Aller au contenu

Changement pedalier


Clément CHAPU

Messages recommandés

Salut a vous tous !!

Je suis ce que l'on appelle un beau bébé , 190cm pour 124kg à la pesée autant dire que je ne suis pas dans les standards du cyclisme :D

 

Je me suis acheté ma première monture l'année dernière, un Triban 540 de chez Decathlon, avec une transmission shimano 105 , sauf pour le pedalier (je n'ai pas réussi a identifier la marque).

C'est un compact 50/34 et je dois avouer que pour hisser mes kilos en haut de certaines côtes, je galère un peu.

je souhaiterai acheter un pédalier triple avec un petit plateau a 30 dents.

Mon shifter gauche à bien 3 crans, je pense que ça devrait le faire.

Le point sur lequel je doute est sur le dérailleur avant, dois-je le changer ou fera t'il l'affaire ?

 

Je vous remercie d'avance pour l'aide !!

 

Clément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton point de vue ,

pourrais tu être un peu plus explicite stp ? pourquoi cela ne marcherai pas ?

 

après la pertinence de mettre de l'argent sur le vélo , je trouve que pour mon niveau il est largement suffisant et plutôt résistant au vu de mon gabarit, donc je vois pas le problème a mettre 140 / 150 € pour un pédalier, la question est surtout sur le coté réalisable du changement.

 

Merci de m'avoir consacré un peu de temps.

 

Clément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cran du milieu sert à compenser le croisement de la chaine, rien à voir avec un triple plateau. Il te faudra change manette gauche, dérailleur avant, pédalier et même dérailleur arrière puisque les triple fonctionnent avec des dérailleus chape longue à cause de l'écart entre les plateaux.

Ca te coutera moins cher de mettre  dérailleur chape longue (env 30€) et une cassette de 11-34 à l'arrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément nécessaire de changer le dérailleur arrière si la cassette n'est pas trop grande et si on s'abstient de croiser la chaîne comme un malade. Le reste des changements que tu listes, par contre, c'est en effet indispensable.

Si l'argent n'est pas un problème, on peut aussi envisager de cumuler les grandes cassettes et le triple. Je connais quelqu'un qui l'a fait (je le connais fort bien même… 😇) et il en est ravi. C'est pourtant un type de gabarit fil-de-fer… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tribue des petit braquets a encore frappé 🆒

J'ai un triple 52/39/30 avec 11/25 il a un chape longue. C'est pas facile à gérer mine de rien

Je me souviens d'un montage pour un collègue en vu du Ventoux : 53/39/32 à l'avant et 11-34 à l'arrière. IL est arrivé en haut sans problème. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il avait combien de pignons ton collègue ? J'ai déjà vu un triple 11 vitesses sur la route (celui de Jérémie Laplac), mais c'est pas encore bien courant (dommage).

Pour bien gérer un triple, l'astuce est de choisir les plateaux et la cassette de façon à passer la plus grande partie de son temps sur le plateau médian. Un peu comme si on l'utilisait la plupart du temps comme un mono-plateau.

Si le plateau médian est bien aligné avec le milieu de la cassette, alors seuls les deux pignons extrêmes sont à éviter quand la chaîne est sur ce plateau. Ça laisse huit pignons de libre (voire neuf si triple 11 vitesses), de quoi passer sur les terrains moyennement vallonnés si le plateau médian a une denture adaptée à son niveau et si la cassette n'est pas trop resserrée.

Configuré comme ça, on ne passe le petit plateau que pour les longues et fortes ascensions (genre 6% et plus) et le grand uniquement pour les descentes prononcées.

Vu ton niveau et dans cette optique, un plateau médian de 42 ou 44 dents te conviendrait bien mieux à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était en 10v, sur un vieux MBK Cofidis stické Franck VDB

Je suis d'accord avec le plateau intermédiaire, j'utilise mon triple en ville ou comme mulet à l'occasion, le 39 c'est pas assez sur le plat, mais le 52 c'est chiant pour démarrer à tous les feux. Un 42/44 m'irait mieux

Mais je m'en sers pas assez pour avoir besoin de changer et j'utilise souvent mon cyclocross en ville également qui lui a un 46.

J'ai trouvé le bon compromis sur les braquets : 

Sur le route principal j'ai un 50/34 et un 50/39, j'échange les pédaliers en fonction de la période, comme ca je reste sur une 12-30

Depuis 1 an et ma progression, sauf coup de fatigue ou mur, je passe les bosses de région parisienne à 20 kmh sur la plaque. Le 39 me suffirait.

Par contre j'ai des petit braquets sur le plat, en ce moment je suis souvent en 50x17/19 même à +40 kmh

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois être un des très rares ici à rouler sur le même cadre depuis 15 ans, alors je crois que personne ne peut me reprocher de ne pas faire durer mes cadres.

Et donc, après avoir autant rentabilisé mon cadre actuel, la perspective d'en changer bientôt ne risque pas de me faire peur. Même si c'est pour un cadre compatible freins à disque (comme tu les aimes) et moyeu Rohloff (je sais que tu adores aussi). Et pourquoi pas des roues pour pneus tubeless tant qu'à faire ? Si ces concepts te font autant «plaisir», c'est qu'ils doivent avoir quelques qualités quand même ! 😛 Je taquine, je taquine… 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu es en 11 vitesses? Le moins cher tu achètes un dérailleur Shimano SLX 11v et une cassette 11-36 ou 11-40 de VTT et garde ton 50/34. Il faudra peut être une chaine plus longue surtout si tu croises😬.

Si c'est pas suffisant tu peux mettre un 33d à la place du 34d en TA ou Stronglight mais c'est vraiment peanuts comme gain supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de ces moyeux à vitesses intégrées que tu sembles trouver parfaitement ridicules, si j'en crois ton intervention ici…

http://www.velo101.com/forum/voirsujet/shimano-alfine--35171

… mais qui correspondent bien à plusieurs points de ma pratique cycliste à moi. Au point que j'envisage d'en équiper mon prochain vélo. Le moyeu de la marque Rohloff tient la corde, avec ses 14 vitesses qui permettent une gamme suffisamment large. C'est remarquablement fiable, indestructible, quasi sans entretien, ça ne pèse que 500 g de plus qu'une transmission classique tout compris, et ça permet de passer partout aussi bien qu'un triple, voire mieux. Que demande le peuple ? (peut-être un prix plus bas…).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...