Cédric DUBOIS Posté le 28 juin 2017 Share Posté le 28 juin 2017 Bonsoir,Actuellement sur mon pédalier dura ace 9000, j'ai la chaine qui fait du bruit quand j'utilise le petit braquet soit le 39/25. Il est présent au niveau du pédalier comme si la chaine touchait le dérailleur mais ce qui n'est pas le cas. Pour en être sur, je l'ai retiré et même sans, le bruit persiste. Ce bruit ne vient pas du dérailleur arrière qui lui est bien réglé ni de la chaîne car j'ai testé plusieurs chaînes. Quiand je regarde de face, j'ai l'impression que la chaîne n'est pas droite.Mon cadre est un time fluidity et j'ai installé un adaptateur rotor pour pouvoir monter le dura ace. Je me demande si le pb ne vient pas de là, si on installe sur un cadre bb30 un dura ace, ne décale-t-on pas la chaine vers la droite compte tenu de l'épaisseur des cuvettes externes?Quelqu'un pour m'aider? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 28 juin 2017 Share Posté le 28 juin 2017 Tu pourrais mesurer ta ligne de chaîne. Idéalement, le prolongement de ton 6ème pignon (si tu es en 11 vitesses) doit tomber exactement entre les 2 plateaux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cédric DUBOIS Posté le 28 juin 2017 Auteur Share Posté le 28 juin 2017 Merci, je ne connaissais cette astuce pour vérifier la ligne de chaîne. Quand tu parles du 6ème pignon, c'est en partant du petit ou du grand pignon? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 28 juin 2017 Share Posté le 28 juin 2017 Celui que tu préfères, ça change rien (en 11 vitesses). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 28 juin 2017 Share Posté le 28 juin 2017 ça n'a peut être rien à voir mais sait on jamais:j'ai aussi du bruit sur mes deux grands pignons, mais c'est parce que je les utilise très peu. De ce fait, l'usure n'est pas homogène et les autres pignons sont plus "adaptés' à l'usure de la chaîne.Quand je passe sur les deux derniers (23 et 25), c'est presque comme s'ils étaient neufs alors que les autres pignons ont déjà 3.000 km.Une piste, mais sans plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick GUIBERTEAU Posté le 28 juin 2017 Share Posté le 28 juin 2017 BonjourSi ça marche sans bruit sur tous les autres pignons, il me semble qu'il faudrait vérifier l'espace entre le pignon 25 dents et le galet supérieur du dérailleur AR qu'il soit suffisant pour laisser la chaine sans frotterSi ce n'est pas le cas régler la position du dérailleur, l'espace entre le pignon et le galet doit être de 7 à 8 mm environ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cédric DUBOIS Posté le 28 juin 2017 Auteur Share Posté le 28 juin 2017 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cédric DUBOIS Posté le 28 juin 2017 Auteur Share Posté le 28 juin 2017 J'ai essayé avec plusieurs chaînes mais toujours ce satané bruit mais merci pour ton aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cédric DUBOIS Posté le 28 juin 2017 Auteur Share Posté le 28 juin 2017 Justement, il y a quelques temps j'avais posté pour expliquer que le dérailleur est assez éloigné du grand pignon comparé au dura ace 10 vitesses. Je suis sûr que cela ne vient pas de là. Merci pour ton aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cédric DUBOIS Posté le 28 juin 2017 Auteur Share Posté le 28 juin 2017 Oui Christian, je me doute que pour couvrir toute la cassette il y aura nécessairement une tolérance sur la chaîne qui ne sera droite que sur certains pignons (milieu). Par contre, je suis certain que le bruit vient du pédalier ou plateau, à l'arrière c'est silencieux pas de bruit ni cliquetis; c'est pour cela que je vais contrôler la ligne de chaine, on ne sait jamais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cédric DUBOIS Posté le 28 juin 2017 Auteur Share Posté le 28 juin 2017 Ah Christian, je ne pense pas être obstiné quand je dis que je suis certain que le bruit vient du pédalier. Pour m'en assurer, c'est sur le pied d'atelier que je l'ai constaté pas en roulant.Sur un pied d'atelier, je pense que la résonance du cadre est largement minimisé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier THYM Posté le 28 juin 2017 Share Posté le 28 juin 2017 Quand je passe sur les deux derniers (23 et 25), c'est presque comme s'ils étaient neufsT'inquiètes pas pour tes deux derniers pignons, tu vas en faire un bon usage dans les Pyrénées, je pense même que tu vas devoir les changer à ton retour...😆 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cédric DUBOIS Posté le 28 juin 2017 Auteur Share Posté le 28 juin 2017 Je vérifierai d'abord la ligne de chaîne et puis après procéder par élimination, on ne sait jamais. Je vais bien finir par trouver. Merci à tous pour vos conseils. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 28 juin 2017 Share Posté le 28 juin 2017 As-tu le même souci de bruit sur 52x21 ou 52x23 de manière à reproduire le même croisement de chaîne que sur 39x25 ?Et si tu nous en disais davantage sur ton pédalier dura ace ? Son passé, les kilomètres qu'il a dans les dents et les roulements... Etait-il monté sur un autre vélo avant que tu l'installes sur le Time ? Le plateau de 39 incriminé est-il d'origine, ses dents sont-elles usées ?Tu dis avoir testé avec plusieurs chaînes : même marque et même modèle ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 28 juin 2017 Share Posté le 28 juin 2017 "j'ai aussi du bruit sur mes deux grands pignons, mais c'est parce que je les utilise très peu"Michel, tu as choisi ce moment pour sortir de l'ombre, tu laisses entrevoir enfin l'étendue de tes possibilités physiques. Ca va saigner dans les Pyrénées... Je crains pour les autres !Ou alors, c'est de la stratégie : tu essaies d'intimider tes adversaires, de leur saper le moral, comme les boxeurs avant une rencontre importante ?Je te soutiens moralement. "De tous les peuples de la Gaule... " (il faut toujours mettre une majuscule à Gaule ? 😳) Mes excuses pour ce hors sujet, solidarité nationale oblige. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cédric DUBOIS Posté le 28 juin 2017 Auteur Share Posté le 28 juin 2017 Le bruit n'apparait que sur le 25 pas sur les autres. Testé avec 2 chaines Yaban identiques. Le plateau doit avoir 2 ans et au maximum 4000 kms. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cédric DUBOIS Posté le 28 juin 2017 Auteur Share Posté le 28 juin 2017 Certes mais au moins cela m'évitera de continuer à chercher et de ne pas utiliser ce braquet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cédric DUBOIS Posté le 28 juin 2017 Auteur Share Posté le 28 juin 2017 Il a été toujours installé sur le time et oui il s'agit de la configuration recommandée par Shimano à savoir le 53-39.Autres précisions, j'ai également testé une cassette 105 en lieu et place de la dura-ace pensant que le bruit venait du dernier pignon, ce qui n'était pas le cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 28 juin 2017 Share Posté le 28 juin 2017 "Testé avec 2 chaines Yaban identiques"Je vais être embêtant : essaie une Shimano ou une KMC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cédric DUBOIS Posté le 28 juin 2017 Auteur Share Posté le 28 juin 2017 Pourquoi pas, je dois en avoir une dans mon stock. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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