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Différences entre des pneus en 23 et en 25 ?


Laurent BENET

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Je me regarde le Dauphiné, c'est malin maintenant je suis bloqué sur les roues. En toute franchise je pense qu'il y a beaucoup de 25 mm plus simple à voir avec flanc belge mais difficile de voir et d'être sûre. Je ferai quelques recherches. 

C'est comme tout il faut du bon matos pour bien travailler, c'est un investissement qui vaut le coup. Monter ces propres roues quel plaisir. Pour la partie technique (choix de rayons, moyeux, jantes, type de laçage,...) ça s'apprend avec le temps et avec internet tu as une source d'informations infini. Respect à ceux qui monté leur roue il y a 20 ans avec peu de source d'information et du calcul pour la longueur de rayons sur papier. 

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Oui Christian apparemment en CLM les pros utilisent de très fins boyaux montés forcément sur des roues pas bien larges...

En tout cas quand on voit les 3 derniers km à l'arrivée à Bourgoin Jallieux et l'enchaînement de virages rapides il faut être bon pilote et espérer ne pas avoir une aspérité fatale sur la route😬

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Tu peux même faire plus simple:

Jante DT Swiss R460: 460g (920 g) / 30 € (pour pneu de 23 ou 25 mm)

moyeu av/ar DT350: 401g (149+265) / 180 €

ou moyeu Novatec A291SB F482SB SL: 288g (60+228) / 100 €

24 rayons aerolite: 4,4g (105 g) 2,90 x 24: 70 €

28 rayons aero comp: 6g (168 g) 1,60 x 28: 45 €

ecrou: 20g

poids: 1614 g / 315 €

poids: 1501 g / 245 €

Pour l'avant en radial (ou par 2 si tu veux plus de confort mais un peu moins rigide latéralement) et pour l'arrière croisé par 3 coté cassette et par 2 coté opposé par exemple.

Les moyeux Campa record ont bonne réputation également mais bon en 32/36 rayons sauf si tu dépasse le quintal ou une jante en chewing gum ou ultra-light c'est inutile et plus long à monter.

Après tout dépends de ton poids et de ta puissance et si tu veux te monter une roue typé montagne ou plat ou intermédiaire, une roue blindé ou light,.... A toi de choisir le choix est illimité. Je te conseille les rayons plats aéro qui sont plus simple au montage.

Le minimum de matos:

Poste de montage: http://www.parktool.com/product/professional-wheel-truing-stand-ts-2-2

tensiomètre: http://www.parktool.com/product/spoke-tension-meter-tm-1

jauge de centrage: http://www.parktool.com/product/wheel-alignment-gauge-wag-4

blocage rayon: http://www.parktool.com/product/bladed-spoke-holder-bsh-4?category=Wheel%20%26%20Spoke

clé à rayon interne: http://www.parktool.com/product/master-spoke-wrench-sw-20-2

clé externe: https://www.dtswiss.com/CmsPages/GetFile.aspx?guid=62de24f1-a41e-4ff6-ba70-2c58ed56508c

C'est ce que j'utilise en autre comme matériel, c'est un investissement mais au bout du compte tu t'y retrouve.

Sur ce site la, tu trouvera des informations intéressante: http://www.rouesartisanales.com/

et sur ce post également: http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=27808

A toi de jouer 😉

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  • 1 year later...
  • 4 weeks later...

Après avoir roulé 13 000 bornes en 25 (mesurés à 27) sur des R0 C17 avec des 4000 s2, je viens de passé en en 23 toujours 4000 s2 (mesurés 24). j'ai fais 200 bornes et bien je ne trouve pas que c'est moins confortable, les pneus sont bien moins patauds, je les trouvent plus agréables.

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Lorsque j'avais mon Lapière alu, j'avais senti un gros gain de confort en passant du 23 au 25.

Sur mon Time NXR je suis actuellement en 23. Le cadre est déjà très confortable, alors la différence de confort n'est pas aussi flagrante avec les 25. Par contre comme en 23 je gonfle plus en pression, le vélo rebondit plus ce qui nuit à la précision de "pilotage". Et en performance, mes segments strava ne montrent pas de différence.

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