Aller au contenu

Il faut que je me la coupe.


Michel DURY

Messages recommandés

"Zut quoi, à cause de ça j'ai dû mettre une bague supplémentaire de 5 mm au dessus de la potence!"

Tu peux aussi scier une bague plus haute de manière à obtenir 7 mm, ça limitera les dégâts esthétiques. Il faut t'assurer du parallélisme des deux faces, avec un pied à coulisse par exemple, pour que la pré-contrainte des roulements se fasse dans l'axe lors du serrage de la vis centrale.

Si tu es très courageux et méticuleux, tu redémontes le tout et tu scies les 2 mm qui t'embêtent. Attention : le mieux est l'ennemi du bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je pense que je vais en rester là pour le moment et voir ce que ça donne au niveau solidité et confort. Quitte à diminuer la hauteur plus tard, maintenant que j'ai un repère, il n'y a plus qu'à ajuster en fonction de ce que je modifierai comme hauteur, fastoche.

@ Christian: je confirme, l'expandeur repose bien sur le dessus du tube via la pièce supérieure qui a un diamètre correspondant à celui de l'extérieur du pivot. Tu voudrais le laisser tomber dedans, ça n'irait pas. Et BBB n'est pas belge que je sache :-)

@ Jean Louis: je confirme aussi, mon vélo est moche, zut. Mais tu vois, au moins la garantie n'est pas un vain mot chez Merckx, je suis dépanné et c'est le principal. Quand aux Pyrénées, s'il n'y a pas de boeufs, la génération suivante, il n'y aura plus de vaches car il faut un papa et une maman pour faire un veau ou une génisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne lui en veux pas, je l'aime bien même, pas de soucis :-)

Voici les photos:

  • situation avec la fourche d'origine récupérée après la casse, potence inversée horrible!:

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=990975Photo0148.jpg

  • nouvelle fourche avec remise du bon coté de la potence:

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=443483Photo0149.jpg

  • et finalement le vélo dans son intégralité avec les plateaux ovaux, la selle Brooks et... le Schtroumpf dessous!:

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=993650Photo0150.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être un effet d'optique, mais on dirait qu'il y a plus que 25 mm de bagues.

D'un point de vue mécanique, la potence inversée est la meilleure solution.

Esthétiquement parlant, la deuxième photo me choque autant que la première (j'aime pas les bagues). Mais les goûts et les couleurs...

Il y aurait bien une solution intermédiaire (un compromis dont les Belges se sont fait une spécialité), mais c'est plus cher : une potence plus redressée, par exemple 84 ou 86°, et moins de bagues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eventuellement une potence de 90° ? La seule qui me vient immédiatement à l'esprit : Easton EA90. Elle te ferait gagner environ 11 mm par rapport à une de 84° si la longueur est 110.

Ou tu t'habitues progressivement à retirer des bagues.

Tu as combien de différence de hauteur entre le creux de la selle et le dessus du cintre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense aussi que c'est trop haut... pas super joli mais à la limite ce n'est pas mon critère prépondérant. La seule chose qui m'importe est la fiabilité mécanique et que ça ne m'explose pas à la figure.

Je me dis que le précédent montage a tenu 60.000 km avec un expandeur non adapté, j'imagine que celui ci tiendrait plus longtemps avec un plus long, mais j'envisage de réduire cette hauteur. En effet, c'est 32 mm... je croyais avoir du 25 mais non, j'ai deux fois 10 ou celle de 32.

Bon ok, je démonte et je recommence, grrr....

Pour la distance creux de selle/cintre, aucune idée, mais tout me va, je suis souple :-) ça ne me pose pas de problème s'il y a un ou deux cm dans un sens ou dans l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour la distance creux de selle/cintre, aucune idée, mais tout me va, je suis souple :-) ça ne me pose pas de problème s'il y a un ou deux cm dans un sens ou dans l'autre."

Hé ben alooors ?

C'est bien Michel, tu commences à être raisonnable ! N'y vas pas d'un coup, une fois que c'est coupé... c'est coupé. Commence pas remettre une bague inférieure par-dessus la potence pour valider la position avant de couper le pivot. Si tu as la sensation de tomber par-dessus le guidon, tu peux éventuellement reculer la selle très très légèrement.

Si ta potence est une 110 mm/84°, tu retrouves ta position "potence inversée" avec 20 mm de bagues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahaha... demande aux copains des Pyrénées si je triche.

Dommage que je n'ai pas vu Jean Louis, j'aurais bien taillé la route avec lui, ça m'a l'air d'un gars rempli d'humour. A mon avis, on aurait eu des sujets de conversation :-)

Bon, je la coupe ou pas, cette fourche!?

Pas moyen d'essayer sur la route, il pleut toutes les 10 minutes.

@ Michel: ah tiens oui, tu as raison.... et bien j'ignorais cette particularité du taureau, et je me demandais quelle était la différence sans m'être jamais renseigné. Merci pour l'info. Donc j'espère qu'il y a des taureaux en pyrénées, pour Jean Louis. Enfin pour les vaches de Jean Louis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me sentais pas bien... en fait, j'avais peur que la fourche casse une seconde fois (je ne sais pas si tu as vu les photos, c'était quand même gravos). Donc je n'osais plus rouler comme avant, je suis assez franc d'habitude, mais là, très refroidi.

Quand à la position, il y avait "quelque chose" qui n'allait pas, et je n'ai pas réussi à définir ce que c'était, mais je ne me sentais pas sur mon vélo, tu vois? Cette potence inversée, ça m'obsédait, non non non je ne veux pas!

De plus, c'est bête, mais le compteur était assez fortement incliné dans le pas bon sens, ce qui me perturbait. Donc un ensemble de mauvaises sensations qui m'ont mis mal à l'aise et toujours en état d'inquiétude. 

Comme j'aime assez bourrer dedans, j'étais comme bridé dans ma pratique. Donc pet, pas bon. Et puis c'était méga moche, à la limite je préfère comme c'est maintenant :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...