Aller au contenu

Il faut que je me la coupe.


Michel DURY

Messages recommandés

Suite à la mésaventure avec ma fourche qui s'est cassée au niveau du pivot, je suis allé chez Merckx à Zellik avant qu'ils ne ferment le bazar, et j'ai reçu en garantie une toute nouvelle fourche. Franchement dit, service trois étoiles, ils n'ont fait aucune difficulté et j'ai même reçu un jeu de direction complet, le tout avec le sourire.

Là, question service après vente, je suis très content.

Bon, maintenant, il faut monter cette fourche et là, big question: quelle longueur faut il couper par rapport à la potence? Chez Merckx, ils conseillent de mettre une bague de 5 mm au dessus de la potence, et de couper 3 mm en dessous du bord supérieur de cette bague. 

Ceci induira le fait que la potence est entièrement prise avec deux mm de pivot qui sortent vers le haut. Cette façon de faire me semble la bonne. J'ai lu et entendu l'autre façon de procéder mais j'aime moins: couper 3 mm sous le bord haut de la potence. En faisant comme ça, la vis du haut risque d'écraser le haut du pivot, et de l'abîmer, non?..

Je vais demander conseil à mon vélociste, même peut être lui demander de le faire, mais j'aimerais autant le faire moi même.

Alors, quelle solution envisager, parce que coupé...c'est coupé, nom di pet!

Merci pour vos avis éclairés, il paraît que vous êtes bons sur ce forum.... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais comme il te dise sauf que je met même 10 mm au dessus de la potence.

Tu positionne ta fourche avec potence et ton réglage d'entretoise (bas de potence).

Si tu veux mettre une entretoise de 5 mm au dessus de la potence comme il te l'indique (bien pour la vente ou si tu change de potence qui peux avoir une hauteur différente, ou un changement de position). Tu met une entretoise de 5 mm.

Tu contrôle bien que ta fourche soit bien rentrée, tu trace un trait (crayon de papier) tout le tour de la fourche, tu refait un trait à 2 mm de ce trait et tu coupe.

Si tu ne veux pas d’entretoises au dessus tu prends ta mesure à raz la potence,...

 



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire l'avis de Damien. 10 mm au lieu de 5, ça laisse de la marge si tu changes de modèle de potence. Ca ne change pas grand chose d'un point de vue mécanique, mais tu dois être particulièrement chatouilleux sur ce point après ta mésaventure, il est préférable que le serrage de la potence se fasse au niveau de l'expandeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur moyen c'est de réaliser le montage complet pivot non coupé avec tout : direction, bagues, potence, guidon, cocotte. Bien déterminer à quelle hauteur tu veux te positionner! hauteur selle-cintre. Ajuster avec les bagues.

Faire un repaire au crayon gras sur le pivot juste au dessus de la potence. Pour couper, couper 3mm plus bas que le trait: en comprimant la direction le jeu va un peu se réduire mais pour comprimer valablement il faut absolument que le pivot soit plus court que le sommet de la potence (si c'est la même hauteur compression impossible).

Pour couper j'ai déjà expliqué comment faire, surtout utiliser une scie à métaux à denture fine et scier à 45°. Ne pas serrer à l'étau évidemment!!! Se faire aider pour maintenir la fourche pendant le sciage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils, je vais faire la coupe en prenant ces trois mm sous une bague de cinq, comme préconisé chez Merckx. Je pense aussi que les contraintes sont mieux réparties que si je positionne la potence en finale haute, sans bague supplémentaire par dessus.

Ce sera un peu moche, mais bon, vous vous souvenez de l'allure de ma fourche explosée....?

En résumé je place le jeu de direction (sans oublier mon cône, Christian), une bague de 20 mm, la potence, une bague de 5 mm, je trace le repère, je trace le trait de coupe trois mm sous ce repère, coupe coupe coupe et hop, on remonte le tout et ça roule!

Je l'ai deja fait dans le passé, mais là, je vais bien faire gaffe. Et aussi, j'ai un super expandeur BBB assez long, pas comme le rikiki d'origine qui franchement n'était pas indiqué et remontait tout le temps.

Pluie aujourd'hui, c'est tout bon pour la bricole!

Allez hop, au boulot, je vous dirai ce que ça a donné quand le montage sera fait. Merci encore pour vos avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pile en dessous.

J'avais laissé trop de hauteur sous la potence, ça c'est juste. L'expandeur trop court a induit des contraintes de cisaillement, et je pense que le truc a bien morflé dans les Pyrénées où j'ai tiré comme un boeuf sur le guidon :-)

Porte à faux trop important, expandeur trop court, cocktail perdant, zut et pet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait repenser à mon premier vélo, un Colnago acier avec potence Cinelli à plongeur. Je reprenais le cyclisme à 37 ans et trouvais la position difficile à tenir. Inspiré par un montage utilisé par Marco Pantani, j'avais rehaussé le guidon en mettant une entretoise de 25 mm entre le roulement supérieur du jeu de direction et le contre-écrou. En ne rentrant la potence que jusqu'au repère mini... imagine la hauteur qui dépassait du contre-écrou ! Et tout ça sur un pivot fileté, donc plus fragile qu'un tube lisse.

Lors d'une sortie en groupe, un gars observateur s'est inquiété de mon montage et m'a fait prendre conscience du risque que j'encourrais. J'ai donc diminué progressivement la hauteur de l'entretoise jusqu'à l'éliminer complètement, puis j'ai rentré le plongeur de plus en plus bas. L'adaptation s'est faite en quelques mois.

Bilan : d'une différence de hauteur selle/cintre de 4 cm, je suis arrivé à 8.5...

Tu vois où je veux en venir ?

Bon, tu n'es pas obligé de retirer toutes tes bagues pour ressembler à un coureur, mais entre le confort et la sécurité, il faut trouver le juste milieu. Et si ça ne va toujours pas... tu te tournes vers un Synapse ou autre Endurace 😃

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zou, c'est fait!

J'y suis allé tout doucement et j'ai réussi la coupe, le montage, le réglage, tout baigne.

Christian ne va pas aimer, mais j'ai mis 25 mm de bague, car c'est ma position de confort optimale, et l'expandeur prend bien au niveau de la potence plus largement en dessous, donc ça devrait aller pour les contraintes mécaniques.

Essai rapide sur 200 m car quand je sors, évidemment il se met à pleuvoir. Mais ça a l'air d'être comme il faut, j'essayerai de sortir cet aprèm si la météo le permet.

Juste une remarque par rapport à ces 3 mm: en fait il faut 5 mm car on n'a pas parlé du rebord de l'expandeur qui repose sur le dessus du pivot, et donc qui rehausse la hauteur de son épaisseur... en mettant le capuchon, dès que je serre, je suis en contact avec l'expandeur, et ça ne bloque pas. Zut quoi, à cause de ça j'ai dû mettre une bague supplémentaire de 5 mm au dessus de la potence!

Le genre de détail qui tue. 

Enfin, curieux de voir le résultat à la prochaine sortie. 

Autre aspect des choses: la fourche est toute noire, beuheuheu, alors que celle d'origine avait une belle bande blanche. Je ne vais pas me plaindre, mais là mon vélo est devenu presque moche. Enfin, du moment que ça tienne, c'est le principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"un expandeur digne de ce nom ne repose pas sur le pivot , encore un truc belge"

Ca s'appelle le délit de sale gueule... je te croyais épargné Christian, je suis fort déçu 😢

Afin que les choses soient claires, mon CKT a aussi un expandeur qui repose sur le pivot. Je ne vais ajouter que sa production, comme celle du Merckx, est asiatique, je retomberais dans le même travers que toi 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...