Aller au contenu

Capteur de puissance pedale powertap


Bernard JOSI

Messages recommandés

Il est très lourd par rapport au nouveau Garmin 3ème génération et surtout Favero Assioma.

Les 3 semblent fiables et fidèles (cf DC Rainmaker). Le Favero est moins cher et est rechargeable (les autres = piles).

Powertap a une très bonne réputation en général.

Concernant leur résistance dans le temps il y a débat : combien de temps garde-t'on ses pédales, sont-ce des consommables??

L'avantage c'est qu'on peut passer d'un vélo à l'autre, plus besoin de clé dynamométrique.

Dans un pédalier c'est moins évident à changer (quoique) mais les manivelles finissent aussi par s'user (corrosion du tube-axe).

Des roues avec capteur c'est encore plus spécifique, avec une jante basique, bof et avec une jante haut de gamme, embêtant pour s'entrainer l'hiver, époque peut être la plus importante pour s'entrainer avec la puissance.

Donc la pédale "puissance", un bon plan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord dans l'ensemble mais il ne faut pas oublier qu'un capteur de puissance c'est de l'électronique fragile. 

J'ai des pédaliers Shimano (à axe acier) qui ont 8 et 11 ans, il n'y a pas un pet de rouille nulle part. Le seul élément qqui s'use c'est les vis de serrage qui coûtent 5 € la paire à tout casser. 

Suffit que la pédale prenne un choc et ca peut être terminé. Au niveau de l'étoile c'est mieux protégé et Powertape propose aussi un capteur à cet endroit (mais il faut un pédalier 5 branches de mémoire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le corps de la pédale c'est pas encore trop grave, tu peux le remplacer, le capteur est lié à l'axe (c'est sûr que l'axe peut casser aussi mais rarement sous un choc). Sur la Garmin2 il y avait moyen de démonter l'axe et le remonter avec un adaptateur sur une Shimano Spd sl 6800. Malheureusement cette fonction n'est plus disponible actuellement sur la troisième et dernière version de la pédale Garmin qui au passage à l'air beaucoup plus aboutie.

Le capteur Powertap sur les plateaux, çà je ne prendrais pas car quid quand les plateaux sont usés??

Au fait tu as vu que Stages fabrique désormais des capteurs gauche/droite; le pédalier complet Shimano R8000 Ultegra est à 999€, 1299 pour le Dura Ace ce qui est moins cher que la version Shimano.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, certains se sont pleins qu'avec les pédales PowerTap on touchait le sol plus facilement qu'avec des pédales classiques.

D'après DC Rainmaker, les 3 types de pédale frottent le sol pour 27-29° d'inclinaison, alors qu'avec de pédales classiques Loo Keo, il faut 35°.

 

C'est à cause de ça que je me tate de partir sur du Power2Max (capteur de puissance au niveau des plateaux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je possède ces pédales depuis presque une année maintenant. 

Ci-dessous ce que j'ai pu constater à l'usage.

La mise en oeuvre du capteur est super simple. On monte les pédales, On déclare le capteur sur le garmin et c'est opérationnel. 

Ces pédales sont plus grosses que des pédales classiques et nécessitent de modifier la position de la selle. Ca peut être gênant pour certaines personnes.

L'autonomie du capteur dépend pas mal de la qualité des piles utilisées. Elle peut descendre à une quarantaine d'heures avec des piles de mauvaises qualité. De mémoire il me semble que powertap préconise des energizer mais c'est à confirmer.

La mesure peut également être perturbées par des microcoupures avec des piles de mauvaises qualité. 

Pour ce qui me concerne, avec les piles préconisées, je tourne aux environs de 60 heures et les microcoupures ont pratiquement disparue.

Ces pédales sont quand même robustes. J'ai pris un gros choc dans un virage sur ma pédale de droite et celle-ci fonctionne toujours. Comme indiqué ci-dessus, il faut également faire un peu plus attention dans les virages, mais rien de rédhibitoire. En général, j'évite de sortir sous la pluie, mais lorsque j'y étais confronté, je n'ai pas constaté de problème d'étanchéité.

Au moment de mon achat, Powertap proposait à mon sens la solution la plus aboutie pour ce qui concerne la mesure de puissance via une paire de pédales. La donne a peut être changée avec de nouveaux produits arrivés sur le marché récemment. En tout cas pour ce qui me concerne, je n'ai rien à reprocher à ces pédales pour le moment.

 

Sportivement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les plateaux il y a aussi ce problème d'usure (j'ai aussi croqué un trottoir une fois, 3 dents foutues et plateau à la poubelle. Manivelle et surtout étoile ou axe sont les solution les plus sures. 

Je n'avais pas vu pour Stages. Ca n'était pas vraiment annoncé mais cela dit si la SKY l'utilise il fallait bien passer à la production, on ne peux pas rouler indéfiniement sur un prototype. 

CA me fait penser qu'il faut que je les recontact, mon capteur use la pile en 4 jours même sans rouler 🙁 je ferais plus de précisions sur le sujet que j'ai ouvert sur mon capteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les piles c'est un peu la maladie des stages, Simon. C'est ce qui m'avait pousser à aller chez Favero et son chargement via port micro usb de batteries incluses dans les pédales.

