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Changement pedalier


Clément CHAPU

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Salut a vous tous !!

Je suis ce que l'on appelle un beau bébé , 190cm pour 124kg à la pesée autant dire que je ne suis pas dans les standards du cyclisme :D

 

Je me suis acheté ma premiÚre monture l'année derniÚre, un Triban 540 de chez Decathlon, avec une transmission shimano 105 , sauf pour le pedalier (je n'ai pas réussi a identifier la marque).

C'est un compact 50/34 et je dois avouer que pour hisser mes kilos en haut de certaines cĂŽtes, je galĂšre un peu.

je souhaiterai acheter un pédalier triple avec un petit plateau a 30 dents.

Mon shifter gauche à bien 3 crans, je pense que ça devrait le faire.

Le point sur lequel je doute est sur le dérailleur avant, dois-je le changer ou fera t'il l'affaire ?

 

Je vous remercie d'avance pour l'aide !!

 

Clément

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Merci pour ton point de vue ,

pourrais tu ĂȘtre un peu plus explicite stp ? pourquoi cela ne marcherai pas ?

 

aprĂšs la pertinence de mettre de l'argent sur le vĂ©lo , je trouve que pour mon niveau il est largement suffisant et plutĂŽt rĂ©sistant au vu de mon gabarit, donc je vois pas le problĂšme a mettre 140 / 150 € pour un pĂ©dalier, la question est surtout sur le cotĂ© rĂ©alisable du changement.

 

Merci de m'avoir consacré un peu de temps.

 

Clément

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Le cran du milieu sert Ă  compenser le croisement de la chaine, rien Ă  voir avec un triple plateau. Il te faudra change manette gauche, dĂ©railleur avant, pĂ©dalier et mĂȘme dĂ©railleur arriĂšre puisque les triple fonctionnent avec des dĂ©railleus chape longue Ă  cause de l'Ă©cart entre les plateaux.

Ca te coutera moins cher de mettre  dĂ©railleur chape longue (env 30€) et une cassette de 11-34 Ă  l'arriĂšre

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Pas forcément nécessaire de changer le dérailleur arriÚre si la cassette n'est pas trop grande et si on s'abstient de croiser la chaßne comme un malade. Le reste des changements que tu listes, par contre, c'est en effet indispensable.

Si l'argent n'est pas un problĂšme, on peut aussi envisager de cumuler les grandes cassettes et le triple. Je connais quelqu'un qui l'a fait (je le connais fort bien mĂȘme
 😇) et il en est ravi. C'est pourtant un type de gabarit fil-de-fer
 

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La tribue des petit braquets a encore frappĂ©Â đŸ†’

J'ai un triple 52/39/30 avec 11/25 il a un chape longue. C'est pas facile à gérer mine de rien

Je me souviens d'un montage pour un collÚgue en vu du Ventoux : 53/39/32 à l'avant et 11-34 à l'arriÚre. IL est arrivé en haut sans problÚme. 

 

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Il avait combien de pignons ton collÚgue ? J'ai déjà vu un triple 11 vitesses sur la route (celui de Jérémie Laplac), mais c'est pas encore bien courant (dommage).

Pour bien gérer un triple, l'astuce est de choisir les plateaux et la cassette de façon à passer la plus grande partie de son temps sur le plateau médian. Un peu comme si on l'utilisait la plupart du temps comme un mono-plateau.

Si le plateau mĂ©dian est bien alignĂ© avec le milieu de la cassette, alors seuls les deux pignons extrĂȘmes sont Ă  Ă©viter quand la chaĂźne est sur ce plateau. Ça laisse huit pignons de libre (voire neuf si triple 11 vitesses), de quoi passer sur les terrains moyennement vallonnĂ©s si le plateau mĂ©dian a une denture adaptĂ©e Ă  son niveau et si la cassette n'est pas trop resserrĂ©e.

Configuré comme ça, on ne passe le petit plateau que pour les longues et fortes ascensions (genre 6% et plus) et le grand uniquement pour les descentes prononcées.

Vu ton niveau et dans cette optique, un plateau médian de 42 ou 44 dents te conviendrait bien mieux à mon avis.

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Il était en 10v, sur un vieux MBK Cofidis stické Franck VDB

Je suis d'accord avec le plateau intermédiaire, j'utilise mon triple en ville ou comme mulet à l'occasion, le 39 c'est pas assez sur le plat, mais le 52 c'est chiant pour démarrer à tous les feux. Un 42/44 m'irait mieux

Mais je m'en sers pas assez pour avoir besoin de changer et j'utilise souvent mon cyclocross en ville Ă©galement qui lui a un 46.

J'ai trouvé le bon compromis sur les braquets : 

Sur le route principal j'ai un 50/34 et un 50/39, j'échange les pédaliers en fonction de la période, comme ca je reste sur une 12-30

Depuis 1 an et ma progression, sauf coup de fatigue ou mur, je passe les bosses de région parisienne à 20 kmh sur la plaque. Le 39 me suffirait.

Par contre j'ai des petit braquets sur le plat, en ce moment je suis souvent en 50x17/19 mĂȘme Ă  +40 kmh

 

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Je dois ĂȘtre un des trĂšs rares ici Ă  rouler sur le mĂȘme cadre depuis 15 ans, alors je crois que personne ne peut me reprocher de ne pas faire durer mes cadres.

Et donc, aprĂšs avoir autant rentabilisĂ© mon cadre actuel, la perspective d'en changer bientĂŽt ne risque pas de me faire peur. MĂȘme si c'est pour un cadre compatible freins Ă  disque (comme tu les aimes) et moyeu Rohloff (je sais que tu adores aussi). Et pourquoi pas des roues pour pneus tubeless tant qu'Ă  faire ? Si ces concepts te font autant «plaisir», c'est qu'ils doivent avoir quelques qualitĂ©s quand mĂȘme ! 😛 Je taquine, je taquine
 😉

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Je suppose que tu es en 11 vitesses? Le moins cher tu achĂštes un dĂ©railleur Shimano SLX 11v et une cassette 11-36 ou 11-40 de VTT et garde ton 50/34. Il faudra peut ĂȘtre une chaine plus longue surtout si tu croises😬.

Si c'est pas suffisant tu peux mettre un 33d à la place du 34d en TA ou Stronglight mais c'est vraiment peanuts comme gain supplémentaire.

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Un de ces moyeux à vitesses intégrées que tu sembles trouver parfaitement ridicules, si j'en crois ton intervention ici


http://www.velo101.com/forum/voirsujet/shimano-alfine--35171


 mais qui correspondent bien Ă  plusieurs points de ma pratique cycliste Ă  moi. Au point que j'envisage d'en Ă©quiper mon prochain vĂ©lo. Le moyeu de la marque Rohloff tient la corde, avec ses 14 vitesses qui permettent une gamme suffisamment large. C'est remarquablement fiable, indestructible, quasi sans entretien, ça ne pĂšse que 500 g de plus qu'une transmission classique tout compris, et ça permet de passer partout aussi bien qu'un triple, voire mieux. Que demande le peuple ? (peut-ĂȘtre un prix plus bas
).

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