Aller au contenu

Giro 2018 ; Grand départ de Jérusalem !


Jean-Michel LAFOUGE

Messages recommandés

On trouvera toujours selon le côté d'où l'on regarde les choses, son implication personnelle dans ces dernières autant de motifs de justification ou de critique. Un point de vue en vaut un autre,  en même temps et pour cette raison les deux s'annulent. Hormis le plaisir de dialoguer et d'échanger des points de vue, l'exercice est peu utile. Ton point de vue est donc autant légitime que le mien, mien qui n'en est pas un à proprement parler, il est plus une analyse qu'une opinion, si tant est qu'une puisse ne pas découler de l'autre ou l'autre être la conséquence de l'une. Restant dans ce postulat il me semble, sous réserve de précipitation d'appréciation de ma part, que tu sembles impliqué à titre personnel dans le sujet. Qui ne l'est pas en vérité puisque ce sujet donc, la très tendue situation dans cette région, nous concerne tous, y compris maintenant et ici par les vagues très houleuses de la résistance parties de  Terre sainte et venues s'écraser sous forme terroriste en terre républicaine. De fait donc et peut être de culture et de religion tu prends parti sur les les évènements alors que je me garde bien de le faire.  Par crainte de me tromper peut être, de participer au maintien des braises sans doute, par paresse dois-je confesser.

Tous les arguments que tu avances, les détails chronologiques, les situations de fait sont sans doute balayables d'un revers de main, comme tu pourras de la même façon balayer les arguments que d'autres pourraient donner, je ne te suivrai donc pas dans cette chronique d'une impasse intellectuelle annoncée.

Je dirais seulement une chose qui pour moi est essentielle et à sa façon résume tout, même si je l'ai déjà dite, je me permets de me répéter: si tant et tant de monde, des ONG, l'ONU, des dizaines de millions de sensibilités humaines sont émues par ce qui se passe dans les Territoires occupés c'est forcément que la cause de cette émotion est réelle. On ne peut honnêtement suspecter tous ces gens d'antisémitisme. Nos rétines sont à tout jamais marquées de scènes d'enfants aux mains nues face à des soldats aux mains surarmées, et tous les efforts du monde pour expliquer que le méchant est l'enfant ne peuvent rien et ne pourront jamais rien contre l'explication et la raison des coeurs. Pour cette raison le combat d'Israël tel qu'il le mène depuis le départ est perdu d'avance, son échec est d'ores et déjà écrit dans les livres d'histoire du futur. Il conviendra en préface de ces livres avertir le lecteur que ce conflit fut l'un des plus stupides de l'histoire des hommes et en épilogue rendre hommage à toutes les victimes de cette stupidité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Point de vue respectable en même temps que partisan  qui est annulé par le point de vue qui consiste à dire que le combat que mènent les Palestiniens depuis le départ est celui de leur propre survie, de leur liberté, que sans main mise arbitraire sur leurs terres toute la suite n'aurait pas vue le jour. La lorgnette a deux bouts, elle est télescopique, en la repliant les deux bouts se rejoignent et s'annulent ou ne font qu'un. Je m'arrêterai donc ici concernant ce sujet sauf peut être à répondre à des arguments intéressants. Bon w end et bon vélo à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je crois que le combat sera perdu ... mais pour tout le monde.

Sur le simple plan de la logique, et si on remonte à l'origine, je ne comprends même pas la démarche !

La diaspora remonte à la nuit des temps !

Qu'y a t il de commun entre Moïse et un Juif émigré d'un pays est-européen ? Même pas le côté Sémite !

Ça ne veut donc strictement rien dire. C'est même absurde. Et donc depuis 1947.

Et le combat sera perdu pour tous car ça va exploser dans le sens que certains souhaitent ... notamment les extrémistes de tous les bords ! Une explosion apocalyptique ... tous "gagnant".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mon point de vue est clairement partisan, s'agissant de la survie d'Israël. Pas moyen de ne pas être partisan, on est pour ou on est contre. Je ne souhaitent aucun mal aux Palestiniens, qui pourront sans doute vivre normalement dans leur propre État, le jour où ils voudront vraiment la paix. Mais il faudra pour ça qu'ils se débarrassent de leurs dirigeants, ou au moins d'une partie d'entre eux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'aspect religieux qui me gêne. On ne va pas bâtir une nation commune sur la religion druidique ! A la limite, et aussi pour répondre à Jacques dont l'argument "c'est aux Juifs de le savoir" ne tient pas car ça voudrait dire que le personnage historique de Moïse n'appartiendrait qu'aux Juifs ... or ... non, il est universel, donc à la limite, et même pas à la limite d'ailleurs ... il y a plus de points communs entre un Palestinien actuel et Moïse.

Les deux sont Sémites ! Einstein l'était peu !

Spirituellement je descends aussi de Moïse. Et avant d'Abraham !

Et d'ailleurs ces histoires d'il y a 4000 ans ... quand on recherche un lien on va dire génétique ... ça fait quand même rigoler.

C'est pareil d'ailleurs avec Jésus ! Il y a plus de points communs entre un Palestinien, un Jordanien ; l'iconographie le représente avec des cheveux blonds et des yeux bleus ... ce qui m'a toujours fait rigoler ; qu'avec ... moi !

Dernier point ... la tombe du frère de Moïse -de mémoire Aaron- ... on la voit de la route lorsqu'on va à Pétra ... en territoire Jordanien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu trop facile de rejeter la responsabilité du problème actuel sur un seul bord. Tant que les Israéliens portent un Netanyahu au pouvoir, rien ne sera fait non plus du côté d'Israël en faveur de la paix. Un exemple parmi d'autres de cercle vicieux. Pour le rompre il faut un effort des deux côtés, et simultané. Comme aux accords d'Oslo, torpillés hélas par l'assassinat de Rabin, dont l'assassin n'était pas un Palestinien, pour mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'autre côté, demande-toi si Netanyahu serait disposé à cesser toute colonisation même s'il n'avait que des colombes de la paix en face de lui. On connait d'avance la réponse. Avec lui, de toutes façons, c'est l'impasse aussi.

Je suis pessimiste, on n'en sortira pas : la situation actuelle arrange l'un comme l'autre camp au pouvoir.

Si toi par contre tu vois une issue, ne te prive pas de nous la révéler.

Fin (provisoire, et sur ce site) de cette never ending discussion pour ma part. S'agissant du Giro, j'espère juste qu'il n'aura pas à souffrir de la situation politique délicate de l'endroit. Où qu'il aille.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Netanyahu n'est probablement pas la personne idéale pour parvenir à la paix, mais si il est au pouvoir je pense que c'est la conséquence du comportement des Palestiniens.

Je sais bien qu'il n'y a pas que des personnes de bonne volonté en Israël, et je ne défends surtout pas les extrêmes. 

Mais quand même, les guerres en 1967 et 1973, ce n'est pas Israël qui les a déclenchées, et les roquettes du Hamas ou du Hezbollah c'est elle qui les reçoit, ce qui fait le jeu de Netanyahu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quand même, les guerres en 1967 et 1973, ce n'est pas Israël qui les a déclenchées, et les roquettes du Hamas ou du Hezbollah c'est elle qui les reçoit, ce qui fait le jeu de Netanyahu.

 

Ben, la guerre d'Algérie, c'est pas non plus les Français qui l'ont déclenché, c'est les opprimés. En fait, tu es tout simplement d'accord avec l'expansionnisme Juif au moyen-Orient quitte à éliminer les populations déjà existantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut revenir sur les erreurs de l'Histoire. Pour ma part l'erreur majeure date de 1948 et de la création de L’État d’Israël sur la base, finalement, d'une émotion bien légitime mais certainement pas d'une réflexion approfondie.

La diaspora remonte à tellement loin qu'un État regroupant les Juifs n'avait, n'a, aucune signification.

