Philippe ROTA Posté le 11 novembre 2017 Share Posté le 11 novembre 2017 J'ai lu sur le forum, que certain dégonfle leurs pneus entre deux sorties.Quel est l'intérêt ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier TÉTART Posté le 11 novembre 2017 Share Posté le 11 novembre 2017 Soulager les crochets des jantes et éviter que les pneus grossissent lentement à la longue (ce qu'ils feront de toute façon, mais ça ralentit un peu le phénomène), voire craquellent ou se déforment. Une habitude aussi gardée du temps de boyaux faits main. Les roues derrière la vitre de la voiture gagnent aussi en pression avec la chaleur l'été, donc après la course on casse la pression, ça évite de mauvaises surprise lors du retour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 11 novembre 2017 Share Posté le 11 novembre 2017 Certains te diront que çà ne sert à rien, mais moi je le fais, je baisse de 2b environ; cela soulage le textile du pneu et les bords de jante aussi, surtout si le pneu est gros.Quand le pneu vieilli si tu ne dégonfle jamais une hernie ou une crevaison arrive plus vite; le tissu se relâchant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabian LIEGEOIS Posté le 11 novembre 2017 Share Posté le 11 novembre 2017 c'est les excuses les plus bidons que j'ai jamais lue.dégonfler ses pneus n'a aucune utilités.tu dégonfles les pneus de ta bagnole ou de ta moto quand t'as fini de l'utiliser? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques LACROIX Posté le 11 novembre 2017 Share Posté le 11 novembre 2017 Bsr;je l ai fait pendant des annees,on m avait expliqué que cela forcait sur les parois de jante,et que les pneux sous pressions avait tendance a se deformer,pour d autre aucuns interet 🙄 ;donc je ne le fait plus,pas vu de difference,faut dire que je ne regarde pas de se cote ,exepté l usure des pneux et l etat des jantes plus rarement;bonne route. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA Posté le 11 novembre 2017 Share Posté le 11 novembre 2017 Je n'ai jamais dégonflé mes pneus ou boyaux après une sortie, je pense en effet que ça ne sert à rien à part obéir à une théorie qui démontre le contraire, imiter ceux qui par nature craignent un peu tout dans la vie et donc d'abimer les roues chères, à leur coeur et à leur portefeuille et ceux qui surestiment (pour les raisons précédentes) l'objet roue. Aucune étude sérieuse n'a démontré que ne pas dégonfler abimait les roues, ou si elle existe je ne la connais pas et remercie par avance ceux qui la connaitraient et pourraient nous en faire profiter histoire de ne pas se coucher aussi bêtes ce soir. Par contre et ainsi que je le disais, pardon de ramener la question à ma personne mais après tout tu nous la poses, en plusieurs décades de cyclisme et sans jamais dégonfler après une sortie, jamais une de mes roues s'en est ressentie. De toutes façons elles se dégonflent un peu toutes seules, et si tu as des chambres en latex plus qu'un peu, près du tout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 11 novembre 2017 Share Posté le 11 novembre 2017 Tu nous rappelle les pressions de gonflage des roues de voitures et celles d'un vélo STP? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 11 novembre 2017 Share Posté le 11 novembre 2017 Fais une recherche sur le "fluage", tu auras une explication; la fatigue en mécanique est un phénomène bien réel, si tu uses tes pneus sur 2 mois tu ne subiras pas ce phénomène mais sur un an oui.Idem avec les jantes, avec les freinages répétés l'épaisseur diminue et laisser la pression maxi accélère la fin de celles-ci en les ouvrant littéralement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice DELDONGO Posté le 11 novembre 2017 Share Posté le 11 novembre 2017 Je change mes pneus tous les 2 ans environ, en mettant des pneus été et hiver.Tu prends beaucoup de gars ici, plus de 7000 km dans l'année, ils doivent les changer plus rapidement que moi. Tu penses que cela sert quand même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric FOGNINI Posté le 11 novembre 2017 Share Posté le 11 novembre 2017 Pour ma part je dégonfle toujours un peu au retour d'une sortie. Vieille habitude prise avec les boyaux et pour les raisons indiquées par d'autres avant. Si n'apporte rien, que l'on dégonfle ou pas, il audra de toute façon vérifier la pression avant de partir ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL Posté le 11 novembre 2017 Share Posté le 11 novembre 2017 Je ne dégonfle pas après chaque sortie mais seulement quand le vélo ne va pas servir pendant 2/3 jours.Idem pour