Aller au contenu

Ça y est!!!


Dominique TEYSSIER

Messages recommandés

Suite à mon ancien post "un col pour mes 60 ans" il fallait que je vous raconte mes premières aventures montagnardes!!

Tout à commencé après mon anniversaire du 3 mai quand je me mets l'objectif d'aller tâter le Tourmalet le 4 juin jour de la monté de la statue d'Octave Lapidé qui à lieu chaque année avec son millier de couvreurs pour l'accompagner !!

J'annonce à ma moitié que le 15 mai je partirais seul dans mes montagnes!Le jour J réveil 4 heures puis go!!,j'ai décidé de m'enquiller 2 cols l'aspin puis descendre sur Barreau puis me faire l'hourquette d'Ancizan sans trop savoir si je vais arriver à le faire vu ma  connaissance énorme des Pyrénées ! Lol!La météo est excellente 24 degrés de prévu, avec un petit vent!!impeccable !!

Je me gare à Bagnères-de-Bigorre assez ému et fébrile, le compteur en marche c'est parti mon Petit ! À saints marie de campan à gauche et tout en pédalant de bon train j'arrive vite à Payolle ou en ligne de mire j'aperçois 3 cyclistes je les rejoints, on papote un peu je regarde mon compteur on est à 7 km heure et vu que j'ai encore du taf je leurs dis "orvoir" et attaque la fin du col ,je suis étonné de ma facilité à grimper malgré la pente qui s'élève ! Le col arrive!stop une photo au-milieu des vaches et chevaux ! L'émotion l'envahit et je me mets à pleurer. Comme une madeleine!pourquoi ??? Je sais pas!!

Par contre en remontant sur le vélo je me dirige vers la descente et là pied à terre!Stop!je piste la descente avec son vide,ses lacets profonds et je me dis que je ne descendrait pas !!la sueur l'envahit,je suis tout moite,j'ai peur!c'est tout!!je vois les vélos que j'ai doublé arriver!Je me lance,une sainte horreur!les pieds décroché des cales comme un %@!?,je descends combien de temps je mets?????je sais pas lol!

Arrivé en bas un peu de vallée, puis arrive dans le hameau ou commence mon 2eme col,arrivé devant l'église je crois être perdu et demande à une dame si c'est bien la route de la Hourquette??elle me réponds "oui" avec un "bon courage monsieur" je comprends pourquoi ! Wwaaoouh!ça grimpe sévère d'entrée ! Le soleil tape fort,pas un vélo qui monte que des descendeurs !! Je m'accroche!c'est bon j'arrive !! Merveilleux ! Je m'assois au bord de la croix et il est temps que je mange!!*** mes sandwichs ?? Ils sont où ??je les ai oubliés dans la bagnole!!heureusement j'ai pas mal de barres gels et pâtes de fruits dans le sac on fera avec!!la descente moins raide se passe mieux sans pour cela égaler Nibali !!

Je reprends Payolle puis attaque la descente vers St marie de Campan et là la connerie humaine reprends le dessus!Arrivé au village je vois tous ces beaux panneaux avec bien sûr le Tourmalet et la mongie !je regarde ma montre,faut pas que je traine car ce soir j'ai une crémaillère avec un bon apéro ! Pendant mon parcours je me suis bien hydraté tous les quart d'heures ,mais je me sent bizarre, j'aperçois une dame qui passe tranquille devant moi elle me dit qu'elle va au Tourmalet je réfléchi puis discrètement lui emboîte le train derrière !! Mais ce se qui devait arrivé arriva et je m'aperçois en arrivant au premier pare avalanche que je suis cuit!plus de forces, je pose le vélo, m'assois contemple ma montagne et me dis qu'il faut rentrer!et comme j'ai oublié mon argent aussi personne ne me donnera un bout de pain!!

Avec le ventre qui crie famine,les forces qui s'en vont j'arrive tant bien que mal à rejoindre ma voiture, et comme le bon dieu m'en voulais aujourd'hui en me jetant sur mes sandwichs je m'aperçois que la chaleur à bien fait gonfler l'emballage et que je serais quitte à trouver pitance ailleurs!

Rassurés vous !j'étais à l'heure pour l'apéro et j'ai pas laissé ma part!!