Maintenant cet État est là. Des personnes y ont établi leur vie. On ne peut revenir en arrière. Il faut faire avec.

Mais quelle erreur à la base ! Alors que ces gens avaient -pour la plupart- leurs vies ailleurs, et avec des citoyennetés parfaitement, et évidemment légitimement, reconnues.

Désormais le problème est inextricable et une catastrophe, bien plus grave encore que l'actuelle, amplifiée, se profile à l'horizon car il n'y a pas de solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec toi, quelle erreur ! c'etait illogique et absurde de creer l'etat d'Israel aprés la guerre, point barre.

et pourtant il y a eu des volontaires pour y aller.

helas, mille fois helas, on ne peux plus y revenir dessus, et le probleme est devenu insoluble, avec des dirigeants aveuglés par la haine.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la création de cet Etat n'avait aucune signification en raison de l'ancienneté de la diaspora, on se demande alors pourquoi autant de juifs, si bien traités partout dans le monde pendant presque deux mille ans, s'y sont précipités et continuent de le faire.

Je ne suis pas juif, je n'ai pas la réponse. Mais comme tu le dis, de toute façon il faut faire avec. Et accabler Israël de tous les maux comme c'est trop souvent l'usage ne me semble pas correct, ni intelligent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les guerres de 1967 et 1973 étaient des guerres d'agression menées par des pays contre un autre pays souverain à l'intérieur de ses frontières, en vue de le faire disparaître. Rien à voir avec la guerre d'Algérie.

Si "l'expansionnisme juif au Moyen Orient", c'est l'annexion par Israël du Liban, de la Syrie, de la Jordanie ou de l'Egypte (à qui elle a rendu le Sinaï), c'est une vaste blague (alors que l'inverse...)

Si c'est l'implantation de colonies en Cisjordanie, non, je ne suis pas d'accord, comme d'ailleurs une bonne partie de la population israélienne.

Si c'est seulement le maintien de l'Etat d'Israël, oui je suis d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire avec ; de fait. Mais enfin ... s'il fallait créer un État pour tous les discriminés du monde, à commencer par ceux de chez nous, on n'aurait pas fini !

Il y a eu un drame épouvantable et c'est sur la base de cette émotion légitime que cette création totalement artificielle a eu lieu, création sur un seul point commun ... la religion vécue comme un élément culturel ou comme un élément de foi de "peuple élu", selon les personnes. Une aberration totale. Et même ... sur le plan culturel ... c'est très partiel entre un séfarade et un ashkenaze ! Il y a comme un gouffre entre, par exemple, Enrico et Joseph Kessel !

On n'évitera jamais et nulle part, déjà chez les Juifs eux-mêmes, comme chez n'importe quel humain, la bêtise extrême.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veux tu que je te réponde ? Rien.

Je me suis exprimé sans la moindre passion.

On peut voir les choses sous un tas d'angles différents. Je vois, ici, les choses sous un angle qui, d'ailleurs, n'est pas forcément différent du tien en tout cas sur tous les points ... et en tous les cas moins passionné ... n'étant en aucune façon concerné sauf en ma qualité de citoyen du monde !

Je vais même te dire ! Sur ce sujet difficile personne ne détient la vérité absolue et, donc, j'accepte de me tromper ! Mais si j'étais concerné, par exemple en étant un dirigeant politique neutre, à l'ONU, j'essayerais de prendre en compte les positions des ennemis ... j'essayerais de comprendre tous les points de vue ... et je me rendrais compte que les opposants ont des opinions qui méritent d'être regardées avec respect.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Publié le jeudi 14 septembre 2017 à 13:09

Le gouvernement israélien a annoncé jeudi que la grand départ du prochain Tour d'Italie en mai 2018 aura effectivement lieu en Israël.

 Le grand départ sera normalement donné à Jérusalem. Deux autres étapes auront lieu au Proche-Orient avant un transfert vers la Sicile. L'équipe évoluant en Continental Pro Israel Cycling Academy devrait logiquement bénéficier d'une invitation. 

Au boulot Isaac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...