mes jantes qui ne servent pas. Elles sont sur pneus et les pneus à 2-3 bars, pas plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien PAPILLON Posté le 11 novembre 2017 Share Posté le 11 novembre 2017 Mais vous avez craqué ou quoi? Faut arrêter avec vos méthodes ancestrales Et faut dégonflé les pneus, et faut mettre 3 couche de colle et faut se raser les jambes, et faut des gants.....J'ai jamais dégonflé mes pneus, hors de question que je m'amuse à gonflé mes roues tous les deux jour pour quoi?????Rien, pas un pet de travers sur mes roues qui on + de 10 ans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 11 novembre 2017 Share Posté le 11 novembre 2017 En 24 ans de pratique, jamais dégonflé entre les sorties, jamais eu de hernie.J'admets que les laisser sous pression leur impose une contrainte, mais celle-ci est plus ou moins constante. Est-il meilleur de leur faire subir des successions d'efforts-relâchements ? Je pense au fil de fer qu'on parvient à rompre en le pliant-dépliant plusieurs fois, même si la comparaison est discutable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL Posté le 12 novembre 2017 Share Posté le 12 novembre 2017 Que je dégonfle ou non, je vérifie toujours la pression avant de partir donc si j'ai dégonflé, c'est juste 2 coups de pompes en plus ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques LOUIS Posté le 12 novembre 2017 Share Posté le 12 novembre 2017 perso je fait 2 sorties par semaine dimanche et mercredi je dégonfle si je fait 2 sorties de suite je dégonfle pas chacun fait ce qu'il veux et sa change pas grand chose c'est plutôt une habitude et tout le monde a raison !! ou tort ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 12 novembre 2017 Share Posté le 12 novembre 2017 Le fil de fer plié c'est une déformation plastique, le métal ne retrouve pas sa structure initiale et fatigue à chaque déformation. Elle se distingue de la déformation élastique qui correspond à une élongation des liaisons entre les atomes. Celle-ci est sur le papier complètement réversible. Un polymère (comme le caoutchouc par exemple) ne va avoir une déformation irréversible que si les chaines d'atome se déplacent les unes par rapport aux autres. C'est ce qui distingue le latex du caoutchouc issues du même polymère, les chaines sont attachées entres elles pour moins se déplacer (vulcanisation)Sur un pneu, si la pression de gonflage suffit à déformer le caoutchouc de façon minime mais irrémédiable, alors le garder gonfler aura une influence à très long terme. Les cycles de gonflages ne vont par contre pas du tout l'abîmer. Il est par contre possible de dégrader la trame d'un pneu dégonflé si ce dernier est plié ou écraser. Ne pas laisser son vélo avec les pneus dégonflés par exemple. Visiblement il y a des gens qui ne dégonflent jamais leur pneus et qui n'ont pas de problème donc le phénomène ne doit pas être suffisamment important pour en faire une règle à suivre absolument.Si un pneu sert peu fréquemment il se dégonflera de toute façon. Si il est utilisé très souvent il restera sous pression mais sera usé en quelques mois. Après j'ai pas d'expérience perso dans ce genre de problème je change de pneus trop souvent et jamais acheté deux fois le même modèle 🤐 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges MAILLET Posté le 12 novembre 2017 Share Posté le 12 novembre 2017 "tu dégonfles les pneus de ta bagnole ou de ta moto quand t'as fini de l'utiliser?"Du calme, Liegeois.A Lyon, "ils" dégonflent les pneus du tram à la fin du service ... idem pour les TGV qui roulent plus de 5 plombes d'une traite 😆Ilfo haitre pruddan ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MARTINAND Posté le 12 novembre 2017 Share Posté le 12 novembre 2017 disons qu'il n'y a pas 7bars dans un pneu de voiture Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MARTINAND Posté le 12 novembre 2017 Share Posté le 12 novembre 2017 on ne te demande pas une leçon de chimie Mr le professeur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MISCHLER Posté le 12 novembre 2017 Share Posté le 12 novembre 2017 Si tu dégonfles après chaque sortie , tu es au moins sûr d'avoir la bonne pression quand tu reprends le bike , en 30 ans de pratique je n'ai jamais dégonflé , par contre mon copain coureur dans les années 1970 dégonfle encore et toujours , et va même vérifier à la pince à épiler s'il n'y a pas de petits silex coincé dans le pneu http://bernard.mischler.free.fr/equacycle/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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