Michel DURY Posté le 18 janvier 2018 Share Posté le 18 janvier 2018 Bon les gars, tout ça c'est très bien, mais vous ne répondez pas à ma question avec les ovales :-)En toute logique, la longueur des pédales induit un couple (je vais faire gaffe) force X bras de levier.Ce couple se transmet dans le plateau, avec un autre bras de levier (le diamètre du plateau) et la force, fatalement plus grande que sur la pédale, exercée sur les dents.Jusque là, on est d'accord?Mais, si ce foutu plateau est ovale, le couple est biaisé (j'ai bien mis le i, oui ok...) car le diamètre du dit plateau n'est pas constant. Donc la force exercée sur les dents sera d'autant variable.De ce fait, la longueur des pédales a-t-elle la même logique que dans le cadre d'un plateau rond? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA Posté le 18 janvier 2018 Share Posté le 18 janvier 2018 Sans oublier les Rayban Aviator d'Hinault.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 18 janvier 2018 Share Posté le 18 janvier 2018 Ca j'ai déjà, c'est super pratique, je peux les porter par dessus mes lunettes de vue si j'ai pas envie de mettre des lentilles 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA Posté le 18 janvier 2018 Share Posté le 18 janvier 2018 C'est vrai qu'Hinault avait chuté avec ces lunettes sur le Tour de France 1985 (balancé selon lui par Phil Anderson lors du sprint) et s'était blessé, mais je trouve que il n'y a pas plus classe comme lunettes pour faire du vélo. J'ai essayé avec des WayfarerII mais j'aime moins que les Aviator pour le vélo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 18 janvier 2018 Share Posté le 18 janvier 2018 Il y a des gens qui ont fait des études sur des milliers de cyclistes à travers le monde (pros ou amateurs), qui ont créé des outils et des logiciels qui mesurent l'efficacité musculaire sur un coup de pédale et dont c'est le métier - bref des vrais professionnels à qui un amateur du dimanche ne peut raisonnablement pas apprendre le métier - qui disent que lorsqu'on diminue la longueur de manivelles, il faut augmenter la hauteur de selle d'autant.Il aurait été étonnant que ta méthode issue du "syndrome Vélo-Club" convienne à Nicolas, à moins que celui-ci soit incapable d'analyser ses sensations. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL Posté le 18 janvier 2018 Share Posté le 18 janvier 2018 Et bien et bien, toujours les mêmes débats qui reviennent sans cesse :DEt sur mes questions, des avis? :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 18 janvier 2018 Share Posté le 18 janvier 2018 M'est avis qu'il est un peu dangereux de changer de longueur de manivelles si celles que tu as te conviennent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL Posté le 18 janvier 2018 Share Posté le 18 janvier 2018 Elles me conviennent en effet, mais je n'ai toujours eu que ça. Peut etre que les 172,5 me conviendraient mieux non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 18 janvier 2018 Share Posté le 18 janvier 2018 Comment te répondre sérieusement et de manière définitive? Je fais 15 cm de moins que toi et je roule avec des 172,5 depuis 30 ans. Il m'arrive de rouler ponctuellement sur plus court (sur un vélo de test par exemple), mais j'ai toujours à ce moment-là la sensation de moins déplier la jambe (et en danseuse, ce qui est un peu spécial comme sensation).Les 172,5 ne m'empêchent pas d'être véloce quand il le faut, avec par exemple une bonne demi-heure entre 120 et 130 RPM sur ma sortie d'aujourd'hui.Bref, je suis habitué, et je ne vois pas dans mon cas l'intérêt de passer sur plus petit. Quand je suis passé sur bikefitting.com et sur BG Fit pour un contrôle, ils ont bien vu que selon mon entrejambe, des 170 auraient été normalement conseillées, sauf qu'au pédalage, je m'adapte parfaitement aux angles imposés par les 172.Bref, si je te dis qu'à ta place je garderais les 175, c'est pour t'éviter un risque d'être déçu, surtout qu'un pédalier ce n'est pas donné à remplacer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 18 janvier 2018 Share Posté le 18 janvier 2018 J'essaie de répondre à ta question Michel.Plus ta vitesse augmente et plus ton inertie augmente, ce qui rend ta vitesse de plus en plus insensible aux différences momentanées de la force appliquée sur les pédales.D'autre part, une vitesse uniforme du vélo signifie une vitesse de rotation variable du pédalier en raison de "l'ovalité" du plateau.En ce qui concerne le couple moteur, celui-ci dépend à la fois de la force appliquée sur la pédale et de l'angle selon lequel cette force s'exerce par rapport à la manivelle.Le couple à la roue résulte du produit du couple moteur par le rapport de démultiplication total, lequel dépend du diamètre variable du plateau.Ca, c'est pour la théorie...Tu demandes si un changement de longueur de manivelle a un effet similaire à un changement de modèle de plateau (rond ou ovale).Un changement de 175 mm à 172.5 mm représente une variation de longueur d'environ 1.5%. Au niveau de la force appliquée à la pédale (si tu roules à la même vitesse), c'est comme si tu passais d'un plateau de 50 dents à un de 50.75 dents et tournais moins vite les jambes.Je pense que la différence entre le petit et le grand diamètre est nettement supérieure à 1.5%. Tu en sais plus que moi sur cette question. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 18 janvier 2018 Share Posté le 18 janvier 2018 Il vaut mieux se fier à ses sensations qu'à des règles toutes faitesJe partage cet avis.Certains sont toutefois coupés de leurs sensations. On peut dire aussi que notre perception s'éduque : un cycliste expérimenté est plus à même de décrire ses sensations qu'un débutant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 18 janvier 2018 Share Posté le 18 janvier 2018 J'ai commencé avec des manivelles de 170 (EJ 81.5 cm) pour adopter ensuite des 172.5, influencé par la mode des années 90. Pas de problème particulier, je m'y suis bien adapté.Sur mon VTT de promenade familiale, ce sont des 175 et je sens que ça me convient moins lorsque je décide de rouler plus vite, les genoux remontent plus haut, les pieds décrivent de plus grands mouvements...Ma prochaine évolution sera sans doute un retour en arrière, principalement pour épargner mes articulations.Je privilégie actuellement la "facilité" de pédalage, une certaine philosophie qui vient avec l'âge... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 18 janvier 2018 Share Posté le 18 janvier 2018 Mon prochain vélo sera probablement un acier d'artisan pour la personnalisation. Je me décide avant un an. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 18 janvier 2018 Share Posté le 18 janvier 2018 Comme moi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 19 janvier 2018 Share Posté le 19 janvier 2018 Merci pour ton explication, Thierry, mais elle me laisse sur ma faim.J'en conclus, mais je ne suis pas ingénieur, ingénieux tout au plus, que la longueur de la manivelle devrait être plus longue dans le cas des plateaux ovales. Ceci partant du constat que lors de la production de la force motrice, le rayon du plateau a un équivalent rayon plateau rond + x, du fait de l'ovalité maximum à ce moment là.Mais, à nuancer, puisque tout de suite après, cet ovale diminue brusquement en fin de poussée, moment où il faudrait une manivelle plus courte, procédant de la même logique que précédemment, En conclusion, plus long + plus court, on laisse ce qu'on a.Et curieusement, ça marche super bien!!!!Tout compte fait, je pourrais être ingénieur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 20 janvier 2018 Share Posté le 20 janvier 2018 Je t'avoue que les plateaux ovales m'intriguent. Je n'en ai jamais utilisé ni même vu et je me demande si l'effet recherché est d'accentuer les phases motrices et de minimiser les phases improductives ou de lisser l'effort appliqué sur la pédale.Pour le dire autrement : soit on rentabilise la phase motrice d'un point de vue mécanique, soit on préserve le muscle en lui évitant de trop gros à-coups.Je ne suis pas sûr de m'être bien fait comprendre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 20 janvier 2018 Share Posté le 20 janvier 2018 A ce propos, tu as des infos ici:http://www.velo101.com/forum/voirsujet/ca-ne-tourne-pas-rond--40418Tout a été dit, y a plus qu'à essayer! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent LUDOVIC Posté le 29 novembre 2020 Share Posté le 29 novembre 2020 Salut,J'ai de manivelles Shimano 105 en 175 (RC 510 175). J'ai l'avant de ma chaussure qui frotte le pneu av ds certaine position très avancée, dans les manœuvres presque à l'arrêt, lorsque je braque à plus de 45° à gauche ou à droite. Vous allez me répondre que mon cadre n'est pas assez long de 1 cm ?Passer en 172,5 fait gagner combien de gramme environ ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 29 novembre 2020 Share Posté le 29 novembre 2020 Je ne sais pas combien de grammes tu peux gagner avec des manivelles de 172,5 mais je suis certain à 100% du nombre de mm gagnés entre la pointe de ton pied et le pneu lors des manoeuvres : 2,5 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian COLOMBEL Posté le 29 novembre 2020 Share Posté le 29 novembre 2020 pour ceux qui ont des fémurs court ,avoir des grandes manivelles cela augmente l'angle rotation du genousi tu as des pb de genou vise plutot des manivelles plus courtes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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