Damien VAILLANT Posté le 1 juin 2017 Share Posté le 1 juin 2017 Non une valve sur un boyau ne se démonte pas, l'obus se démonte. Bah tu as du liquide anti-crevaison, tu prends une seringue pour le récupérer et ensuite tu essuie grossièrement l'intérieur du pneu avec un chiffon. Plus tard pour éviter le démontage du tlr je testerai de mettre une mèche. Si çà fonctionne bien cela facilitera encore plus la réparation.A 8 bars çà ne tiens pas sauf peut-être une minuscule crevaison... Pas de balourd en tubeless, le latex se répartie sur l'ensemble du pneu. Sur un boyau tu as une boule de latex qui va se former dans le temps au niveau de la valve. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 2 juin 2017 Share Posté le 2 juin 2017 Ça met arrivé sur du boyau Vittoria (avec chambre latex), la valve est différente sur du boyau que sur du tubeless c'est certainement du à çà (comme je l'ai indiqué sur précédent message). Il y a un échange d'air lorsque tu raccorde et déconnecte ta pompe à ton boyau ou que tu dégonfle ton boyau en appuyant sur l'obus.Je n'ai jamais parlé non plus de grosse crevaison mais pour que cela fonctionne en boyau il ne faut pas que la pression soit importante (pas plus de 7 bars par exemple après tout dépend bien sur de la crevaison) idem pour la crevaison, en générale en boyau les pressions sont hautes (vers les 8 bars voir plus suivant le gabarit) à 7 bars et moins tu est sur un petit gabarit 60 kg et moins ce qui est rare pour un homme adulte. J'ai déjà réparé une crevaison qui tiens les hautes pressions (sup à 8 bars) mais c'était une micro fuite (crevaison très lente).Plus les pressions sont basses plus la réparation au latex fonctionne et tiens dans le temps. De toute façon se n'est pas une façon de réparer un boyau, la seul solution c'est la rustine et un peu de couture et pour moi jouer du dé à coudre c'est finit.De toute façon ce n'est pas le sujet, alors 23 ou 25 mm ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 2 juin 2017 Share Posté le 2 juin 2017 "De toute façon ce n'est pas le sujet, alors 23 ou 25 mm ?"Pour les routes belges je dirais que 25 REEL (mesuré au pied à coulisse) c'est bien.23 réel c'est un peu peu.Quand j'étais ado j'avais des pneus de 28 sur mon course, mon cousin avait un Peugeot aero avec des pneus de 19! Je l'enviais; actuellement c'est l'inverse pourtant les routes n'étaient pas meilleures!Les premiers Michelin Bip étaient très étroits (je n'en ai pas eu) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 2 juin 2017 Share Posté le 2 juin 2017 En France également les routes commencent à devenir toutes défoncée, il n'y a plus d'entretien.Comme tu l'indique c'est bien de préciser la taille de pneu réel et la taille de pneu fabricant car tout les fabricants ne taille pas pareille et les pneus taillent également différemment suivant la taille de la jante. Je suis en 23 mm pro one tlr mesuré 26,2 mm de large sur ma jante 19c. Le top serait que les fabricants indique un volume d'air pour une certaine pression (ex:7bars) et un type de jante (ex:15c) avec une largeur max mesurée. Ça serait très simple pour eux et ont pourrait comparé les pneus par volume d'air et largeur max et non plus par une taille qui ne corresponds à rien. Ça serait top mais cela n'arrivera jamais.@GregorySi tu veux Tufo et Conti en autre propose encore du 19 mm en boyau 😉. La question à se poser c'est combien de temps tu tiendrais en 19 mm depuis que tu as gouter au 23 mm (je suppose). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 2 juin 2017 Share Posté le 2 juin 2017 C'est ce que je voulais faire 23 à l'avant et 25 mm à l'arrière mais le 25 passe pas à l'arrière çà frotte en relance mais il me plaisait bien ce 25 mm (taille fabricant) j'ai du remettre du 23 mm 😢Sur mon prochain montage je serai sur du carbone en 44 mm de haut et 18 mm entre crochet çà sera plus rigide latéralement et le pneu devrait être un poil moins large je retenterai avec ces roues mais bon si çà passe pas tant pis, le 23 me va très bien et je roule en Belgique que très rarement 😛 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 6 juin 2017 Share Posté le 6 juin 2017 Cela ne change rien à mon opinion sur les tubless, comme je ne m'y intéresse pas ...je ne sais qui en fait . boyaux, point ????Alors, pourquoi écris-tu plus haut ceci :" le tubless? je ne sais pas si tu suis bien mais on en trouve de oins en moins, que ce soit des roues ou des pneus , chiant a monter , a gonfler et une jante carbone tubless ?? connait pas ."En gros, comme souvent, tu donnes un avis tranché sur quelque chose que tu ne connais pas, que tu n'as jamais testé et qui ne t'intéresse de toute façon pas.Je sais que je vais me faire incendier, mais je m'en fiche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 6 juin 2017 Share Posté le 6 juin 2017 Et ton belge préféré il roule avec des roues à roulements céramique. Tu sais, ceux qui vont suuuuuuuuuuuuper vite :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 6 juin 2017 Share Posté le 6 juin 2017 C'est plus efficace face à Gargamel? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 7 juin 2017 Share Posté le 7 juin 2017 Pour recentrer la discussion, les tests réalisés par Mavic : http://bit.ly/2seIpuuLes conclusions sont claires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 7 juin 2017 Share Posté le 7 juin 2017 Le dossier de Mavic est intéressant et bien expliqué (j'avais d’ailleurs indiqué ce lien dans ce même sujet). Comparer à ce site http://www.bicyclerollingresistance.com/specials/conti-gp4000s-ii-23-25-28 on tombe sur des résultat proche.La différence de rendement est très faible entre un 23 et 25 mm et pour une personne qui change de taille de pneu de 23 à 25 mm tu ne baisse pas de 1,5 bars cela est vrai lorsque tu passe d'un pneu 23 mm tubetype à du 25 mm tubelessexemple dans mon cas (83 kg)pneu 23 mm: 8,7 bars / gp4000s2 (12,5 w environ)pneu 25 mm: 7,7 bars / gp4000s2 (12,5 w environ)tubeless 25 mm: 6,9 bars / pro one tlr (11,6 w) http://www.bicyclerollingresistance.com/road-bike-reviews/schwalbe-pro-one-tubeless-2016boyau 25 mm: 8,8 bars / Vittoria corsa g+ (12 w environ) http://www.bicyclerollingresistance.com/road-bike-reviews/vittoria-corsa-g-tubular-2016, Continental competition (14 w environ) http://www.bicyclerollingresistance.com/road-bike-reviews/continental-competition-2016 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 7 juin 2017 Share Posté le 7 juin 2017 Et si tu gonfles ton Conti 25 à 8,5b? (c'est autorisé!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 7 juin 2017 Share Posté le 7 juin 2017 Tu va gagner très très peu en rendement et perdre en confort. Les pressions que j'ai indiqué pour mon poids sont des pressions intermédiaires (entre rendement et confort) conseillées suivant le pneumatique et section. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 7 juin 2017 Share Posté le 7 juin 2017 Oui mais ce ne sera pas plus inconfortable que ton 23 à l'avant gonflé à 8,7b?? Ou alors gonfle ton 23 à l'avant à 8b (ou même 7,5b), cela serait plus logique, non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-marc BEGAGNON1639476532 Posté le 7 juin 2017 Share Posté le 7 juin 2017 j'ai même roulé en 18 gonflés à 11 kg avec une descente du galibier à 86 km/h !! même pas peur ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 7 juin 2017 Share Posté le 7 juin 2017 Si on gonfle un pneu de 25 à la même pression qu'un pneu de 23, le premier sera obligatoirement plus inconfortable que le second : la surface d'un pneu de 25 est plus grande que celle d'un 23. Comme la force est égale à la pression multipliée par la surface, cela signifie qu'à pression égale la force exercée par la chambre à air sur un pneu de 25 sera plus grande que sur un pneu de 23… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 7 juin 2017 Share Posté le 7 juin 2017 Oui et non. Les jantes 15 C, qui étaient très courantes avant que les jantes plus larges soient popularisées, acceptent parfaitement les pneus de 25, et même de 28 (c'est la largeur minimale admise en termes de sécurité pour cette section, ceci dit), d'après l'étude de Mavic.Et toujours selon cette étude, prendre des jantes plus larges influera positivement sur le confort, certes, mais beaucoup moins que prendre une section de pneus plus large. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 7 juin 2017 Share Posté le 7 juin 2017 "Si on gonfle un pneu de 25 à la même pression qu'un pneu de 23, le premier sera obligatoirement plus inconfortable que le second"Je ne suis pas d'accord : le confort " pneumatique" qui est une déformation de l'enveloppe dépend de la pression, certes, mais aussi et surtout du volume d'air qu'il y a à comprimer!Un pneu de VTT de 50mm gonflé à 8b (même si c'est pas fait pour çà) sera toujours plus confortable qu'un pneu de 20 mm gonflé aussi à 8b. même si l'enveloppe du pneu VTT est plus épaisse.j'utilise actuellement un 25 à l'arrière à la place d'un 23 que je gonfle à la même pression, et bien je sens une nette différence en terme d'absorption des chocs, bien meilleure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 7 juin 2017 Share Posté le 7 juin 2017 Je n'ai jamais roulé à la même pression sur des 25 qu'avec des 23 (toujours plus faible sur des 25), mais ton ressenti me surprend.J'ai roulé occasionnellement avec des pneus bien plus gros encore, sur des VTT par exemple, dont je gonflais les pneus «à bloc» (genre 4 bars) pour avoir la même sensation de dureté au toucher du pneu qu'avec un pneu route. Cela par crainte des crevaisons.Hé bien j'avais justement la sensation de rouler sur mon vélo de route tellement ça me semblait tout aussi tape-cul ! Je n'ose même pas imaginer si je l'avais gonflé encore plus…Je l'interprète comme je l'ai expliqué, avec les souvenirs de la définition de la notion de pression que j'ai gardée de mes études, à ne pas confondre avec la force surfacique exercée sur la chape, qui serait alors grosso modo la même et qui expliquerait la similitude de sensations.Il faudrait qu'un scientifique (je n'en suis pas un, seulement un matheux) vienne nous expliquer à quoi est due la sensation de confort sur nos pneus, peut-être pas seulement à la force surfacique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 7 juin 2017 Share Posté le 7 juin 2017 Ça dépends ce que tu recherche, confort, rendement,... Dans mon explication j'ai pris les pressions conseillé par l'application Mavic suivant le type de pneumatique et section.--exemple dans mon cas (83 kg)pneu 23 mm: 8,7 bars / gp4000s2 (12,5 w environ)pneu 25 mm: 7,7 bars / gp4000s2 (12,5 w environ)tubeless 25 mm: 6,9 bars / pro one tlr (11,6 w) http://www.bicyclerollingresistance.com/road-bike-reviews/schwalbe-pro-one-tubeless-2016boyau 25 mm: 8,8 bars / Vittoria corsa g+ (12 w environ) http://www.bicyclerollingresistance.com/road-bike-reviews/vittoria-corsa-g-tubular-2016, Continental competition (14 w environ) http://www.bicyclerollingresistance.com/road-bike-reviews/continental-competition-2016--On vois bien que c'est le tubeless qui aura un meilleur rendement à une pression plus basse donc avec un meilleur confort (à comparer avec le boyau pour le confort en terme de volume d'air). Tu peux baisser la pression de 23 mm pour plus de confort mais tu ne sera pas à la pression de gonflage conseillé et au risque d'avoir un qui flotte en danseuse et un risque de pincement et une perte de rendement. Avec le 25 mm tu augmente ton volume d'air tu peux donc ainsi baisser la pression sans risque de pincement et de perte de rendement jusqu'à une certaine limite.Après il faut aussi prendre en compte la largeur de jante qui à son incidence, dans mon cas (jante 19c) j'ai monté du tubeless ready en 23 mm (non conseillé par la norme etrto) et j'ai un pneu de plus de 26 mm, je gonfle à 7 bars à l'arrière et un poil moins pour l'avant. La largeur de jante aura son incidence aussi sur le flottement du pneu, d'après la norme etrto une jante 13c accepte un pneu de 25 mm mais bon tu dois te retrouver avec un gros boudin flottant.Par contre il manque une précision dans leur teste c'est le rendement avec une masse périphérique en plus car en augmentant de section la masse et plus importante c'est pour cette raison que le 28 mm est moins intéressant, le poids entre un 23 et 25 mm n'a pas de grosse différence (environ 15 g) par contre avec un 28 (environ 50/60 g) on perds en relance.Mais pour moi la meilleur solution reste le tubeless et jante large ou le rendement et confort est supérieur (attention produit plus technique). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 7 juin 2017 Share Posté le 7 juin 2017 Je me suis déchiré les yeux des orbites, je dirai du boyau de 25 mm. Et si le mécano n'a pas mis du boyau de 25 mm sur une jante carbone qui doit faire 25 mm mini il a pas le droit à l'apéro ce soir et il démonte tout les boyau de l'équipe 😄. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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