Thierry DRAPEAU Posté le 4 septembre 2017 Share Posté le 4 septembre 2017 Bonsoir, J'ai fait l'acquisition pour la seconde fois d'une paire de roue Fulcrum Racing 0 et après 2 sorties un bruit de clic clic d'un rayon desserré ou près à casser est venu perturber mes sorties vélo.Pour info c'est ma seconde paire de roue Fulcrum racing 0, la première m'avait déjà fait ce type de problème. j'ai été obligé de la remplacer suite à un soucis de fissure sur le méplat où vient s'insérer la tête de rayon.Vous allez dires que je suis une brute épaisse, peut-être il est vrais que je fais 84 kgs mais il me semble quand même que ce type de roue doit supporter bien au delà de mon poids.Avez-vous eu aussi des problèmes identiques avec ce type de roue et quelles sont les solutions à envisager ?Je dois aussi vous dires que j'ai essayé la goutte d'huile sur les têtes de rayon et la graisse sur le flasque, rien n'y fait ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL Posté le 4 septembre 2017 Share Posté le 4 septembre 2017 j'ai la même chose pour le bruit. D'ailleurs ce bruit est amplifié lorsque je dégonfle les pneus comme si c'était la mise sous pression de la chambre qui entraînait ce bruit. Pas vu de fissure encore, je vais surveiller. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 4 septembre 2017 Share Posté le 4 septembre 2017 As-tu repéré le rayon responsable ? S'agit-il d'une paire neuve, donc garantie ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 4 septembre 2017 Share Posté le 4 septembre 2017 Autre piste : un petit bout de métal qui se balade dans la jante Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 5 septembre 2017 Share Posté le 5 septembre 2017 C'est çà quand on met des gros rayons aluminium avec de gros écrou et peu de rayon çà fait jolie c'est plus vendeur mais c'est beaucoup plus fragile.Mais ton bruit ne viens peut-être pas d'un rayon, met un peu de graisse sur le filet de ton blocage rapide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 5 septembre 2017 Share Posté le 5 septembre 2017 Les gros rayons alu fragiles ?J'ai eu un accident avec des Campa Eurus, choc frontal contre une voiture. Bilan : cadre plié mais roue avant juste un peu voilée. Ma deuxième paire d'Eurus a déjà roulé 50000 km sans aucun souci... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 5 septembre 2017 Share Posté le 5 septembre 2017 Le fait d'avoir un gros perçage au niveau de la jante ce qui est le cas avec ce type de rayons fragilise la jante et plus tu réduit le nombre de rayon moins les forces en traction sont répartis et plus tu contrains la jante avec un risque de fissure au niveau de l'écrou. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 5 septembre 2017 Share Posté le 5 septembre 2017 En théorie, tu as raison, mais j'ai l'impression que tu n'as jamais vu cette roue de tout près. La jante Eurus est plus épaisse au niveau des rayons et sa rigidité compense le nombre réduit des rayons.Tu es le premier à trouver les roues Campa ou Fulcrum fragiles.Sinon, que conseillerais-tu comme roues ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 5 septembre 2017 Share Posté le 5 septembre 2017 C'est la première fois que j'entends une fissuration de jante Fulcrum R0, je commençais à lorgner sur ce type de roue pour la montagne; moi qui jadis, ai fissuré tant de Kysrium's, je vais peut être rester sagement chez Shimano... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL Posté le 5 septembre 2017 Share Posté le 5 septembre 2017 Comme tu le dis, c'est la première fois ... les miennes n'ont que 6 mois, pour rien au monde je repasserai sur mes ksyrium. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 5 septembre 2017 Share Posté le 5 septembre 2017 Si je devais trouver un seul défaut à mes Eurus, c'est leur très légère prise au fort vent latéral en raison de la largeur des rayons plats en alu... mais c'est vraiment pour pinailler. Ah si, autre chose tout de même : je dois toujours pédaler ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 5 septembre 2017 Share Posté le 5 septembre 2017 Chez Fulcrum ou Campa ils ont l'avantage d'avoir un montage G3 avec 2 fois plus de rayons cotés transmission (14 rayons) c'est peut-être suffisant pour éviter ce phénomène de fissure et c'est certainement le cas.Chez Mavic il y a eu beaucoup de problème de fissure avec ce même type de rayon sauf que pour eux c'est 20 rayons en montage équilibré (10 rayons de chaque coté) donc 4 rayons de moins que Fulcrum/Campa.Cela n'arrive peut-être pas souvent et heureusement mais si çà arrive hors garantie tu la dans le baba et la facture est lourde.Je suis contre les rayons aluminium qui sont que pour faire jolie et vendre plus de roues ou concurrencer Mavic (ou c'est le contraire, je ne sait pas qui à commencé le premier) sur ce marché. Comme tu l'indique Thierry ils renforcent la roue pour pouvoir monter ce type de rayon, dans le principe du essaye d'alléger ta masse périphérique et pas le contraire et tu essaye de réduire ta section de rayon pour l'aéro et pas le contraire. Bon l'avantage c'est que tu peux vendre ton rayon exclusif à 15 € et ton écrou exclusif à 4 €...Je n'ai rien contre campa au contraire, c'est juste que je n'aime pas les roues avec rayons aluminium quelques soit la marque, le rayon aluminium n'apporte rien sauf l'esthétique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 5 septembre 2017 Share Posté le 5 septembre 2017 Sur mes Ksyrium de l'époque 2002-2005, rappelle-toi les rayons étaient croisés côté opposé de la roue libre, l'effort étant transmis par ces rayons et côté roue libre les rayons étaient radiaux pour soi-disant équilibrer les tensions. Et bien bizarrement les jantes pétaient là ou les rayons étaient radiaux et n'avaient, en principe, pas de couple à transmettre! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GUILLAUME Posté le 5 septembre 2017 Share Posté le 5 septembre 2017 Je possède des Fulcrum Zero version 2015 (15C) et aucun bruit... enfin maintenant !J'avais un bruit métallique régulièrement sur mauvaises routes et ici en Belgique autant dire tout le temps !J'ai aussi pensé dans un premier temps aux rayons ou une pièce dans le creux de jante...Jusqu'au jour ou j'ai pensé mettre un élastique autour d'un rayon et l'accrocher à la valve. Le bruit venait de la roue arrière principalement... et là plus aucun bruit !En fait c'est le trou pour faire passer la valve qui est plus large que celle-ci et de ce fait au moindre choc elle vient contre la jante et émet un bruit métallique !Depuis, j'ai mis un tour de "tape" autour des valves et RAS. Elles 14 mois et 10000km et que du bonheur ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 5 septembre 2017 Share Posté le 5 septembre 2017 Ça en fait des bornes en vélo çà 😲, si je fais 10000 kms/ année je suis content alors le double... Forcément si tu casse 3 paires de roues par an çà fout les boules.Mavic à j'espère depuis résolu le problème. Ils ont tendance quand même à surtendre leur roues je trouve (ce qui fragilise par ailleurs la jante)Campagnolo construit de très bonne roues c'est juste la conception de leur roues avec rayons aluminium que je n'aime pas comme chez Mavic,... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 5 septembre 2017 Share Posté le 5 septembre 2017 C'est toujours d’actualité c'est leur rayonnage isopulse ou le couple est transféré par le moyeu puis sur les rayons opposés RL qui sont croisés par 2 mais même avec cette conception ou tu gagne un peu d'angle pour le coté transmission, les tensions sont toujours très très forte de ce coté pour avoir un minimum de tension coté opposé RL et de forte tension fragilise les jantes et c'est encore plus le cas avec les géométrie 11v. C'est pour cette raison que je monte mes roues un peu comme campa en montage 2:1 mais en 24 rayons.D'ailleurs je suis impatiens de recevoir mes moyeux (qui doivent mettre livrées aujourd'hui), il me manque plus que çà et j'attaque le montage d'une paire de roues carbone en 35 mm pneu (compatible tubeless/tubetype) pour un poids de 1380 g, plus léger qu'une paire de roues Campagnolo Bora ONE qui n'est pas compatible tubeless. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 5 septembre 2017 Share Posté le 5 septembre 2017 J'ai aussi ce petit bruit sur mes Zero, comme un chting que tu dirais un rayon qui se met en place.Pas d'inquiétude, je ne vois rien d'anormal, ça se déclenche en danseuse, c'est à dire très souvent. Tant que ça ne pète pas, je laisse vivre la roue qui nous fait des caprices. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 5 septembre 2017 Share Posté le 5 septembre 2017 mon genou droit fait la même chose, pas de raison non plus de m'inquiéter ? 😛 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 5 septembre 2017 Share Posté le 5 septembre 2017 Si tu trouves la vis pour reserrer, n'hésite pas à y mettre un tour. Et n'oublie pas une goutte de WD 40! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 5 septembre 2017 Share Posté le 5 septembre 2017 bonne idée, j'aurais dû demander au chirurgien de laisser un des drains post op' pour l'injecter directe dans l'articulation.La vis a du se résorbé depuis le temps mais on la voyait très bien à l'IRM 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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