Aller au contenu

Belgique -Sécurité routière en ville


Jacques VANDEWIELE

Messages recommandés

Le GRACQ – Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens – vient de publier un article sur le Feu Vert Intégral pour les cyclistes. Voici la teneur de cet article :

C’est une mesure déjà mise en pratique aux Pays-Bas et qui sera bientôt possible en Belgique : une phase verte réservée au franchissement de certains carrefours à feux par les cyclistes, quelle que soit la direction empruntée. Durant cette phase, le trafic automobile est quant à lui à l’arrêt. En éliminant les conflits potentiels liés à certains mouvements, le vert intégral pour cycliste garantit une traversée rapide et sécurisée des carrefours.  Durant la phase de vert intégral pour les cyclistes (« alle fietsers tegelijk groen » en néerlandais), ceux-ci sont autorisés à traverser le carrefour dans toutes les directions, le reste du trafic étant à l’arrêt. Cette mesure présente plusieurs avantages :

·         Au niveau de la sécurité, tant subjective qu’objective : elle permet d’éviter les mouvements conflictuels avec le trafic motorisé. Le cas de figure le plus courant est lorsque le feu est vert simultanément pour le cycliste qui continue tout droit sur une piste cyclable séparée et pour l’automobiliste qui tourne à droite (ce dernier étant tenu de céder la priorité au cycliste). Il supprime également les problèmes liés à l’angle mort des poids lourds. 

·          Au niveau du confort : il assure un temps d’attente réduit pour les cyclistes qui doivent tourner à gauche, car ils ne sont plus contraints de l'effectuer en deux temps (et deux phases de feux). 

Bien évidemment, une telle mesure ne peut s’appliquer partout. Elle se justifie surtout lorsque le carrefour est équipé de pistes cyclables. Le carrefour doit de plus être suffisamment compact : les trajectoires sont plus lisibles pour les cyclistes, et cela permet de programmer des phases de feu d’une durée acceptable (puisque les automobilistes doivent supporter une phase rouge un peu plus longue). Enfin, le trafic automobile doit être modéré et le flux cycliste suffisamment important. 

Notons également qu'une telle mesure pose la question de la cohabitation avec les piétons : doivent-ils ou non circuler en même temps que les cyclistes ? Un dispositif similaire, le "vert intégral piéton" est déjà appliqué à l'étranger, notamment en France

 

Actuellement, la législation belge ne permet pas d’instaurer le "vert intégral cycliste" en Belgique. Cependant, le ministre fédéral de la Mobilité a confirmé au Parlement que la modification nécessaire serait intégrée à la révision en cours du code de la route. La porte sera donc ouverte pour les gestionnaires de voirie en 2018.

A nouveau cette nouvelle mesure ne sera possible que si les villes sont équipées de pistes cyclables. Eternel débat . Tout dépend du pouvoir politique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un pas. Qui va dans le sens de favoriser la vie du cycliste que je préconise.

Ça va aussi dans le sens de la promotion du vélo en ville afin de lutter contre la pollution.

Pas à pas il faut aller plus loin et nul doute que ça se fera.

Par exemple je ne suis pas sûr que le "trafic automobile doit être modéré".

Les gens, si ils en ont marre d'avoir le derrière bloqué dans leur caisse, peut-être en viendront ils à ce bon sens : tous à vélo en ville !

Pour ce : il faut rendre la vie impossible aux automobilistes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un copain qui s'est mis au vélo urbain lorsqu'un vieux tunnel bruxellois a commencé à perdre son plafond : fermeture, trafic dévié, files monstres : il s'est payé un vélo pliant est n'est plus rentré en ville. Il fallait une étincelle, une grosse étincelle car pour monsieur tout le monde c'est perçu comme trop difficile, inconforable et dangereux. Et puis avec les auto modernes automatiques, climatisées, avec netflix et les smartphones, cela aide à tuer le temps conforablement installé.

 

aujourd'hui, 18 mois plus tard, voilà où il en est, il est passé au cran supérieur lorsque le pliant n'est pas utilisé :

https://www.strava.com/activities/1014589591 (voir 2 photos)

fini la peur de suer et d'avoir l'air bête.

Pour moi c'est un peu pareil, juste 1 an plus tôt ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est exactement ce que je préconise et que je tentais, mais bien seul, de pratiquer à Lille, métropole aussi plate qu'Amsterdam ... et qui pourrait être pratiqué à Paris.

Le "génie" -je plaisante ; c'est de l'autodérision- ne vient pas de rien. Il n'y a pas de génération spontanée en la matière. Je m'inspirais justement de villes néerlandaises que je connais bien.

Le film sur Amsterdam, par exemple, je situe très bien où il a été tourné. En fait les gens à vélo là peuvent venir d'assez loin : 10, 15, 20 km ... sur de telles distances on gagne un temps considérable par rapport à la voiture et c'est excellent pour la santé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toutafé d'accord avec le temps gagné et les effets positifs sur la santé!

Ceci dit, il y a toute une éducation à défaire, puis refaire en matière de déplacement "vert". Si tu racontes que tu fais 6 bornes à vélo pour aller bosser, tu passes pour un extra terrestre... alors faut surtout pas dire qu'en plus tu te rallonges "pour le plaisir"!

Il faut rendre ces déplacements économiquement intéressant (déductions fiscales par exemple), travailler sur les parcours et les sécuriser (travail important à réaliser sur les aménagements urbains!!!), les parkings vélo, de quoi se changer sur le lieu de travail, sensibiliser les jeunes sur ce mode de déplacement... Bref, ya du boulot pour les ministres concernés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...