Aller au contenu

Usure de selle


Pierre-Yves DESSIMOZ

Messages recommandés

Je pense que le point de départ du bon réglage d'une selle, quelle qu'elle soit est de la poser à l'horizontale. Si la selle est plate, par exemple une Arione, son horizontalité est facile à voir et obtenir, même à l'oeil nu (ce que font pas mal de professionnels ou cyclistes habitués qui voient d'un coup d'oeil si la selle est horizontale ou pas), si la selle n'est pas plate, prendre l'horizontalité sur les deux tiers avant de celle ci. Partir rouler ainsi avec la ou les clés Allen dans la poche et rectifier si besoin aux sensations. Attendre un peu tout de même avant de toucher au réglage, sauf bien sûr si gène grande immédiate. Quand on regardait la Concor de lance Armstrong on avait l'impression qu'elle "piquait du bec", non, elle était bien horizontale dans ses deux tiers avant, sa forme posait donc le croissant plus haut d'où cette apparence de plongée de la selle. A noter qu'il me semble que les règles UCI prohibent tant de degrés de différence entre le bec et l'arrière de la selle, ce qui fait que le réglage de l'ancienne Concor (la "light") peut poser des problèmes de conformité.. Contador par contre aime avoir le bec de ses selles qui descend, et ce avec toutes depuis sa SLR, que ce soit avec Prologo ou Bontrager. On le voit pendant ses crono où il est toujours en train de se remonter sur sa selle, le fait qu'elle penche le faisant glisser sur l'avant. Ce qui en toute bonne orthodoxie cycliste tendrait à démontrer qu'il a mal réglé sa selle, il a aussi ainsi trop d'appui sur les bras/mains.. ce qui démontre s'il en était besoin, que les professionnels sont.. des professionnels qui s'affranchissent à loisir des "règles" (techniques) et que de manière générale, tout cycliste est un monde et toute règle de principe doit souvent être adaptée à ces mondes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le point de départ du bon réglage d'une selle, quelle qu'elle soit est de la poser à l'horizontale

Dans ce cas, pourquoi la notice de Specialized spécifie-t-elle de ne prendre en compte que les deux-tiers avants ? Ce fabricant serait-il dans l'erreur ? Je précise que j'ai réglé dans un premier temps cette selle de manière classique, sans prendre la peine de lire la notice, et que j'étais très mal posé dessus...

On le voit pendant ses crono où il est toujours en train de se remonter sur sa selle, le fait qu'elle penche le faisant glisser sur l'avant. Ce qui en toute bonne orthodoxie cycliste tendrait à démontrer qu'il a mal réglé sa selle, il a aussi ainsi trop d'appui sur les bras/mains..

C'est le cas de pas mal de de pros lors des CLM, je suis bien d'accord avec toi. Mais le réglage de la selle n'est pas seul en cause, il faut aussi considérer le guidon : un guidon trop bas et/ou trop éloigné te fait tomber vers l'avant, même avec une selle bien réglée. 

On peut penser que l'influence de l'aérodynamique soit prépondérante dans ces conditions, au point de sacrifier le confort, mais peut-être aussi un peu de rendement musculaire. Jusqu'où ne faut-il pas aller trop loin ? 😉 D'ailleurs, M. Indurain refusait de suivre la voie aérodynamique parce qu'elle l'empêchait de développer la totalité de sa puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Dans ce cas, pourquoi la notice de Specialized spécifie-t-elle de ne prendre en compte que les deux-tiers avants ? Ce fabricant serait-il dans l'erreur ? Je précise que j'ai réglé dans un premier temps cette selle de manière classique, sans prendre la peine de lire la notice, et que j'étais très mal posé dessus..." aujourd'hui c'est toi qui me lis mal, je ne dis pas autre chose. "M. Indurain refusait de suivre la voie aérodynamique parce qu'elle l'empêchait de développer la totalité de sa puissance" aussi, et lié, car quand un cycliste n'est pas "à l'aise" sur son vélo une partie des efforts, des "watts" partent en fumée à compenser ces efforts inutiles, Indurain est très peu souple, la raison pour laquelle il avait le cintre assez haut. Lance Armstrong aussi d'ailleurs, et d'autres bien sûr.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...