Aller au contenu

Roues Mavic Ultimate, roues de tous les jours ?


Guillaume VERNET

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite me faire plaisir en achetant une paire de roues

Mavic Ultimate que j'utiliserai pour mes sorties hebdomadaires

avec le club.

Est ce que ces roues s'y prêtent ou doit on les sortir que

pour les courses ou les grandes occasions de par leur prix?

Je pose cette question car tous les coureurs qui roulent avec

ne les sortent pas systématiquement et disposent souvent

d'une autre paire pour s'entrainer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à dire...?

Car j'entends souvent que pour rouler au dessus de 40 KM/H à haute vitesse il faut une jante un peu lourde pour entrainer la roue gyroscopiquement avec moins de besoin de force. Mais à basse vitess, en montée, une jante lourde est pataude. Ce que je veux dire c'est que j'ai trouvé ces roues ultimate asez polyvalentes sur tous les terrains et que je ne me suis pas senti pénalisé que ce soit à haute vitesse ou à basse vitesse, que ce soit au train, ou lors d'à coups...

Le seul gros bémol a été l'inconfort, la remontée des chocs, vibrations ....

Voili, voilou...

Bon, allez Simon, sois indulgent envers les ch'tis sympas, je suis un forumeur correct qui n'a jamais critiqué quique soit de façon véhémente. Le vélo et les forums sont  pour moi un lieu de plaisir et d'échanges et non un ring déversoir. La vie est suffisamment dure pour en rajouter sur nos terrains de sport, de loisir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était juste pour te taquiner (et taquiner Simon) 😉

Simon s'énerve un peu quand on invoque l'inertie des roues pour expliquer leur rendement.

Dans le post "Chaussures et performance", il avait démontré, calculs à l'appui, que l'inertie d'une roue était très faible et donc qu'une roue lourde n'apportait aucun gain à haute vitesse. On peut tout au plus en avoir la "sensation".

Comme tu affirmes ne pas être pénalisé à haute vitesse par des roues légères, tu vas tout à fait dans le sens de Simon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je suis passé par toutes les émotions en lisant cet échange "

C'est la difficulté et le danger des échanges sur un forum : nous n'avons pas l'interlocuteur devant nous, le message est seulement écrit et il nous manque les autres canaux de communication (intonation de la voix, mimiques du visage, etc )... D'où le risque de mal interpréter.

Petite question (sans malice) : l'effet gyroscopique n'est-il pas lié à l'inertie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la construction technique il y a des paramètres que je ne maitrise pas... je me fie aux sensations... je ne m'appelle pas kerautret pour expliquer de façon technique, rationnelle, incontestablement certains paramètres...

Je pense que l'inertie, le poids ne sont qu'une partie, il y a le couple, le rayonnage, l'effet de traction sur les rayons, plein, plein de choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les séminaires commerciaux, par exemple, on fait des exercices de groupe pour démontrer les effets de la transmission d'un message d'un interlocuteur à un autre. Quand un message est transmis à une première personne, et ainsi de suite jusqu'à une nième, ce dernier retranscrit un message totalement déformé ce celui originel. Dans un forum, il faut bien peser ses mots, se relire, et avoir à l'esprit que les forumeurs n'ont pas la même histoire, la même structure de pensée, le même mode de communication que soit. Il faut rester factuel, pédagogique, didactique et humble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Dans un forum, il faut bien peser ses mots, se relire, et avoir à l'esprit que les forumeurs n'ont pas la même histoire, la même structure de pensée, le même mode de communication que soit"

Tout à fait Michel, on n'est jamais dans la tête de l'autre. C'est ce qui fait à la fois la difficulté et la richesse de la communication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on appelle inertie c'est la capacité à résister aux changements de vitesse (accélération, décélération et changements de direction)

L'effet gyroscopique est lié à une force, un couple issue du moment angulaire d'inertie, qui s'exerce selon l'axe de rotation est qui apparaît lors de ma mise en rotation de la roue.

Plus la roue tourne vite, est lourde et a un diamètre élevé plus cette force est importante. C'est cette force qui va s'opposer à la rotation de la roue autour de tout autre axe de rotation autre que celui du moyeux, par exemple celui de la fourche lorsque que l'on tourne.  

Cette force est importante malgré la faible quantité d'énergie stockée dans une roue en rotation (élan cumulé, en faite de l'énergie cinétique). C'est aussi cette force qui nous garde en équilibre sur le vélo. Même à 5 kmh elle est suffisamment importante pour compenser le balancement d'une cycliste assis sur le vélo. 

cette vidéo illustre le phénomène (en Anglais) https://www.youtube.com/watch?v=ty9QSiVC2g0

Bien qu'importante cette force n'a par contre aucune influence sur la mise en rotation de la roue autour de son axe à elle, donc elle ne s'oppose pas à la mise en rotation ni à la conservation ce celle-ci une fois lancée. 

La force qui va s'opposer à la rotation de la roue est celle que l'on sent lors d'une freinage, on est comme poussé parce que l'inertie, issue la masse du cycliste et de vélo en mouvement, va vouloir s'opposer au freinage. Dans cette situation il y a beaucoup d'énergie cinétique à dissiper, le freinage prend plusieurs mètres et les freins chauffes. Une roue vide freine toute seule parce que la masse en rotation est très faible (peu d'énergie cinétique)

On retrouve l'intérêt des freins à disque pour des vélos très lourds, des motos, des voitures, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...