 

Pour Eric, Powertap vend les plateaux pour 200 € indépendament des capteurs (mattsporttraining). Chez Favero, c'est un peu pareil, il existe quasiment toutes les pièces qui composent la pédale (axe avec capteur compris) à l'unité. Si la Assioma a gommé les problèmes de la Be Pro, il ne faut pas trop hésiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, entre 1299 € des Stages et 1499 € le Shimano, il n'y a pas photo. Tu peux être certain que le Shimano sera fiable, et en plus précis.

Tous les tests comparatifs qui ont été faits ont montré que Stages n'apportait pas grand chose pour un entraînement sérieux. Certes, sur un effort de 20 minutes l'imprécision dans les deux sens amène à quelque chose de cohérent, mais sur les efforts courts cela ne tient pas la route.

A ce jour la meilleur offre me semble être du côté de Power2Max, pour le rapport entre la précision, la fiabilité et le prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais bien ou je mettais les pieds en terme de problèmes de piles et de précision. 

Le fait est que je déteste le montage des pédaliers FSA ou similaires (sinon j'aurais pris un P2M Gossamer), j'ai plusieurs vélos en pédaliers Shimano donc axe 24 et je ne voulais rien d'autre qu'un capteur au niveau du pédalier.

Le choix était limité à 4iiii et stages, Stages en Promo et 4iiii indisponible donc...

Le SAV Stages est très réactif j'ai échangé avec eux et ils me proposent un retour en garantie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Simon, je ne critique pas, j'ai roulé avec un Stage pendant 18 mois. Jean Guy a raison sur l'imprécision pour les efforts courts. Mais sur du supérieur à 2 minutes c'est pas dégueulasse. Le plus embétant ce sont les problèmes de piles et d'étanchéité.

Sur Favero, la version bePro, j'ai eu deux soucis, le premier c'est le réglage des pédales par rapport aux repères à coller sur les manivelles et le second plus embétant qui correspond à une évolution de la pente du capteur si bien que tous les résultats sont faussés. A noter que le premier sur la version Assioma a été complètement gommé reste à voir le retour d'expérience des utilisateurs concernant le second.

Actuellement j'ai un Powertap C1 et c'est pas mal. Le problème c'est que ça t'impose un pédalier 5 branches. Monté sur un Rotor 3d je trouve au final que ce n'est pas si mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Simon, je ne critique pas, j'ai roulé avec un Stage pendant 18 mois. Jean Guy a raison sur l'imprécision pour les efforts courts. Mais sur du supérieur à 2 minutes c'est pas dégueulasse. Le plus embétant ce sont les problèmes de piles et d'étanchéité.

Sur Favero, la version bePro, j'ai eu deux soucis, le premier c'est le réglage des pédales par rapport aux repères à coller sur les manivelles et le second plus embétant qui correspond à une évolution de la pente du capteur si bien que tous les résultats sont faussés. A noter que le premier sur la version Assioma a été complètement gommé reste à voir le retour d'expérience des utilisateurs concernant le second.

Actuellement j'ai un Powertap C1 et c'est pas mal. Le problème c'est que ça t'impose un pédalier 5 branches. Monté sur un Rotor 3d je trouve au final que ce n'est pas si mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est que dans mon cas ca ne semble pas être un défaut d'étanchéité. Il n'y avait strictement aucune trace d'eau ou de corrosion dans le compartiment du capteur.

Connaissant ces problèmes mon capteur a été protégé par un revêtement silicone de plomberie (capable d'arrêter une fuite en cours). Ca lui évite aussi de s'abimer à cause des graviers ou branches quand je fais du cyclocross avec.

J'espère que le prochain ne me fera pas de problèmes car autrement le fonctionnement me convient parfaitement. 

Je l'ai testé sur une montée entre 5 et 8 min et les résultats était bons. Pour le moment je retire la pile à chaque sortie mais je ne peux plus protéger mon capteur donc sorties route par temps sec uniquement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je confirme que le stages a des problèmes d'étanchéité. Après une seule journée sous la pluie (grosse pluie quand même), l'un de nos deux stages était out. En l'ouvrant quelques jours plus tard, la pile avait des traces de rouille. Le fait de la changer a a suffi pour le faire fonctionner à nouveau (pour le moment).

Côté précision, je suis d'accord que sur les temps courts c'est moyen. Les Garmin Vector 2 que j'ai sur un autre vélo semblent meilleures, mais elles sont lourdes, et aussi ce besoin de serrer à 34 Nm (un serrage de bourrin !) fait que je ne peux en fait pas les passer facilement d'un vélo à un autre ni les mettre sur un vélo qu'on transporte par avion, car pour mettre un vélo dans la valise que j'ai il faut enlever la pédale gauche.

La Garmin Vector 3 semble être débarrassée de cet inconvénient, mais je ne l'ai pas encore vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je partirai certainement sur un P2M, j'aime bien le concept de l'étoile et le rapport qualité prix semble bien.

Et il y a moins d'une semaine sur un changement de pédale j'ai eu une pédale qui est resté soudé à la manivelle (je met pourtant de la graisse au cuivre), obligé de mettre une rallonge je peux vous dire que les manivelles Sram sont super costaud. Çà à bien claqué au desserrage 😳 avec une manivelle avec capteur de puissance j'aurai moins fait le malin.

Après c'est bien un capteur de puissance qui ne prends pas l'eau et qui est précis mais quand est-il dans l'utilisation (Logiciel, changement de pile ou accès à la recharge, compteurs compatible, application,...)

Les fabricants ne donne aucune info la dessus, la lecture de donnée est quand même primordiale je n'ai pas envi de passer x temps à comprendre la lecture des données. Si le logiciel est merdique c'est nul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...