Aller au contenu

On touche le fond ?


Marc VAUTRIN

Messages recommandés

Lu sur les "réseaux sociaux", cf https://www.facebook.com/vince.lagrange.1?hc_ref=ARTbK5nHwA154SkOxHPrl2Av3K-wR4YZ1SPq697ylzXd1WyFfcHzKkNnjHvci0vEWQw&fref=nf&pnref=story

 

Amis cyclistes, on touche le fond...
Il y a quelques semaines, un dimanche matin, j'ai effectué ma sortie dominicale matinale avec un ami.Comme à mon habitude,... le choix du parcours s'est fait sur des routes peu fréquentées pour limiter les dangers.
10 H15,nous roulions cote à cote sur une route sans véhicule (ceux qui connaissent l'endroit comprendront et les autres c'est normal la route est peu fréquentée!) quand un véhicule de gendarmerie se porte à nos cotés et nous indique devoir nous mettre en l'un derrière l'autre fil indienne.Mauvais réflexe, je me permets d'indiquer poliment que dans ce cas précis, le code de la route permet d’être cote à cote mais nous obtempérerons (30 secondes de discussion, avec 2 cyclistes cote à cote et une kangoo de gendarmerie ...
200metre plus loin un parking et la, une parodie :
-Messieurs garez vous sur la droite
Nous demandons le motif de ce contrôle et en réponse:
-Pièce d'identité (que nous n'avions pas bien sur)
Un des 3 gendarmes, le conducteur avec qui je n'avais pas échangé m'a ciblé et m' a indiqué lui avoir manqué de respect
Je lui ai indiqué que en aucun cas je ne lui avais manqué de respect , que nous avions obtempéré et que j'avais simplement indiqué que le code de la route nous autorisait à rouler de la sorte et la réponse fut:
-on ne répond pas à un gendarme
Une personne passe en voiture au téléphone , rien , nous l'indiquons à ces messieurs et réplique:
-d'abord je m'occupe de vous (moi uniquement en réalité)
-RÉSULTATS:
3 contraventions
-absence de grelot (oui c'est le terme utilisé par le gendarme) ,nous roulons tous avec une sonnette ,un Klaxon ou autre corne de brumes
-absence de catadioptre avant ...tous vos belles montures et roues ultra light sont non conformes!
-circulation de front: va y avoir de l'argent à se faire!
Au cas ou, voici l'article du code de la route

Article R431-7

Les conducteurs de cycles à deux roues sans remorque ni side-car ne doivent jamais rouler à plus de deux de front sur la chaussée.

Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l'exigent, notamment lorsqu'un véhicule voulant les dépasser annonce son approche.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Conclusion:

On nous a parlé pendant 3 semaines du TDF, du bien fait de la bicyclette pour la santé et l’écologie mais cela ne dure que 3 semaines...
Je trouve cela lamentable voir même un abus de pouvoir , d'ailleurs des 2 personnes je suis le seul à avoir été verbalisée
Cycliste du dimanche, coureurs amateurs, coureurs professionnels, coureurs gendarmes et policiers(oui j'en connais et leur monture n'est pas réglementaire) attention nous sommes la nouvelle cible responsable de tous les maux

Merci de partager un maximum ma super aventure qui donne envie de reprendre la communication de juillet "tous à vélo"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es tombé sur des gendarmes co .....rds. abus de pouvoir pour "se faire" 3 personnes.

peut etre 90 % des velos en circulation (y compris VTT, VTC, routes gros ballons ....) sont vendus SANS SONNETTES NI CATADIOPTRES.

y'a souvent des coups de pied au cul qui se perdent, pour la loi. souvent mal faite, pas adaptée ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clairement de l'abus de pouvoir.

Dans le cas présent, on comprend que ce n'est pas la soi-disant infraction qui a été sanctionnée mais le fait de répondre aux gendarmes. Et en dehors d'un nombre suffisant de témoins pour affirmer le contraire, c'est la parole des gendarmes qui sera prise en compte auprès des tribunaux, et ça, ils le savent et en profitent largement.

