Aller au contenu

52/36 ou 50/34


Thibaud CHERBONNEL

Messages recommandés

Essaies tu verras bien. Perso mon choix est fait depuis 2 ans et je reviendrai pas au 34. Et quand je suis planté dans le dernier col d'une cyclo et que je me fait enrhumer par un collègue en 39x28, et bien je me dis au fond de moi que ma préparation n'était peut-être pas excellente. Après je me répète mais ça reste je pense très personnel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vraie question serait de savoir quelle est ta cadence de confort en montée. 

Il est possible que les braquets qui te conviennent le mieux ne soient pas adaptés sur le plat. Je suis en 34x30 en montagne mais sur le plat je n'utilise que mon 50 et en 50x27 je passe déjà pas mal de bosses courtes. Si je veux utiliser le même vélo toute l'année au mieux je dois changer souvent de cassette, comme ca demande des réglages j'utilise un 39 en plaine.

TU risque de te retrouver avec un dilemne : 

mettre une grosse cassette avec une chape longue ou mettre des plateaux plus petit quand tu vas en montagne, à chaque fois il y a des réglages à faire (position du dérailleur avant,...)

Après c'est pas anormal de coincer en fin de grand col c'est pas une "honte" 😉 j'ai pas 30 ans, 70 kg et 300 W de moyenne en grimpant le Télégraphe et bien j'étais content de trouver mon 34x30 à la fin du Galibier 🤐

J'aurais pu monter en 36x28 mais à quel prix !!!

Pour moi c'est plus une question de style que niveau. 

Si tu es en Shimano tu peux attendre l'arrivée de la nouvelle 11-30 ultégra (vu qu'elle existe en DA) qui sera un bon compromis pour toi je pense, avec un 36 comme un 34

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait peut-être intéressant de corréler ta fréquence de pédalage avec ta fréquence cardiaque. Si ta fréquence cardiaque est relativement élevée (90% de la fréquence cardiaque maximale) dans un col et que ta fréquence de pédalage est de 50 tr/min, tu ne gagneras rien à t'escrimer sur un plus grand développement, au motif que tu serais "paresseux". Dans ce cas, cela signifie tout simplement que es proche de tes limites personnelles du moment.

Pour tenir raisonnablement un plus grand braquet, il faut que tu sois capable de rouler plus vite. Ca suppose que tu aies une marge de progression et que tu t'entraînes en conséquence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ma cadence idéale se trouve entre 55 et 65 en cols. L'année dernière lors de mes vacances dans les Alpes, en ne faisant que Télégraphe + Galibier, donc le tout à bloc, je suis à 70 dans le télégraphe (14 de moyenne), 57 dans le Galibier (11,7 de moyenne).

Sur mes sorties longues (150 kms et 4000m de D+, j'étais entre 50 et 65 suivant les cols et les jours.

Je n'ai pas honte de coincer, bien au contraire ça me motive à me dépasser encore plus quand je me fais doubler :P

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai les mêmes vitesses sur ces cols donc on a des niveau similaires en montagne, mais j'ai 20 tr/min de plus. 

Je pense qu'une 11/30 devrait te suffir pour les passages difficiles ou quand t'es crâmé.

J'ai remarqué un truc avec les cadences "hautes" c'est qu'après 3 jours de montagne ma fréquence chute pas mal et je met du braquet pour continuer à avancer mais pourtant moins vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est même certain, c'est l'inconvénient des grosses cadences, c'est très bien pour économiser les muscles des jambes mais à un moment le coeur fini par fatiguer, mais ca vient plus tard.

On l'a bien vu avec Fabio Aru sur dans les Alpes, a tirer très gros pour rester au contact, alors que d'habitude il est plutôt souple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est marrant parce que j'ai trouvé mon rythme immédiatement dès le début de mon premier col. J'avais des bosses de 1 à 2 km pour me préparer, c'est que ca doit être suffisant pour s'entrainer dans mon cas mais j'ai fait 2/3 de mes entrainements sur HT. C'est tellement varié les coups de pédales d'un cycliste à l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...