Aller au contenu

52/36 ou 50/34


Thibaud CHERBONNEL

Messages recommandés

Encore cette question vous allez me dire? 

Sauf que la mienne est un poil différente. Pour la petite histoire, je sors de trois cyclos (Archéchoise, Marmotte et ETD). Pour les deux dernières, je me suis retrouvé dans la dernière ascension sans jambes pour plusieurs raisons.

Je me suis retrouvé à monter l'Izoard à 48 de cadence en moyenne la plupart du temps sur le 36/28, gardant le 32 dents vraiment pour les moments insupportables. Pour la comparaison, j'étais à 57 de cadence dans Vars, en gérant.

A l'évidence, monter un 34/50 prendrait tout son sens mais ma question, ne vais-je pas rencontrer le même soucis à peu tourner les jambes et au final grimper encore moins vite? 

Ou alors faut'il que je me fasse violence à emmener le 36? 

 

En complément, je pars 3 semaines en vacances en Montagne donc je veux pouvoir avoir encore un peu de plaisir en fin de séjour :P 

De plus, je vais faire la Grande Route des Alpes l'année prochaine.

Merci pour cet énième débat :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la cadence qui compte et tu adaptes ton braquet ensuite, les moments insupportables? tu y es déjà à 48 en cadence.monte en souplesse, tu te fatigues en restant sur le 28 tu n'auras même plus les jambes pour le 32, il sera trop tard regarde froome à quelle cadence il monte bardet a voulu monter en force, résultat.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori tu n'as pas la capacité dans certaines pentes un peu rudes et un peu longues à emmener ton 36x28… Si c'est pour tomber à des cadences de pédalage aussi basses, ce braquet n'a pas d'intérêt pour toi dans ces circonstances. Tu utilises de fortes contractions musculaires pour un rendement qui me semble peu efficace… Donc pas étonnant que sur de longues ascensions tu te crames les jambes.

Il paraitrait logique que tu optes pour un 34 à l'avant et que tu utilises davantage ton 32 à l'AR pour pouvoir tourner davantage les jambes et moins toxiner les muscles. Au final probablement que tu ne monteras ni plus vite, ni moins vite… Tu feras comme tout le monde avec les moyens du bonhomme… Mais tu repousseras un peu plus loin la fatigue musculaire.

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'utilise une cassette avec un 32 et j'utilise le plus souvent possible en montagne, l'aspect psychologique de garder 1 dent en réserve ne sert à rien si tu tournes les jambes à 48rpm.

J'ai utilisé 34*32 pour l'EDT et j'ai monté l'Izoard pas très vite mais je finis assez frais en haut.

Dès que ça monte je n'hésite pas à utiliser le 32 et je descends des dents passé les 90/95rpm.

J'ai un montage pas trop dans les normes car j'utilise 34/52 et 11/32 en plateau ROTOR Q-rings.

Lors des changements de plateaux je soulage un max la puissance pour que monte et descende tout seul.

En descente et sur le plat je n'ai pas les jambes autour du cou.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, avec un 34 dents devant et un 32 dents derrière tu devrais grimper à la même vitesse, mais à une cadence supérieure (69 tours/minutes dans le col de Vars au lieu de 57, soit une vitesse de 9,2 km/h — pour une circonférence de pneu de 2,1 m type pneus 23 de section).

Et comme Gérard te le dit très justement, tu économiserais tes muscles… Au final tu irais certainement plus loin. Et peut-être un poil plus vite puisque tu gérerais mieux ton effort. 

Pour info, à ces vitesses j'utilise généralement un 26/30, ce qui me fait tourner les jambes à 80-85 tours/minutes… Mais pour avoir ce confort de cadence j'ai dû sortir des sentiers battus et «bricoler» un «triple compact», 48-38-26 (Spécialités TA) et cassette 11-34. Voir mon profil pour les détails de mon matos.

Cet article en anglais donne plein de pistes pour monter des développements plus petits que ceux standards, que ce soit avec deux ou trois plateaux :

http://www.cyclingabout.com/wider-gear-range-road-shifters-gears-for-easier-hill-climbing/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Claude, garder des dents en cas de pire n'est pas une bonne approche. Tu arriveras de toute façon avec le même braquet dans les parties plus difficiles mais avec en plus des jambes en bois.

Je grimpe souvent en 34x27 en col, 34x30 dans les parties à plus de 9 %, quand ca devient vraiment plus difficile je passe en danseuse mais je suis déjà sur mon petit braquet et il me permet de tourner à 85 la majorité du temps.

Par ailleurs enlever 2 dents sur un plateau fait moins de différence qu'en ajouter 2 sur une cassette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu as vu le nouveau shimano ultegra qui autorise avec sa chape longue un pignon de 34.

Je pense que le 34-34 est une alternative interessante depuis la disparition du triple. 

Perso, je pense en profiter sur mon prochain vélo. Quand on roule tous les jours pendant une dizaine de jours en haute montagne, c'est bien utile les derniers jours dans les très gros pourcentages quand la fatigue fait son effet et que la force vient à manquer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien, mais ce serait encore mieux, pour moi et bien d'autres, si on pouvait disposer de ce dérailleur combiné avec un triple plateau, en standard, sans bricoler.

