ClĂ©ment CHAPU PostĂ© le 11 juillet 2017 Share PostĂ© le 11 juillet 2017 Salut a vous tous !!Je suis ce que l'on appelle un beau bĂ©bĂ© , 190cm pour 124kg Ă la pesĂ©e autant dire que je ne suis pas dans les standards du cyclisme :D Je me suis achetĂ© ma premiĂšre monture l'annĂ©e derniĂšre, un Triban 540 de chez Decathlon, avec une transmission shimano 105 , sauf pour le pedalier (je n'ai pas rĂ©ussi a identifier la marque).C'est un compact 50/34 et je dois avouer que pour hisser mes kilos en haut de certaines cĂŽtes, je galĂšre un peu.je souhaiterai acheter un pĂ©dalier triple avec un petit plateau a 30 dents.Mon shifter gauche Ă bien 3 crans, je pense que ça devrait le faire.Le point sur lequel je doute est sur le dĂ©railleur avant, dois-je le changer ou fera t'il l'affaire ? Je vous remercie d'avance pour l'aide !! ClĂ©ment Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
ClĂ©ment CHAPU PostĂ© le 11 juillet 2017 Auteur Share PostĂ© le 11 juillet 2017 Merci pour ton point de vue ,pourrais tu ĂȘtre un peu plus explicite stp ? pourquoi cela ne marcherai pas ? aprĂšs la pertinence de mettre de l'argent sur le vĂ©lo , je trouve que pour mon niveau il est largement suffisant et plutĂŽt rĂ©sistant au vu de mon gabarit, donc je vois pas le problĂšme a mettre 140 / 150 ⏠pour un pĂ©dalier, la question est surtout sur le cotĂ© rĂ©alisable du changement. Merci de m'avoir consacrĂ© un peu de temps. ClĂ©ment Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Simon RANO PostĂ© le 11 juillet 2017 Share PostĂ© le 11 juillet 2017 Le cran du milieu sert Ă compenser le croisement de la chaine, rien Ă voir avec un triple plateau. Il te faudra change manette gauche, dĂ©railleur avant, pĂ©dalier et mĂȘme dĂ©railleur arriĂšre puisque les triple fonctionnent avec des dĂ©railleus chape longue Ă cause de l'Ă©cart entre les plateaux.Ca te coutera moins cher de mettre  dĂ©railleur chape longue (env 30âŹ) et une cassette de 11-34 Ă l'arriĂšre Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
ClĂ©ment CHAPU PostĂ© le 11 juillet 2017 Auteur Share PostĂ© le 11 juillet 2017 Ah je comprends mieux,je vais plutĂŽt rester comme cela et je verrai lorsque j'investirai dans un nouveau vĂ©lo, je ferai plus attention aux dĂ©tails. En attendant un bon rĂ©gime et de l'entrainement devrait m'aider Ă mieux grimper :D Merci bien !! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Simon RANO PostĂ© le 11 juillet 2017 Share PostĂ© le 11 juillet 2017 Je pense que ca vaut mieux ;)Surtout que vu la gamme du vĂ©lo et ton gabarit les roues sont condamnĂ©es Ă moyen termeEvite les grosses cĂŽtes au dĂ©but đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 11 juillet 2017 Share PostĂ© le 11 juillet 2017 Pas forcĂ©ment nĂ©cessaire de changer le dĂ©railleur arriĂšre si la cassette n'est pas trop grande et si on s'abstient de croiser la chaĂźne comme un malade. Le reste des changements que tu listes, par contre, c'est en effet indispensable.Si l'argent n'est pas un problĂšme, on peut aussi envisager de cumuler les grandes cassettes et le triple. Je connais quelqu'un qui l'a fait (je le connais fort bien mĂȘmeâŠÂ đ) et il en est ravi. C'est pourtant un type de gabarit fil-de-ferâŠÂ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
ClĂ©ment CHAPU PostĂ© le 11 juillet 2017 Auteur Share PostĂ© le 11 juillet 2017 haha En effet , elles ont dĂ©jĂ eu le droit Ă un dĂ©voilage, mais je le savais bien que j'allais passer par la.Pour les cĂŽtes, vivant en Belgique, j'ai pas trop de soucis , elles sont pas trop grosses. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Simon RANO PostĂ© le 11 juillet 2017 Share PostĂ© le 11 juillet 2017 La tribue des petit braquets a encore frappĂ©Â đJ'ai un triple 52/39/30 avec 11/25 il a un chape longue. C'est pas facile Ă gĂ©rer mine de rienJe me souviens d'un montage pour un collĂšgue en vu du Ventoux : 53/39/32 Ă l'avant et 11-34 Ă l'arriĂšre. IL est arrivĂ© en haut sans problĂšme.  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Simon RANO PostĂ© le 11 juillet 2017 Share PostĂ© le 11 juillet 2017 Pas de grooses cĂŽtes en Belgique, c'est pas le souvenir que j'ai de LiĂšge-Bastogne-LiĂšge đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 11 juillet 2017 Share PostĂ© le 11 juillet 2017 Ăa dĂ©pend dans quel coin de Belgique on se trouve ! đ C'est pas tout-Ă -fait la mĂȘme topographie du cĂŽtĂ© de Bruges ou d'Anvers que du cĂŽtĂ© de LiĂšge⊠Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 11 juillet 2017 Share PostĂ© le 11 juillet 2017 Il avait combien de pignons ton collĂšgue ? J'ai dĂ©jĂ vu un triple 11 vitesses sur la route (celui de JĂ©rĂ©mie Laplac), mais c'est pas encore bien courant (dommage).Pour bien gĂ©rer un triple, l'astuce est de choisir les plateaux et la cassette de façon Ă passer la plus grande partie de son temps sur le plateau mĂ©dian. Un peu comme si on l'utilisait la plupart du temps comme un mono-plateau.Si le plateau mĂ©dian est bien alignĂ© avec le milieu de la cassette, alors seuls les deux pignons extrĂȘmes sont Ă Ă©viter quand la chaĂźne est sur ce plateau. Ăa laisse huit pignons de libre (voire neuf si triple 11 vitesses), de quoi passer sur les terrains moyennement vallonnĂ©s si le plateau mĂ©dian a une denture adaptĂ©e Ă son niveau et si la cassette n'est pas trop resserrĂ©e.ConfigurĂ© comme ça, on ne passe le petit plateau que pour les longues et fortes ascensions (genre 6% et plus) et le grand uniquement pour les descentes prononcĂ©es.Vu ton niveau et dans cette optique, un plateau mĂ©dian de 42 ou 44 dents te conviendrait bien mieux Ă mon avis. