Aller au contenu

MAVIC Aksum ou CAMPAGNOLO Zonda ?


Mah LUDO

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Avant de prendre ma décision finale d'acheter ou pas, je fais un post concis pour demander vos avis généraux ! 

 

J'habite le Jura, je possède un tout neuf CANYON Endurace AL 6.0 visible ici https://www.canyon.com/fr/road/endurace/2016/endurace-al-6-0.html  qui est equipé de roues MAVIC Aksium. Je suis très tenté par des CAMPAGNOLO Zonda que j'ai trouvées quasi-neuves pour 380€ port compris grâce au conseil d'un membre de velo101.

 

Mon profil: 72kg, sportif mais pas un virtuose du vélo de route loin de là, j'aime la vitesse et un vélo fiable, rouler à bonne allure (pour le moment 28km/de moyenne), je roule dans le Jura (donc montages..) et un peu des fois autour d'un lac tout plat et y fait quelques chronos de vitesse moyennes. 

 

Ma question !  Investiriez-vous dans des Zonda pour améliorer le vélo ou trouvez-vous que les Aksum sont suffisantes pour quelqu'un comme moi..... 

 

Merci les gars !!😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si-si Christian j'ai regardé, mais les avis divergent, personne n'est trop d'accord il y en a qui écrivent des trucs à ne pas comprendre... Les joies d'un forum quoi.... 

Au delà des jantes, il y a la pratique tu ne crois pas : je sui grand et léger, je roule dans le Jura, je suis d'un niveau moyen... C'est la question. Un type comme moi, là où je roule, pour ma pratique a t il besoin de ces jantes là pour "upgrader" son vélo ?

 

Chaque cas est different....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la question est : est-ce que ça te ferait plaisir d'avoir les zonda sur ton vélo ?

si la réponse est oui, fonce et change tes aksium 😄

Si tu y cherches un gain de performance, pas sur que tu y trouve ce que tu veux. Je parle en connaissance de cause, ayant déjà fait le même changement.

ça ne te fera pas aller plus vite, tu seras juste content d'avoir de plus belles roues et tu leur trouveras surement de meilleures qualités.

Si tu veux vraiment upgrader, il faut en gros y mettre le prix de ton vélo 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah !  Voilà qui a le mérite d'etre clair !   Voilà pourquoi je posais cette question... Et voilà pourquoi j'ai précisé quelle était ma pratique et ma corpulence.

Est-ce que ça me ferait plaisir ? Non, par particulièrement . Esthétiquement les aksium sont quand meme pas mal. financièrement si ça ne m'apporte rien, je m'en passerais bien.

Je suis technicien de formation, je m'intéresse aux chiffres: masse, vitesse, accélération, modules d'élasticité etc . Et au-delà bien sûr, le plaisir du vélo, mais je cherche oui à gagner en accélération, vitesse etc, relances etc. 

Je suis plus ou moins débutant mais je pensais y trouver au moins une solution partielle au plafonnement des 64 km/h que je ne parviens pas à passer quelle que soit la descente (mon vélo est il bridé ?  rire )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi quasi-neuves, 370 € frais de port compris c'est le prix de cette paire de roues neuves.

Vu le poids de la aksium (1880 g), la faible hauteur et largeur de jante, le faible nombre de rayon la jante doit être en "béton" est être très lourde. Sur une paire de roues Zonda ont doit être largement au dessus avec une jante plus légère (mieux pour les relances et montagne) et un profil plus aéro.

Ça me semble pas un mauvais investissement et garde les Aksium pour l'hiver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-être sous estimé le poids des rayons et du moyeu

je pense entre 6 et 8 g le rayon: 240 et 320 g

et 400 et 500 le moyeu: 450 et 550 g

15 g d'écrou

poids de la jante compris entre: (1880-(240+450+15))/2 et (1880-(320+550+15))/2

entre 498 g et 590 g c'est très lourd pour une jante de cette taille et j'ai pris large

Après un peu de recherche la jante Zonda arrière pèserai 510 g (fabriqué en Chine (désolé pour les pro Campagolo)) c'est plus lourd de 10 g que ma jante kinlin XR31 asymétrique compatible tubeless qui fait 31 mm réel et 24 mm de large (et fabriqué à Taïwan et non en chine).

http://weightweenies.starbike.com/forum/viewtopic.php?t=125997

Si c'est sur la fourchette basse le poids de la jante est similaire si c'est la fourchette haute il y aurait quand même 80g de différence par jante. Bon après il y a plein d'autre paramètre qui rentre en compte et qui sont super important comme la qualité de montage et la géométrie du moyeu...

Bref je suis en train de me prendre la tête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai roulé en Mavic (Ksyrium Elite), pendant 4 ans... pas de problème et en Campa Eurus depuis 6 ans... toujours pas de problème ! Pour le coup, ça ne va pas t'aider.

Entre tes Aksium et les Zonda, il y a 300 gr, à la louche. Si tu ne relances pas fréquemment, ça n'a pratiquement pas d'incidence sur les performances.

Concernant la solidité, je donnerais un avantage aux Campa (mais le SAV de Mavic est plus réactif).

Après, les roues sont comme les vins : si tu bois une piquette à 12° ou un grand cru classé à 12°, tu es soul de la même manière, mais le plaisir n'est pas pareil. Le prix non plus d'ailleurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas, c'est justement là ou tu dois normalement avoir le plus de différence. Pour les fissures c'est le résultat des roues avec peu de rayon et surtendus. Avec le système G3 (Campagnolo) les tensions sont mieux équilibrées et il est inutile de surtendre et il y a plus de rayons coté transmission mais il y a quand même des cas de fissure

http://photobucket.com/gallery/user/marcioriva/media/cGF0aDovUDEwMTA3NDFfenBzNjY1ZDc2MjMuanBn/?ref=

mais certainement beaucoup moins que Mavic.

De tout façon si les fabricants s'obstinent à faire des roues arrière avec peu de rayon (20 ou 21 rayons) il y aura toujours un risque de fissure avec des cyclistes puissant et lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton avis.

Oui c'est un investissement aussi, c'est pas une baguette de pain.

Il faut que ça apporte quelque chose c'est pas pour faire beau, je recherche ce qui pourrait améliorer le rendement pour rouler plu vite, améliorer la moyenne. Je vais déjà investir dans des chaussures avec cales et probablement un prolongateur de cintre ça semble intéressant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...