Je comprends ton profond sentiment d'injustice et d'impuissance. Ton exemple montre les limites de la justice humaine.

Il n'y a hélas pas grand chose à faire. Sauf d'en tirer la leçon pour une prochaine fois... La question se résume à : j'obtempère en ravalant ma colère ou je donne le bâton pour me faire battre.

Tu peux aussi prendre de la distance par rapport à cette injustice et même la réduire en diminuant l'importance des gendarmes à tes yeux. Tu imagines leur frustration par rapport à la vie, leur profond sentiment d'infériorité, etc, et du coup, leur pouvoir s'amenuise... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est bonne celle la! Je me suis fait rembarré un jour sur ce site, mais je signe et contresigne. Les flics heureusement qu ils ont un uniforme, on reconnaît mieux les cons. Bon apres à leurs décharges, il était quelle heure? Avant ou après l apéro? Si c était avant alors il faut les laisser déguisés car la c était la crème de la crème. Coluche disait qu ils étaient cons mais l uniforme y est pour beaucoup....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à écrire au Président ou au Premier Ministre ... je le fais régulièrement quand quelque chose me choque (surtout au Président). Contrairement à Hollande ou à sarko j'ai là des réponses (du directeur du cabinet).

Et même ... parfois je crois rêver ... des évolutions dans l'actualité en lien avec ma récrimination.

La dernière en date a pour sujet les migrants qui dorment dans la rue. J'ai fait un laïus très poli, très propre sur lui, et j'ai eu une réponse où l'on me disait que le Président était d'accord avec moi. Quelques jours après il disait qu'il ne voulait plus voir un seul migrant à la rue à la fin de l'année".

Je crois que dans le cas qui nous occupe ici : il faut effectivement écrire au Premier Ministre en demandant que ça soit transmis au Ministère de l'Intérieur -à qui on ne peut écrire par mail-.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la région où tu as été verbalisé bêtement, mais je pense qu'il doit s'agir d'une brigade où la délinquance doit être pratiquement nulle, et dont, pour faire ""exister""la brigade les pandorres s'attaquent à tout ce qui bouge,en l'occurence les cyclistes si ça passe en bande................Que se soit leur Commandement, ou en haut lieu, personne ne leur reprochera de faire leur boulot  "bête et méchant", car ils ne doivent rien avoir à se mettre sous la dent, ou alors ils ne connaissent vraiment pas le vrai métier de Gendarme........

Par contre, si plusieurs cyclistes de la région, avec la complicité de certains  élues peuvent écrire et summerger de courrier de plainte, les bureaux de leur Commandant de Brigade, de Compagnie et de Groupement,ainsi que le Préfet,  faites le, quand les Officiers en auront marre ils feront redescendre par la voie hierrarchique leur mécontentement et demanderont à ces gendarmes de faire autre chose de plus intelligent..................Si certains d'entre vous connaissent des journaleux locaux, idem, faut leur en parler pour les rendre ridicules aux yeux de la population, la aussi, leurs hierarchies n'apprécieront pas du tout et les calmeront.............

Voilà quelques solutions, à bêtes et méchants, faut être aussi méchants et bêtes...........😆

 

Par contre pour ce qui est des infractions, ne pas les reconnaitres et surtout ne pas signer, ils ne peuvent rien contre ça.........😉

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la région où tu as été verbalisé bêtement, mais je pense qu'il doit s'agir d'une brigade où la délinquance doit être pratiquement nulle, et dont, pour faire ""exister""la brigade les pandorres s'attaquent à tout ce qui bouge,en l'occurence les cyclistes si ça passe en bande................Que se soit leur Commandement, ou en haut lieu, personne ne leur reprochera de faire leur boulot  "bête et méchant", car ils ne doivent rien avoir à se mettre sous la dent, ou alors ils ne connaissent vraiment pas le vrai métier de Gendarme........

Par contre, si plusieurs cyclistes de la région, avec la complicité de certains  élues peuvent écrire et summerger de courrier de plainte, les bureaux de leur Commandant de Brigade, de Compagnie et de Groupement,ainsi que le Préfet,  faites le, quand les Officiers en auront marre ils feront redescendre par la voie hierrarchique leur mécontentement et demanderont à ces gendarmes de faire autre chose de plus intelligent..................Si certains d'entre vous connaissent des journaleux locaux, idem, faut leur en parler pour les rendre ridicules aux yeux de la population, la aussi, leurs hierarchies n'apprécieront pas du tout et les calmeront.............

Voilà quelques solutions, à bêtes et méchants, faut être aussi méchants et bêtes...........😆

 

Par contre pour ce qui est des infractions, ne pas les reconnaitres et surtout ne pas signer, ils ne peuvent rien contre ça.........😉

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite anecdote ; il y a à peine un mois, à la sortie de Trets, en direction de Saint Zacharie par le petit Galibier (Pas de la Couelle), on se fait klaxonner par une voiture de la gendarmerie parce qu'on n'étaient pas en file, je suis en   tête de groupe, les pandores nous doublent et me coupent aussitôt la route en tournant sur la droite... pas pu m'empêcher de leur montrer mon pouce 📢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop finot de leur part, car un jour leur comportement risque de se retourner contre eux. Leur sentiment d'impunité leur jouera un jour un mauvais tour. Pour exemple il y a quelques années durant une sortie club un pandore a voulu nous chercher des noises. Pas de chance pour lui, dans notre groupe nous avions un commissaire de police qui faisait sa sortie vélo dominicale 😆. Autant dire que par la suite ça a du chauffer à la brigade !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais..

Mon frère s'est fait coffrer par la BAC pour ivresse sur la voie public, tapage nocturne et violence physique (envers les types de la BAC).

Comme il est aussi policier, il a juste eu un sermon de la part du commissaire le lendemain. Pas de garde à vue ni même de cellule de dégrisement.

Ils font croire qu'ils lavent leur linge en famille mais en réalité ils mettent des programmes courts sans lessive bien souvent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années on s'est fait réprimander par des gendarmes parce qu'on s'étaient pas assez vite mis en file..

Ils sont arrivés derrière notre peloton et nous ont doublés en klaxonnant, lorsqu'ils se sont arrêtés pour nous faire la morale : "vous mettez votre vie en danger" etc... je leur ai répondu qu'ils nous ont doublés en klaxonnant sans nous laisser le temps de nous serrer, ce que nous aurions fait sans problème sur cette petite route à faible circulation et je leur ai rajouté, alors qu'ils me disaient qu'on n'avaient pas le droit de rouler à deux de front, que le code de la route le permettait, à condition de ne pas gêner la circulation... la discussion étant stérile, chacun est resté sur ses positions, on est repartis sans écoper de la moindre amende (z'ont peut-être compris qu'ils avaient un peu abusé)...

On a eu droit aussi à des voitures de police qui nous frôlent ou de gendarmerie qui nous doublent dans une succession de virages sans visibilité... Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais...📢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai beau lire et relire ton compte rendu de cette finalement mauvaise sortie vélocipédique, je n'arrive pas à trouver un argument contre la décision de nos amis gendarmes, hormis peut être, sans doute leur "mauvaise foi" ou volonté de vous faire comprendre qui commande. Mais même ici, depuis quelque temps déjà en France, plus depuis l'état d'urgence, la sur-protection morale des forces de l'ordre, certains membres de ces forces peuvent être enclins à jouer des gros bras se sentant presque immunes à toute sorte de reproche.

C'est vrai qu'on peut rouler jusqu'à deux de front mais il faut se pousser quand vient une voiture quand les nécessités l'exigent, le gendarme a du penser que c'était le cas, mais même si ça ne l'était pas, lui est payé pour le vérifier, pas toi..

Le grelot (vrai terme en effet) est obligatoire effectivement.. ainsi que le catadioptre il me semble..

J'applique une règle sur la route quand un policier ou gendarme m'interpelle: toujours être poli et respectueux, même si je veux faire entendre mon point de vue, et si pas d'accord, les recours administratifs sont la meilleure solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...