François PERRIN Posté le 4 septembre 2017 Share Posté le 4 septembre 2017 Bonjour,Je souhaiterai connaitre la différence entre ces 2 roues au niveau comportement et utilisation (pas sur l'aspect technique avec les moyeux différence...etc). Cela vaut t-il le coup de prendre des Ultras ?Si quelqu'un a un retour d'expérience, cela m'intéresse...Merci et bonne route. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 4 septembre 2017 Share Posté le 4 septembre 2017 Les différences c'est au niveau moyeu (carbone en Ultra), roulements (CULT (Ultra) et USB (One)) céramique tous les 2, 60gr de moins en Ultra sinon même jante, même rayons, même tension.Et au niveau prix, grosse différence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 4 septembre 2017 Share Posté le 4 septembre 2017 Tu les trouve à 1800 € en version boyau sur wiggle çà peux valoir le cout http://www.wiggle.fr/paire-de-roues-a-boyaux-de-route-campagnolo-bora-ultra-35/ 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
François PERRIN Posté le 6 septembre 2017 Auteur Share Posté le 6 septembre 2017 Bonjour,Merci pour vos réponses. Vu la différence de prix, ca vaut pas forcement l'affaire de prendre des ultra alors.Bonne route, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 6 septembre 2017 Share Posté le 6 septembre 2017 ou un cadeau surprise pour Madame.Histoire de te faire pardonner ces dépenses somptuaires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 6 septembre 2017 Share Posté le 6 septembre 2017 Je sais plus ou j'ai vu cette proposition de Trek, humouristique à n'en pas de douter, de proposer des fausses factures avec le montant déclaré à sa(on) compagne(on) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 6 septembre 2017 Share Posté le 6 septembre 2017 T'as gagné combien de centimètres au bas de la descente avec les roulements céramiques ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 6 septembre 2017 Share Posté le 6 septembre 2017 Et ben sur la Bora One c'est du céramique aussi dit USB pour Ultra Smooth Bearing qui porte bien son nom, avec mon S5 quand je suis dans les roues en descente je dois freiner alors que le gars en tête tricote comme un diable. Sûr qu'avec des Ultra il me faudrait des disques comme freins😃🤐 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 7 septembre 2017 Share Posté le 7 septembre 2017 Et 60 gr en moins pour l'Ultra mais différence de poids situé au centre de la roue, moins intéressant.ET pour la différence entre roulements USB et CULT; à mon avis pour la sentir çà ne doit pas être évident vu l'extrême fluidité des USB; j'ai jamais eu des moyeux aussi fluides😲.Le test c'est partir en descendant sans pédaler en haut d'une côte à côté d'un gars du même poids équipé de roues à roulements classiques, vraiment bluffant dans le cas des Bora. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 7 septembre 2017 Share Posté le 7 septembre 2017 "Le test c'est partir en descendant sans pédaler en haut d'une côte à côté d'un gars du même poids équipé de roues à roulements classiques, vraiment bluffant dans le cas des Bora."Et encore, à partir d'une certaine vitesse, c'est la résistance aérodynamique qui devient prépondérante. Donc, difficile d'apprécier la supériorité d'un type de roulements dans ces conditions.Lors des descentes des cyclos, je sens nettement mon gain de vitesse en adoptant la bonne position et je me mets à rattraper ou à doubler presque tout le monde, et ce, quelque soit mon poids (de 62 à 73 kg) et sans jantes hautesPerso, je réserverais la différence de prix pour un autre achat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 7 septembre 2017 Share Posté le 7 septembre 2017 Des chiffres ? Je pense que la différence est minime. C'est avant tout une affaire de marketing.Quand on voit la résistance à vide (sans chaîne installée) d'un boîtier de pédalier actuel, celle des roulements de roues est secondaire. Tu me diras : ce n'est pas parce que le pédalier ne tourne pas librement qu'il faut rajouter de la résistance ailleurs...Si on établit une courbe du rapport rendement/prix, le raisonnement est valable pour tout, la qualité augmente proportionnellement au prix dans le début de la courbe puis elle n'augmente presque plus alors que le prix grimpe en flèche. J'essaie de m'arrêter juste avant ce point d'inflexion.Le raisonnement sera différent si l'on a un portefeuille extensible... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 7 septembre 2017 Share Posté le 7 septembre 2017 j'en vois qui ont du tout céramique et qui ont une chaine tellement encrassée qu'elle doit bouffer 20W Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 7 septembre 2017 Share Posté le 7 septembre 2017 Bien sûr, je n'ai contre le fait d'avoir envie des meilleurs roulements, mais qu'on ne justifie pas cette envie par le gain de performance apporté.Combien coûtent une paire de Zonda et un pédalier avec capteur de puissance ? Avec l'entraînement un peu structuré qui suit, combien de watts en plus ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 7 septembre 2017 Share Posté le 7 septembre 2017 La différence est déjà infime entre un bon roulement acier et un roulement semi-céramique (que les billes) alors entre deux modèles de roulement céramique du même fabricant 🤑, la plus grosse différence technique se situe au niveau du matériau des moyeux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 7 septembre 2017 Share Posté le 7 septembre 2017 Pour être complet dans la comparaison, les anciennes et les nouvelles Bora One sont-elles strictement équivalentes sur le plan de l'aérodynamique ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 8 septembre 2017 Share Posté le 8 septembre 2017 Pour le moment c'est du ressentitiens sous la pression de demande d'éléments factuels et objectifs, tu passe de l'affirmation au ressenti.Intéressant... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 8 septembre 2017 Share Posté le 8 septembre 2017 IL faut toujours se méfier du ressenti.Exemple : pour l'emprunter très régulièrement sur mon vélo de route (7.5 kg - pneus gonflés à 7 bars), je sais que je monte généralement une côte à 18 km/h. Lors d'une balade à VTT, vélo de 11 kg et équipé de gros pneus à crampons gonflés à 2.2 bars, j'étais tout surpris de rouler à 17 km/h au même endroit, en dépit du bruit émis par les pneus et de l'inertie générale ressentie. Bon, d'accord, il manque des indications sur le vent et ma forme du moment, et ne parlons pas de relances derrière un peloton, mais quand même...Je compare les essais de vélos dans les magazines à une séance de dégustation de vins. Les différences se marquent essentiellement dans les sensations éprouvées, mais les km/h ou les degrés d'alcool varient très peu.Restons honnêtes jusqu'au bout : je préfère boire un cru classé (ça ne m'arrive presque jamais ) qu'un gros rouge. La tête tourne pareil mais ça arrache moins la gueule... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 8 septembre 2017 Share Posté le 8 septembre 2017 Tout à fet.C'est pour cela que je regarde strava. Entre mon ressenti et les chronos de segments régulier j'ai parfois des surprises.Mais il m'arrive d'avoir des sensations de daube, que les segments confirment😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 8 septembre 2017 Share Posté le 8 septembre 2017 Global Cycling Network (GCN) sur Youtube montre des videos intéressantes de comparaison: entre un vélo aero et un classique par exemple. Les différences peuvent être significatives selon le terrain et la vitesse.Perso avec mon VTT carbone de 10,5 kg avec pneus 2.2" crampons, dans les mêmes conditions de roulage, mêmes routes, mêmes compagnons le débours est de 4 à 5 km/h pour un même effort (intense) -à 30 de moyenne - par rapport à mes vélos de route. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miguel BASTIEN Posté le 10 mai 2019 Share Posté le 10 mai 2019 Salut Eric, Tes Bora sont à boyaux? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés