Aller au contenu

Pignon 30 dents et chape courte, astuce!


Michel DURY

Messages recommandés

Monsieur Shi n'est pas gentil.

Non, pas du tout.

Là, j'ai un dérailleur 105 10 pignons chape courte, et pour faire joujou avec les copains dans les Pyrénées, je place un pignon de 30 dents.

Pet, ça ne marche pas... les dents cognent le galet du dérailleur, il est trop près.

Bon, je me dis qu'il suffit d'acheter un dérailleur chape plus longue. Magasin, bonjour j'ai un problème, on regarde et là zut et prout, ils me disent que plus de stock on est passé en 11 vitesses, incompatible et tout le bordel, on tourne en rond, enfin ça m'énerve grave! 

Il paraît qu'ils deviennent fous avec tous les changements dans tous les sens et la multiplication des références qui font que quand tu veux changer de braquets, il faut acheter un nouveau vélo! 

Merci Monsieur Shi.

Mais il y a une astuce, hahahaaaa.

Il manque deux millimètres pour que ça passe, vis arrière serrée à fond. Et bien, il suffit de retourner la vis, et d'utiliser ainsi sa partie dans laquelle on loge la clé allen qui viendra en butée sur l'attache dérailleur. Le dérailleur a pivoté un chouia de plus grâce à l'épaisseur du logement et le galet a pris une position suffisante pour qu'il ne touche plus le pignon!

Il faut simplement démonter le dérailleur et inverser la vis, ensuite on remet le dérailleur en place, on le bouge à la main et on visse la vis jusqu'à ce que ce soit bon.

Schtroumpf 1 - Monsieur Shi 0

Ceci dit, la cassette 12/30 est une horreur absolue en plaine, surtout avec un 36 devant! Galéré sur 100 bornes ce matin avec cette torture, vivement la montagne!

Et je comprends pourquoi je largue les copains dans les côtes ici, ils ont des braquets tout à fait inadaptés à la plaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison, c'est une cruciforme. En fait, j'ai utilisé une autre vis avec tête pour clé alen, et hop, le tour est joué!

En fait, la tête est beaucoup plus massive et donc peut encore "prendre" dans le support du dérailleur, du fait du pivotement de celui ci qui empêche une vis normale de tenir.

Système à la noix du fait du brol de Monsieur Shi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...