Des braquets comme mon 26/34, voir plus petit encore, seraient alors facilement disponibles pour bien plus de gens. Et bien des gens seraient intéressés, bien plus qu'on l'imagine. L'expérience de Thibaud est parlante.

D'autre part, si on se satisfait d'un braquet minimal égal à 1 comme le 34/34, avec un triple on peut avoir un 24/24, 26/26 ou 28/28, donc des cassettes bien mieux étagées.

Et dans les deux cas, on n'aurait pas besoin de sacrifier les grands développements, ni d'avoir à gérer ces écarts énormes entre les dentures des plateaux des compacts actuels. Quand je pense qu'on en est à monter des aberrations comme des doubles 52-34, voire 52-33…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je peux t'orienter pour faire ton choix mais pout info en fin lors de la GFNY Mont Ventoux, j'ai lors de l'ascension finale joué aussi entre 34/25 et 34/28... je me suis fait la réflexion en mettant mon 28 (dernier pignon que je garde aussi en réserve) que lors des premiers mètres ma cadence remonte mais qu'après une centaine de mètres celle-ci retombe comme avec mon 25 ! En chiffre je montais avec le 34/25 vers les 11-12km/h vers les 65/70 tours minute et quand je mettais le 28 à la même cadence je retombais à 9-10 km/h... ce qui représente tout de même une grosse différence sur une ascension de plus de 90 minutes 😉

Je te conseille vivement de garder ton 50/34, 3 dents devant valent 1 dent à l'arrière (en gros)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci parait étonnant si l'on compare avec les moyennes que tu annonces lors de tes sorties sur le plat et/ou moyennement vallonnées.

Car enfin, si tu peux rouler régulièrement à 33 ou 34 de moyenne sur le plat, c'est que tu disposes d'un minimum de puissance qui devrait te permettre d'être à l'aise sur ces braquets-là (à monter plus vite en tout cas).

Alors soit tu as un problème de poids, soit c'est un problème d'entraînement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu n'es pas loin de la vérité Jean. Le poids, j'oscille entre 73 et 77 kg, mais pas de balance à la maison :D

Après, l'entraînement n'a pas du être assez adapté pour la haute montagne je suppose.

Malgré tout, passer sur un 50/34 ne devrait pas m'être trop préjudiciable sur le plat (la majeure partie de ma pratique) et devrait m'avantager en montagne?

Ou tu fais es d'accord avec une part de ma conscience qui me dit, bon sang t'es jeune, bouges toi un peu et emmène moi ce 36 dans les Alpes? :)

 

Merci à tous pour votre contribution au passage, je prends les avis de chacun avec beaucoup d'attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

33 ou 34 km/h de moyenne, mais peut-être pas sur de longues distances.

Il est symptomatique que ses baisses de régime soient apparues dans la dernière ascension à chaque fois. On ne maintient pas la même puissance sur une sortie avec une seule longue ascension que sur une autre avec plusieurs.

Peut-être qu'un changement dans les méthodes d'entraînement aiderait, mais d'une part on a chacun nos limites imposées par notre capital génétique (même avec le meilleur entraînement du monde, très peu de cyclistes arriveront au niveau d'un Jean Guy 😉), et d'autre part, si on doit composer avec ses limites actuelles, le mieux est de grimper avec le moins de souffrances possibles. Et si le prix à payer est de diminuer sa vitesse, alors autant diminuer son braquet si on ne veut pas exploser ses jambes à terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une peur infondée, si tu veux aller vite et si ta condition le permet, tu iras vite, peu importe le braquet, du moins au début. Parce que la différence est là : avoir un braquet plus adapté te permettra d'aller plus loin.

Si tu te retrouves à ralentir la cadence avec un braquet plus petit, dis-toi simplement que si tu avais prévu plus gros, tu serais soit allé à la même vitesse mais en fatiguant plus tes jambes, soit allé en effet plus vite… au début, en finissant par exploser plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est certain, c'est que le braquet choisi ne change rien à la puissance qu'on est capable ou non de développer dans un ou plusieurs cols. Et qu'avoir un peu plus petit permet de s'économiser un peu.

Mais pour revenir à 33 ou 34 de moyenne, ça veut dire rouler de longs moment à 37/38 sur les bouts droits. Et donc à mon avis la puissance est là, ou pas loin. Le reste n'est qu'adaptation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite en moyenne montagne et ici du plat on en a pas besef !! J'ai eu 50x34 et 11x28 quelques années et maintenant 52x36 et 11x30. Je pèse 80kgs et je suis régulièrement en montagne. A mon sens le 34 n'est appréciable que dans du vraiment raide, à partir de 8% et dans de longues ascensions. Dès que l'on veut rouler sportivement sur du vallonné, on se retrouve à mouliner de façon désagréable dès qu'on pas sur la plaque. Ça reste très personnel nous sommes d'accord, et c'est avant tout une histoire de compromis. M'enfin quand je lis 34x32 !! Ma petite expérience me laisse penser que c'est avant tout la "caisse" du moment plus que le braquet qui fera qu'on sera bien ou pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...