus large adhère mieux ? Est-ce qu'avec un 35 (si ça passe !) j'aurais une adhérence nettement supérieure à un 28 ? Merci de vos conseils. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 21 décembre 2017 Share Posté le 21 décembre 2017 Sur un rond point tu peux très bien te prendre une plaque de carburant de 50cm² qui était absente la veille et n'y sera plus le lendemain.Aucun pneu n'y résistera. cela m'est arrivé une fois à 15km/h.Dans la mesure du possible, je les prends à l'intérieur, cela limite ce risque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 21 décembre 2017 Share Posté le 21 décembre 2017 Je pense que la majorité des pneus ont une bonne adhérence, faut pas rigoler. Je n'imagine pas un fabricant mettre des savonnettes sur le marché.Nous avons tous nos préférences, mais je suis persuadé qu'en test aveugle nous ne sentirions pas de différence notable d'une marque à l'autre, en niveau de gamme équivalent. Ou peu s'en faut.Là, c'est la faute à pas de chance et tu glisses alors que les autres jours pas. Le pneu est il en cause? Messieurs, faites entrer l'accusé! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude SIFFERLEN Posté le 21 décembre 2017 Share Posté le 21 décembre 2017 "je suis persuadé qu'en test aveugle nous ne sentirions pas de différence notable d'une marque à l'autre"Prend un rondpoint avec les yeux bandés et je suis sûr que tu sentiras la différence.... 😃Aie aie non pas sur la tête ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques LOUIS Posté le 21 décembre 2017 Share Posté le 21 décembre 2017 sltmichelin power all season peut'etre de toute façon si tu prend un passage piéton humide quelque soit le pneus fait gaffe si j'ai bien compris tu a du 25 et tu veux poser du 35 mais tu a quoi comme jantes .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bertrand AUPOIX Posté le 21 décembre 2017 Share Posté le 21 décembre 2017 plus tu donnes du contact a ton pneu au sol plus tu lui donnes une surface pour glisser, c'est la même principe que les pneus neige plus étroit que les pneus été , sur les voitures s'entend.il faut une gomme tendre genre véloflex haut de gamme, mettre 1 a 1,5 kg de pression en moins Donc il faut baisser la pression mais surtout sans augmenter la surface de contact.Je ne suis pas sûr de savoir faire. Pour revenir au post de base, j'ai fait deux belles glissages en vélo ; les deux fois le type de pneu n'y était pour rien- une fois en croisant des rails de tramway : il faisait froid, les pneus avaient 5 kms, donc encore lisses en sortant du moule, pas rodés et donc pas d'accroche- une fois sur un rond point où il y avait une toute petite plaque de verglas due à une fuite d'une canalisation d'eau. Nous avons tous glissé plus ou moins, certains sont tombés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 21 décembre 2017 Share Posté le 21 décembre 2017 Pas d'accord, malheureusement. Je me suis fait plusieurs frayeurs par temps de pluie, notamment sur des peintures de chaussée (passages piétons, bandes cyclables…) avec les Schwalbe Durano Plus que j'utilise actuellement, par rapport aux Continental GP 4 Seasons avec lesquels je roulais avant, dans les mêmes conditions. Les Schwalbe sont plus résistants à la crevaison, surtout sur les flancs, mais en contrepartie ils sont notablement moins adhérents. Tout se paye… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques LOUIS Posté le 21 décembre 2017 Share Posté le 21 décembre 2017 je suis du mème avis je trouve une petite différence sur le mouillé d'un pneu a un autre et alors pourquoi les grandes marques sortent des pneus plus adaptés pour l'hiver . bien sur c'est pas énorme .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 21 décembre 2017 Share Posté le 21 décembre 2017 Les Conti GP40002S ont une excellente adhérence en toutes conditions, mais pour le froid et l'humidité les GP 4 Seasons donnent encore plus confiance! Leur gomme s'inspire des pneus hiver des voitures. Et puis la résistance au crevaisons est tout aussi excellente. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 21 décembre 2017 Share Posté le 21 décembre 2017 Ton expérience me surprend. Sur du verglas, l'adhérence est nulle par définition, ou suffisamment proche de zéro pour ne pas faire de différence entre les pneus… sauf s'ils sont cloutés ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 21 décembre 2017 Share Posté le 21 décembre 2017 Oui mais dimanche c'était "holyday on ice". J'étais avec mon VTT sur route, j'ai frôlé plusieurs fois la correctionnelle et on a eu 3 chutes dans notre groupe; En fait c'était une mauvaise idée de sortir ce jour là!Sinon au niveau pneu neige, Conti fait un pneu de pour VTC "contact" spécialement conçu pour la neige, la glace, la boue sans clou. Doit exister en 35mm. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 21 décembre 2017 Share Posté le 21 décembre 2017 Justement, lisse ou pas, je ne vois pas un pneu tenir mieux qu'un autre sur du véritable verglas. Ou alors on verrait des gens faire du vélo à pneus ordinaires (non cloutés) sur les patinoires…Là où je veux bien croire que le dessin des pneus fasse une différence, c'est sur chaussée humide, et c'est autre chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques LOUIS Posté le 21 décembre 2017 Share Posté le 21 décembre 2017 notre ami ne cherche pas non plus des pneus neige ou verglas je suppose perso un doute verglas ou neige le vélo il sort pas j'ai un collègue qui l'a fait il y a 20 ans il a encore des séquelles alors merci pour moi ..j'ai une famille le vélo passe après .