2eme épisode "La montée du géant"

Le temps passe vite après mon escapade et mon cerveau est déjà pointé vers le 3 et 4 juin pour la montée du Tourmalet et le lendemain pour la fin de l'étape du tour Bagnères-de-Luchon et la montée de l'altiport de Peyragudes,je décide de rien laisser au hasard et de dormir à Bagnères-de-Bigorre 2 nuits pour profiter du coin!1semaine avant 3 à 10 fois par jour je consulte pleins de station météo et le verdict est clair pluie fine le matin devenant très forte l'après-midi !! Ma soeur et mon beau frère étant de la partie, on se demande si ça vaut la peine de se rincer etc..etc..mais vous connaissez l'histoire "ça va changer,j'ai vu qu'il y aura du soleil,la météo se trompe souvent etc.."

Arrivé le vendredi soir 23 degrés on à la mine des beaux jours par contre le lendemain au réveil je tire la gueule!pluie fine de chez fine!vous savezle crachin qui rentre bien!!de plus la confiance est pas là, on se téléphone "Comment vous vous habillez??etc..prudent je regarde une dernière fois la météo de montagne et là je vois à midi 1degré !! Gloups!!n'hésitant pas j'opte pour le collant chaud,le polaire fin ,dessus le maillot cycliste et la membrane" Raidligth"de course à pied qui va bien,et dans le sac à dos une 2eme membrane plus épaisse pour la descente !!

Arrivé au départ malgré le temps je vois qu'il y à du monde!l'organisation annonce que à partir de la Mongie le ciel est bien dégagé et que le temps est beau!!la famille arrive avec cuissard court Petit maillot comme beaucoup d'ailleurs !! Je me pose des questions mais tant pis!

Top départ les 300 cyclistes(contre 1000 l'an dernier) s'élancent derrière le camion qui porte la statue et la bandas et c'est parti mon petit ! L'ambiance est bonne enfant on traverse la ville sous le regard des gens connaisseurs et habitués ! Arrivé à grimper là ou tu commences à bien ressentir les 8%plus de son ni de lumière, plus un mot dans la caravane!ça tombe mais quand je dis ça tombe c'est du bon!j'y vois plus rien avec mes lorgnons de plus je m'aperçois que l'on commencent à moins y voir!passé les derniers pare avalanche ! L'organisation nous demande que arrivé à la Longue on peut s'arrêter à la salle des fêtes ou faire demi tour!Jamais ! La longue approche ! On ne voit rien au 5 mètres de plus je ressens le vent de plus en plus violent en plus pleine tête !! Mon beauf me dis je part devant ,il me mettra que 2 mètres on distingue pas la route mais je ressens le dénivelé de plus en plus raide!je monte assez facilement mais mon esprit est ailleurs il est dans la descente ou l'eau stagne et tombe de plus en plus !!

Ça y est j'ai monté mon Tourmalet !! Je franchis la ligne sans aucune émotions juste avec l'envie de retourner au chaud!je demande à mon beauf de me prendre en photo devant la plaque,IL EN EST Pas CAPABLE !! Transis de froid il claque des dents et se met à s trembler sans discontinuer ! Je veut lui donner ma membrane qui est dans mon sac le problème c'est qu'elle est aussi trempe que le sac j'ai juste oublié de l'envelopper !! Lol

On décide de descendre jusqu'à la Mongie ou se trouve le ravito sans boissons chaudes bien sûr ! On rencontre ma soeur avec son VTT qui nous rejoindra au ravitaillement ! Mon beauf et ma soeur seront incapables de descendre jusqu'à Bagnères-de-Bigorre !! Plus de sensations dans les mains et dans le corps!!ce qu'on appelle une hypothermie !! Pour la part ce sera un chemin de croix impossible de freiner le vélo veut pas trop ralentir !! Je me fais doubler par des avions de chasse et moi pauvre malheureux je boirais le calice jusqu'à la lie!!

Mais ça y est les copains je l'ai monté je suis fier et content!prochain objectif le Tourmalet par beau temps

Amitiés sincères et sportives !!!

Merci pour tous vos conseils dans mon post ultérieur

A bientôt

PS le lendemain rassurez vous météo pourrie on à rien fait!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel bonjour !!!

Juillet approchant il serait bon de savoir quand tu arrives!!et de mettre au point une sortie commune en montagneux avec pique nique complet!!à savoir sandwichs, bonnes bières, le bon pif qui tâche ! La bonne tarte qui dégouline partout,et sans compter le jaune qui va bien eot surtout l'amitié dans ce monde de fou!!

Donc le stroumph déterre ton post"Le BIDULE BLEU dans les PYRÉNÉES "lol

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...