Mah LUDO Posté le 10 juillet 2017 Share Posté le 10 juillet 2017 Bonjour à tous ! Avant de prendre ma décision finale d'acheter ou pas, je fais un post concis pour demander vos avis généraux ! J'habite le Jura, je possède un tout neuf CANYON Endurace AL 6.0 visible ici https://www.canyon.com/fr/road/endurace/2016/endurace-al-6-0.html qui est equipé de roues MAVIC Aksium. Je suis très tenté par des CAMPAGNOLO Zonda que j'ai trouvées quasi-neuves pour 380€ port compris grâce au conseil d'un membre de velo101. Mon profil: 72kg, sportif mais pas un virtuose du vélo de route loin de là, j'aime la vitesse et un vélo fiable, rouler à bonne allure (pour le moment 28km/de moyenne), je roule dans le Jura (donc montages..) et un peu des fois autour d'un lac tout plat et y fait quelques chronos de vitesse moyennes. Ma question ! Investiriez-vous dans des Zonda pour améliorer le vélo ou trouvez-vous que les Aksum sont suffisantes pour quelqu'un comme moi..... Merci les gars !!😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre LASSALLE Posté le 10 juillet 2017 Share Posté le 10 juillet 2017 Zonda pour la rigidité qui est quand même supérieure à celles des aksium et surtout pour le poid.Et en plus je les trouve plus jolies...A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mah LUDO Posté le 10 juillet 2017 Auteur Share Posté le 10 juillet 2017 Si-si Christian j'ai regardé, mais les avis divergent, personne n'est trop d'accord il y en a qui écrivent des trucs à ne pas comprendre... Les joies d'un forum quoi.... Au delà des jantes, il y a la pratique tu ne crois pas : je sui grand et léger, je roule dans le Jura, je suis d'un niveau moyen... C'est la question. Un type comme moi, là où je roule, pour ma pratique a t il besoin de ces jantes là pour "upgrader" son vélo ? Chaque cas est different.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 10 juillet 2017 Share Posté le 10 juillet 2017 Haaaa, t'es jurassien.... :-)(fait exprès pour titiller Christian) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel JOFFRE Posté le 10 juillet 2017 Share Posté le 10 juillet 2017 la question est : est-ce que ça te ferait plaisir d'avoir les zonda sur ton vélo ?si la réponse est oui, fonce et change tes aksium 😄Si tu y cherches un gain de performance, pas sur que tu y trouve ce que tu veux. Je parle en connaissance de cause, ayant déjà fait le même changement.ça ne te fera pas aller plus vite, tu seras juste content d'avoir de plus belles roues et tu leur trouveras surement de meilleures qualités.Si tu veux vraiment upgrader, il faut en gros y mettre le prix de ton vélo 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mah LUDO Posté le 10 juillet 2017 Auteur Share Posté le 10 juillet 2017 Ah ! Voilà qui a le mérite d'etre clair ! Voilà pourquoi je posais cette question... Et voilà pourquoi j'ai précisé quelle était ma pratique et ma corpulence.Est-ce que ça me ferait plaisir ? Non, par particulièrement . Esthétiquement les aksium sont quand meme pas mal. financièrement si ça ne m'apporte rien, je m'en passerais bien.Je suis technicien de formation, je m'intéresse aux chiffres: masse, vitesse, accélération, modules d'élasticité etc . Et au-delà bien sûr, le plaisir du vélo, mais je cherche oui à gagner en accélération, vitesse etc, relances etc. Je suis plus ou moins débutant mais je pensais y trouver au moins une solution partielle au plafonnement des 64 km/h que je ne parviens pas à passer quelle que soit la descente (mon vélo est il bridé ? rire ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel JOFFRE Posté le 10 juillet 2017 Share Posté le 10 juillet 2017 gardes donc les akisum, ça fait un ensemble très homogène avec ton canyon.sinon, c'est en gagnant quelques km/h dans les montées et sur le plat que tu gagneras le plus (pas dans les descentes, mais c'est plus dur 😛) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 10 juillet 2017 Share Posté le 10 juillet 2017 Pourquoi quasi-neuves, 370 € frais de port compris c'est le prix de cette paire de roues neuves.Vu le poids de la aksium (1880 g), la faible hauteur et largeur de jante, le faible nombre de rayon la jante doit être en "béton" est être très lourde. Sur une paire de roues Zonda ont doit être largement au dessus avec une jante plus légère (mieux pour les relances et montagne) et un profil plus aéro.