Aller au contenu

Changement pedalier


Clément CHAPU

Messages recommandés

Oui, tu te trompes, Olivier Darge (qui en utilise un sur un des ses vélos) t'en a déjà parlé ici je crois : avec le Rohloff (et la plupart des moyeux actuels du même type semble-il) il n'est pas nécessaire d'arrêter de pédaler pour changer de vitesses, mais juste de relâcher la pression sur les pédales. Comme pour une transmission classique, ça deviendrait un réflexe et on n'y prêterait même plus attention.

Avec l'avantage que dès que tu entends le «clic» de transmission, la vitesse est enclenchée sans aucun retard. Et si tu utilises la poignée rotative prévue par défaut, tu peux changer autant de vitesses que tu veux en un coup de poignet.

(On peut aussi utiliser des leviers SRAM — modifiés — bien plus ergonomiques, mais dans ce cas on ne peut changer qu'une vitesse à la fois. Un coup de levier gauche pour enclencher la vitesse supérieure, de levier droit pour la vitesse inférieure.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vis a côté de Leuven et je roule dans le secteur , mais j'ai eu l'occasion de rouler a Bastogne il y a 2 semaines et j'ai compris ma douleur, 1000m de d+ en 80 km alors que j'ai rarement dépassé les 500m sur cette distance ...

ça parait ridicule, mais avec mon niveau c'était le mont blanc pour moi :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me paraît moins contraignant que de passer son temps à entretenir sa transmission et à la renouveler de peur qu'elle fonctionne mal. Quelle huile tu utilises pour ta chaîne, au juste ? (Si on le souhaite, on peut se passer de chaîne avec le Rohloff et utiliser une courroie — alors là encore moins d'entretien et définitivement adieu aux mains sales !)

Sinon, pour répondre à ta question on va vers un monde supposé meilleur où tous les vélos auront un cadre carbone (ah bon c'est déjà fait ?), des freins à disque, des pneus tubeless de 28 de section minimum, un seul plateau et des cassettes gargantuesques. Un monde où les diverses batteries du vélo (éclairage, groupe et éventuellement — hum — assistance cachée ou non) devront être rechargés à intervalles réguliers pour fonctionner, sinon planté le cycliste !i

Les plus malins éviteront de trop souvent se salir les doigts en faisant aussi le choix des vitesses intégrées ! 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"pas nécessaire d'arrêter de pédaler pour changer de vitesses, mais juste de relâcher la pression sur les pédales"

Imagine relâcher la pression des pédales dans le Stockeu ou La Redoute?? On change de vitesse quand on en a besoin et souvent à ce moment là on appuie fort sur les pédales, donc... Avec une transmission classique moderne point besoin de relâcher la pression sur les pédales.

Désolé pour le hors sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement pas besoin non plus si le Rohloff est équipé d'une transmission électronique (ça existe aussi pour lui). Il paraît qu'utiliser des leviers SRAM réduit déjà ce relâchement.

Pour ma part, n'étant pas équipé d'une transmission dernier cri actuellement (et pour cause, le triple étant délaissé par les constructeurs), je dois relâcher légèrement la pression sur les pédales pour changer de vitesses. Mais j'arrive très bien à le faire, même dans la Redoute ou la Bastille. C'est un des avantages de disposer des braquets qu'il faut pour tourner les jambes en côte, même raide ! 😉

Faire la même chose pour le Rohloff ne me fait donc pas peur — et même, comme le changement de vitesses est immédiat après le clic, ça pourrait être encore plus facile.

Mais là, je dois bien reconnaître que j'anticipe.

C'est bon, j'arrête le hors-sujet aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Près de Louvain, c'est pas le Népal au point de vue des montées :-)

J'aurais tendance à te conseiller de ne rien changer à ton vélo, mais à prendre sur toi et accepter le fait que tu vas morfler dans les cotes.

Mettre un triple et un pignon de 30, ça va vite t'épuiser à tricoter pour pas grand chose. 

Comme tu vois, un forum ce n'est pas évident... les uns conseillent tout à fait l'opposé des autres, et tout le monde à raison. Même Franck. Enfin, un peu moins, mais quand même :-)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas le Népal, mais tu as quelques beaux casse-pattes. Encore faut-il avoir envie d'en grimper, sinon on va passer à côté, forcément. Le Smeysberg et la Moskesstraat, par exemple, c'est aussi près de Louvain que de Bruxelles, et c'est déjà de quoi faire regretter des choix de développements trop optimistes. 🆒 Si tu veux, je peux t'en montrer d'autres quand on fera notre prochaine sortie. Cotacol aidant, je crois que je suis devenu un expert en raidards brabançons…

Un bon moyen d'avoir un aperçu de ces kuitenbijters (casse-pattes, littéralement «mordeurs de mollets») est de suivre le parcours de la Flèche brabançonne cyclo. Si les développements choisis résistent à ce parcours, alors c'est bon.

https://bpl.proximuscyclingchallenge.be/fr/track/135-km

Par ailleurs je me demande pourquoi je suis le seul «Belge» du forum à oser m'aventurer sur cette épreuve-là. Ferait-elle peur? 😃

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le sais, j'ai appris le néerlandais quand je suis arrivé en Belgique. Je ne suis pas spécialement doué en langues et je fais un peu pitié quand je parle une langue étrangère avec mon accent franco-français indélébile, mais ça ne m'empêche pas de parler, de lire, d'écrire dans une autre langue dès que j'en ai l'occasion… et d'apprendre plein de choses ce faisant.

Connaître le néerlandais m'a donc permis d'apprendre pas mal de choses sur ton pays. Mais aussi sur le cyclisme. Rien que le fait de suivre les retransmissions des courses sur les chaînes flamandes aide pas mal pour le vocabulaire !

De façon générale je suis très curieux et je lis beaucoup. Entre autres tout ce qui me tombe sous la main qui concerne le vélo, dans n'importe laquelle des langues que je connais (français, néerlandais, anglais, espagnol).

Et dans le vélo, une de mes passions principales est de grimper. J'aime bien aussi savoir un maximum de choses des régions que je parcours. Alors je me régale des guides descriptifs des différentes fietsroutes, dans les Ardennes flamandes par exemple. Ça aussi, ça augmente le vocabulaire. 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas Belge, ça doit être pour ça. Et puis j'aime bien l'humour… quand c'est drôle. Bonne journée à toi aussi, grapjas😛 (je te laisse chercher sur le web ce que ça veut dire en néerlandais — rassure-toi, rien de méchant).

En plus, je suis Grenoblois. C'est plein de sérieux un Grenoblois, selon Fernand Raynaud. « Ne me parle pas de Grenoble », qu'y disait.

https://www.youtube.com/watch?v=Mv3rUVO29I4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, les dérailleurs arrière 10 vitesses VTT ne sont pas compatibles avec les leviers route 10 vitesses Shimano.

Paradoxalement, il faut prendre un dérailleur VTT Shimano 9 vitesses. Ceux-là sont compatibles avec ces leviers route 10 vitesses, car ces leviers route ont le même ratio de tirage que les leviers VTT 9 vitesses.

C'est ce que j'utilise et ça fonctionne sans heurt, quoique probablement pas aussi nettement qu'un montage standard : dérailleur arrière Shimano Alivio 9 vitesses (denture maximale officiellement acceptée : 34 dents) et levier route Shimano 105 10 vitesses. 

Une mine d'infos ici, en anglais, qui recense tous les moyens disponibles pour diminuer son braquet minimal au-delà des standards imposés par le marché:

http://www.cyclingabout.com/wider-gear-range-road-shifters-gears-for-easier-hill-climbing/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Franck, mais je ne suis pas d'accord avec ton approche. C'est à mon avis prendre le problème à l'envers. 

Notre ami a un sérieux problème dans les côtes, et trois données fondamentales sont à notre disposition:

  • il est plutôt corpulent
  • il a un vélo avec des braquets +/- corrects (trop passe partout selon moi)
  • il habite une région très légèrement vallonnée (moi je dirais plate, mais bon)

Ton conseil est de lui faire diminuer ses braquets afin de réduire la force qu'il devra exercer sur les pédales à chaque tour de manivelle. On pédale léger et beaucoup pour faire 100 mètres.

Je pense qu'à force d'axer le point de vue sur le matériel venant au secours du cyclo en détresse, on passe à coté de l'essentiel, qui est justement le développement de la volonté de se dépasser et la capacité à muscler son corps et forger sa ténacité. C'est un peu compter sans cesse sur une assistance extérieure à tes ressources propres.

Mon point de vue est double: d'abord il faut perdre un peu de poids, et surtout faire avec le matos que tu as, point barre. Eventuellement passer sur une cassette spécifique "plat pays" avec progressivité d'une dent à la fois, histoire que ce soit bien souple, et mordre sur sa chique en se fortifiant le corps, l'esprit et la volonté.

Je me souviens il y a 30 ans, on roulait avec des braquets bien plus grands que maintenant. Cette mode des petits braquets en plaine est un non sens. En montagne, je suis d'accord, mais ici, non et 100 fois non. Notre copain là, il va s'essouffler super vite!

A mon avis, il vaut bien mieux accepter d'avoir dur et progresser en travaillant l'endurance sur du long terme plutôt que de choisir d'emblée une gamme de vitesses te donnant des braquets de 2.2 mètres dans le "relief" de Louvain! 

Mais tu as le droit de ne pas être d'accord avec mon point de vue, c'est ce qui fait la richesse d'un débat, et je l'accepte bien volontiers :-)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour ton point de vue qui pour moi est celui qui me correspond le mieux, je dois me bouger le cul en gros et ce post m'a permis de voir les différents points de vue.

En fait , même si je vis maintenant a Louvain, je suis originaire de la région Grenobloise , et quand je rentre dans ma famille, j'aime prendre mon vélo , mais le relief est pas le même :D

 

Mais je vais rester avec ma config actuelle et je verrai un peu plus tard quand je souhaiterai investir dans un nouveau vélo.

 

Merci d'animer mon sujet qui me permets de me faire une idée plus précise de ce que je veux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...