Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il est recommandé de ne pas dépasser avec l'alu, mais on peut supposer que dans un souci de légèreté, les fabricants n'ont pas non plus exagéré l'épaisseur du pivot. Il s'agit de rester raisonnable. Au-delà de 5 cm, il faut quand même se poser les bonnes questions...

Posté

Tout dépend surtout ce que tu fais avec ce vélo.

Bon OK, plus de 3 cm c'est surtout moche ! mais en plus tu perds beaucoup en rigidité au niveau du cintre.

Mais si ce n'est pas pour tirer sur le cintre (montées, sprints ... ) , juste un vélo de balade, bref un vélo pour aller au pain 😉 pas de danger bien particulier d'empiler 5/6 cm.

Posté

Sais-tu ce qui arrivé au pivot de Michel Dury ? OK, l'expandeur n'était pas top apparemment, mais il était loin des 6-7 cm de bagues.

Pourquoi cette obstination à nier les recommandations des fabricants ? Tu es ingénieur ? Tu as fait de nombreux tests en laboratoire en sur le terrain ?

 

Posté

Une tige de selle qui casse, ce n'est déjà pas drôle. Le pivot de fourche, je n'ose même pas y penser... Pour un sprinter en plein effort, imagine les mouvements qu'il imprime au cintre et les contraintes qu'il inflige au point de jonction potence/pivot !

Posté

Euh Fabrice… Peut-être que les contraintes mécaniques ne sont pas les mêmes… Peut-être que tu devrais observer plus attentivement ta tige de selle et comment elle s'insère (profondément) en droite ligne ds le tube de selle, et les contraintes perpendiculaires qui s'exercent sur le pivot de fourche via la potence et le cintre qui agissent en levier avec un fort déport…

Posté

Ok.

Sur home trainer on voit le travail du tube de selle. Impressionnant. 

Les contraintes sont bien réelles sur le tube de selle. 

 

Sinon pour le pivot de direction lorsque l'on ne sprint jamais et cyclotourisme la rigidité n'est pas primordiale. 

Pour la solidité je ne sais pas mise à part la comparaison avec le tube de selle. 





×
×
  • Créer...