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Simon RANO PostĂ© le 11 juillet 2017 Share PostĂ© le 11 juillet 2017 Il Ă©tait en 10v, sur un vieux MBK Cofidis stickĂ© Franck VDBJe suis d'accord avec le plateau intermĂ©diaire, j'utilise mon triple en ville ou comme mulet Ă l'occasion, le 39 c'est pas assez sur le plat, mais le 52 c'est chiant pour dĂ©marrer Ă tous les feux. Un 42/44 m'irait mieuxMais je m'en sers pas assez pour avoir besoin de changer et j'utilise souvent mon cyclocross en ville Ă©galement qui lui a un 46.J'ai trouvĂ© le bon compromis sur les braquets : Sur le route principal j'ai un 50/34 et un 50/39, j'Ă©change les pĂ©daliers en fonction de la pĂ©riode, comme ca je reste sur une 12-30Depuis 1 an et ma progression, sauf coup de fatigue ou mur, je passe les bosses de rĂ©gion parisienne Ă 20 kmh sur la plaque. Le 39 me suffirait.Par contre j'ai des petit braquets sur le plat, en ce moment je suis souvent en 50x17/19 mĂȘme Ă +40 kmh Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 11 juillet 2017 Share PostĂ© le 11 juillet 2017 Comme un certain Ch.B. dĂšs qu'on ose parler freins Ă disquesâŠÂ đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Fabrice FURET PostĂ© le 11 juillet 2017 Share PostĂ© le 11 juillet 2017 Mdrđ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Olivier THYM PostĂ© le 11 juillet 2017 Share PostĂ© le 11 juillet 2017 Euh... moi aussi j'ai un triple đPar contre je fais pas comme Franck, j'utilise trĂšs trĂšs rarement l'avant dernier pignon du haut et jamais l'avant dernier du bas... ce qui me donne quand mĂȘme 17 Ă 18 vitesses selon les K 7 que j'utilise...đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 11 juillet 2017 Share PostĂ© le 11 juillet 2017 Je dois ĂȘtre un des trĂšs rares ici Ă rouler sur le mĂȘme cadre depuis 15 ans, alors je crois que personne ne peut me reprocher de ne pas faire durer mes cadres.Et donc, aprĂšs avoir autant rentabilisĂ© mon cadre actuel, la perspective d'en changer bientĂŽt ne risque pas de me faire peur. MĂȘme si c'est pour un cadre compatible freins Ă disque (comme tu les aimes) et moyeu Rohloff (je sais que tu adores aussi). Et pourquoi pas des roues pour pneus tubeless tant qu'Ă faire ? Si ces concepts te font autant «plaisir», c'est qu'ils doivent avoir quelques qualitĂ©s quand mĂȘme ! đ Je taquine, je taquineâŠÂ đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel DURY PostĂ© le 11 juillet 2017 Share PostĂ© le 11 juillet 2017 n'hĂ©site pas Ă demander conseil pour une selle, Franck.Je me ferai un plaisir de t'en prĂȘter une si tu veux. Juste parce que tu aimes les triples plateaux, sinon tu n'aurais aucune chance :-) Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Eric HENNUY PostĂ© le 11 juillet 2017 Share PostĂ© le 11 juillet 2017 Je suppose que tu es en 11 vitesses? Le moins cher tu achĂštes un dĂ©railleur Shimano SLX 11v et une cassette 11-36 ou 11-40 de VTT et garde ton 50/34. Il faudra peut ĂȘtre une chaine plus longue surtout si tu croisesđŹ.Si c'est pas suffisant tu peux mettre un 33d Ă la place du 34d en TA ou Stronglight mais c'est vraiment peanuts comme gain supplĂ©mentaire. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel DURY PostĂ© le 11 juillet 2017 Share PostĂ© le 11 juillet 2017 Question pertinente aussi: tu roules en gĂ©nĂ©ral dans quel coin, en Belgique? Parce que le BW et LiĂšge, ce n'est pas du tout la mĂȘme chose. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 11 juillet 2017 Share PostĂ© le 11 juillet 2017 Un de ces moyeux Ă vitesses intĂ©grĂ©es que tu sembles trouver parfaitement ridicules, si j'en crois ton intervention iciâŠhttp://www.velo101.com/forum/voirsujet/shimano-alfine--35171⊠mais qui correspondent bien Ă plusieurs points de ma pratique cycliste Ă moi. Au point que j'envisage d'en Ă©quiper mon prochain vĂ©lo. Le moyeu de la marque Rohloff tient la corde, avec ses 14 vitesses qui permettent une gamme suffisamment large. C'est remarquablement fiable, indestructible, quasi sans entretien, ça ne pĂšse que 500 g de plus qu'une transmission classique tout compris, et ça permet de passer partout aussi bien qu'un triple, voire mieux. Que demande le peuple ? (peut-ĂȘtre un prix plus basâŠ). Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
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