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Etienne DUC Posté le 21 décembre 2017 Share Posté le 21 décembre 2017 Justement en parlant vtt, les pneus de vtt sur route c'est ce qu'il y a de pire au niveau adhérence, cela illustre très bien ce que dit christian. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre Charles SCHNEIDER Posté le 21 décembre 2017 Share Posté le 21 décembre 2017 ...faut vérifier si le pneu a été vacciné contre le grip... ==> Désolé je sors... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 21 décembre 2017 Share Posté le 21 décembre 2017 Elle est mignonne celle là, je l'aime bien! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eddy PELAIC Posté le 21 décembre 2017 Share Posté le 21 décembre 2017 Pour avoir cogité un peu sur ce sujet il y a quelques temps, j'en ai conclu que :Au niveau des pneus il y a en gros 3 types de niveau de gamme (compétition, entrainement, loisir/pneu de base on va dire), dans le gamme Michelin ça donnerait un truc du style- compétition : Power comp et Pro4 tout modèles confondu (gomme tendre et plus évoluée, prix élevé, renfort crevaison variable)- entrainement : Lithions 2 (grip correct, prix correct, renfort crevaison correcte)- loisir/pneu de base : Dynamic (gomme dure, grip très mauvais mais pas cher).Et on ne distingue "réellement" des différences que entre deux gammes, dans une même gamme ça va pas jouer du simple au double (sauf peut-être au niveau de la résistance à la crevaison). Pour ce qui est de l'adhérence sur route mouillée, en prenant un pneu de compet (gomme tendre) il aura un bon grip pour la plage de température pour laquelle il aura été optimisé (généralement au dessus de 10°C), il aura toujours un meilleur grip dans cette situation qu'un pneu de gamme inférieure.C'est peut-être là qu'un pneu comme le conti 4 seasons est légèrement supérieure aux autres, car sa gomme à été optimisée pour un usage essentiellement dans la plage "automne/hiver/printemps", gomme qui ressemble pourtant à une gomme dure. Accessoirement ça ne l'empêche pas de rouler l'été mais aura un rendement et un grip inférieur par rapport à un pro 4 service course / GP4000SII. Je ne prend pas en considération la capacité à résister aux crevaisons.Ayant chuté il y a 15 jours de cela sur une plaque de verglas (150m de long la plaque....) en sortie de virage de nuit à faible allure. J'ai commandé (j'attends de les recevoir) des Schwable Marathon Winter (pneu cloutés) pour mon VTC pour ces quelques jours de verglas/neige. Après avoir beaucoup cherché sur le sujet, sur le verglas => il n'y a que les clous qui vaille et qui garantissent que le pneu ne glissera pas (en fonction tout de même du nombre de clous ET leur positionnement) !Pour la neige compacte de faible épaisseur (10cm env) des pneus de VTT pour la boue (mud en anglais) sont largement suffisant, mais pas pour le verglas ! dans ce cas il faut des pneus style Schwable ice spiker pro (mixe de pneu VTT boue gros crampons très espacés + gros clous). Un Marathon Winter dans la neige tendre et épaisse n'est pas efficace car ses crampons ne sont pas profond et trop rapprochés, donc au bout 10m, la neige comble les espaces et le pneu devient un "slick". Les clous sur la neige ça en sert à rien, sauf si elle est très bien tassé. Mais comme le dis Joachim, il faut adapter sa façon de piloter en fonction des conditions, si la route est mouillée, on va moins vite dans les rond points (donc on prend moins d'angle), épicétou... @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael RUFFIER Posté le 21 décembre 2017 Share Posté le 21 décembre 2017 Moi j'ai monté des Pirelli en 225/55 17. Il a fallu tordre les haubans et la fourche, mais je suis pas déçu, ça tient le pavé, même gelé !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice FURET Posté le 21 décembre 2017 Share Posté le 21 décembre 2017 Salut, comme il a déjà était dit gaffe en hiver,mais aussi tout au long de l année, le gazoil dans les ronds c a arrive, et plus que l on ne le pense, par temps de pluie ou humide sa se dilue et le rends imperceptible surtout par les journées courtes, et aucun pneus N y peu quelque chose. Cela dit pour répondre à la question pour limiter les risques en hiver j utilise les vitoria endurance Rubino pro graphene. Confortable adhère bien gomme tendre,ont peut faire du hors route, épais et donc solide en revanche lourd (450g en 28mm) et colle à la route, pneus typés vraiment hiver, le dessin est similaire à des pneus neige auto,( petites lamelles) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane MEUNIER Posté le 21 décembre 2017 Share Posté le 21 décembre 2017 Rien ne vaut le gros sel. Sel de Guerande pour les plus fortunés d'entre nous. Un gros sac dans chaque poche et en cas de doute sur la chaussée verglacée, je balance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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