Ça me semble pas un mauvais investissement et garde les Aksium pour l'hiver Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mah LUDO Posté le 10 juillet 2017 Auteur Share Posté le 10 juillet 2017 Oups désolé, je voulais écrire "280€" ..... Voilà quelle était ma question, pour 280€ vu mon utilisation est ce rentable et pour y gagner quoi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 10 juillet 2017 Share Posté le 10 juillet 2017 Ça dépends se que tu appelle quasi neuf car pour 90 € de plus tu as une paire de roues neuve et garantie.Sur le papier la Zonda est largement au dessus. Tu devrait gagner en aéro et relance mais t’entends pas non plus à que se soit le jour et la nuit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel JOFFRE Posté le 10 juillet 2017 Share Posté le 10 juillet 2017 Sur le papier la Zonda est largement au dessus sur le papier oui, mais dans la vrai vie ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 10 juillet 2017 Share Posté le 10 juillet 2017 J'ai peut-être sous estimé le poids des rayons et du moyeuje pense entre 6 et 8 g le rayon: 240 et 320 get 400 et 500 le moyeu: 450 et 550 g15 g d'écroupoids de la jante compris entre: (1880-(240+450+15))/2 et (1880-(320+550+15))/2entre 498 g et 590 g c'est très lourd pour une jante de cette taille et j'ai pris largeAprès un peu de recherche la jante Zonda arrière pèserai 510 g (fabriqué en Chine (désolé pour les pro Campagolo)) c'est plus lourd de 10 g que ma jante kinlin XR31 asymétrique compatible tubeless qui fait 31 mm réel et 24 mm de large (et fabriqué à Taïwan et non en chine).http://weightweenies.starbike.com/forum/viewtopic.php?t=125997Si c'est sur la fourchette basse le poids de la jante est similaire si c'est la fourchette haute il y aurait quand même 80g de différence par jante. Bon après il y a plein d'autre paramètre qui rentre en compte et qui sont super important comme la qualité de montage et la géométrie du moyeu...Bref je suis en train de me prendre la tête... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mah LUDO Posté le 10 juillet 2017 Auteur Share Posté le 10 juillet 2017 Non ce n'est pas bête du tout. Au contraire, mais au-delà du poids il n'y a pas que ce paramètre qui influe sur les performances d'une jante. Ca ne m'aide guère 🙁 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice SILVAIRE Posté le 10 juillet 2017 Share Posté le 10 juillet 2017 j'ai les 2. pour ne faire que du plat c'est pareil. pour ceux qui aiment les relances (changement de rythme) = zonda pour la montagne = zonda. prix des zonda NEUVES = 360 € frais de port compris ! Mat-vél...com voilà et pis c'est tout Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 10 juillet 2017 Share Posté le 10 juillet 2017 J'ai roulé en Mavic (Ksyrium Elite), pendant 4 ans... pas de problème et en Campa Eurus depuis 6 ans... toujours pas de problème ! Pour le coup, ça ne va pas t'aider.Entre tes Aksium et les Zonda, il y a 300 gr, à la louche. Si tu ne relances pas fréquemment, ça n'a pratiquement pas d'incidence sur les performances.Concernant la solidité, je donnerais un avantage aux Campa (mais le SAV de Mavic est plus réactif).Après, les roues sont comme les vins : si tu bois une piquette à 12° ou un grand cru classé à 12°, tu es soul de la même manière, mais le plaisir n'est pas pareil. Le prix non plus d'ailleurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mah LUDO Posté le 11 juillet 2017 Auteur Share Posté le 11 juillet 2017 Et quel est ton avis Franck au sujet du topic ? ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 11 juillet 2017 Share Posté le 11 juillet 2017 Pourquoi pas, c'est justement là ou tu dois normalement avoir le plus de différence. Pour les fissures c'est le résultat des roues avec peu de rayon et surtendus. Avec le système G3 (Campagnolo) les tensions sont mieux équilibrées et il est inutile de surtendre et il y a plus de rayons coté transmission mais il y a quand même des cas de fissurehttp://photobucket.com/gallery/user/marcioriva/media/cGF0aDovUDEwMTA3NDFfenBzNjY1ZDc2MjMuanBn/?ref=mais certainement beaucoup moins que Mavic.De tout façon si les fabricants s'obstinent à faire des roues arrière avec peu de rayon (20 ou 21 rayons) il y aura toujours un risque de fissure avec des cyclistes puissant et lourd. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mah LUDO Posté le 11 juillet 2017 Auteur Share Posté le 11 juillet 2017 Merci de ton avis.Oui c'est un investissement aussi, c'est pas une baguette de pain.Il faut que ça apporte quelque chose c'est pas pour faire beau, je recherche ce qui pourrait améliorer le rendement pour rouler plu vite, améliorer la moyenne. Je vais déjà investir dans des chaussures avec cales et probablement un prolongateur de cintre ça semble intéressant . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel JOFFRE Posté le 11 juillet 2017 Share Posté le 11 juillet 2017 Je vais déjà investir dans des chaussures avec calesAh oui, commencer plutôt par ça avant de penser aux roues !et pour les roues, ne te fais pas d'illusion, ce que tu gagneras en vmoy sera tellement négligeable que tu ne verras même pas la différence ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mah LUDO Posté le 11 juillet 2017 Auteur Share Posté le 11 juillet 2017 Impeccable, merci des conseils et des économies réalisées.. Sinon à part les jantes que je vais garder d'origine je pense, qu'est ce qui pourrait améliorer un peu les performances du vélo que je puisse changer/modifier ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés