Stéphane BIREAU Posté le 26 mai 2017 Share Posté le 26 mai 2017 Salut,Une question matériel : Comment éviter que les corps de roue libre marque ?A chaque fois et que cela soit avec n'importe quelle marque ou matière ça marque les cannelures, au point des fois d'empêcher le changement de cassette.Y a t-il une astuce?Je ne l'ai pas fait mais je me disait que si je posais de la colle "super glue" en fin filet dur le bord .....? autre avis ?Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 26 mai 2017 Share Posté le 26 mai 2017 Les corps de roue libre sont en aluminium, tu peux rien y faire mise à part bien serrer ta cassette au montage. Il y a certains fabricants qui proposent des corps en Titane mais bon ce sont généralement des moyeux que tu trouve sur du montage "artisanal" par exemple White Industries, il y a également des marques qui ont un corps en alu mais avec des renforts en acier. La solution ne viendra pas de toi mais du fabricant 😉. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 26 mai 2017 Share Posté le 26 mai 2017 quelque soit la marque ? J'en doute. Mavic fait des corps de roue libre en acier. Et ils ne se marque pas. Plus lourd, mais aucune influence sur les performance de la roue Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 26 mai 2017 Share Posté le 26 mai 2017 Quelle que soit la marque?, certainement pas; chez Shimano Dura Ace le corps est en titane, jamais de marquage et c'est léger.Sinon pour le "bas et moyen de gamme" il y a aussi les corps en acier qui ne se marquent pas mais c'est bien sûr plus lourd. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 26 mai 2017 Share Posté le 26 mai 2017 Attention aussi de ne pas serrer trop fort l"écrou, le filet en alliage risque de ne pas apprécier! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane BIREAU Posté le 26 mai 2017 Auteur Share Posté le 26 mai 2017 rien y faire ?et mon idée ? vous en pensez quoi?En fait j'ai vu des amis cyclistes qui roulaient avec des plateaux en carbone et pour garder la solidité des dents , n'hésitaient pas à poser une pointe de colle dessus chacune d'elles....bon ou pas bon? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 26 mai 2017 Share Posté le 26 mai 2017 Y en a même qui utilisent du WD 40 pour huiler la chaîne, alors tu sais, on a déjà tout vu ici. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 26 mai 2017 Share Posté le 26 mai 2017 Tu parles!http://www.wd40.fr/wd-40-bike/http://www.wd40.fr/produit-multifonction-wd-40/ What else? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril SICARD Posté le 26 mai 2017 Share Posté le 26 mai 2017 Le wd40 a été retiré de la liste des produits aéronautique au début des années 90 pour ses propriétés corosives et inefficaces... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane BIREAU Posté le 27 mai 2017 Auteur Share Posté le 27 mai 2017 Je suis d'accord, mais vous savez en trucs et astuces et conneries qui croire .?En tout cas sur ce sujet il y à comme un gros vide technique. Pourquoi les fabricants ne proposent pas un renfort sur les lignes de corps libre.....simple ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 27 mai 2017 Share Posté le 27 mai 2017 ceci dit, je ne comprends pas ta question de base. Un marquage? Tu veux dire quoi, parce que je n'ai jamais remarqué de détérioration au niveau du corps de roue libre et pourtant je démonte souvent.Pour les trucs et astuces, un peu de bon sens te font rapidement comprendre à qui tu as affaire, non? Le truc de la colle sur les dents de plateau... allez, faut pas charrier quand même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
William PAUVERT Posté le 27 mai 2017 Share Posté le 27 mai 2017 Alors doit on serrer fort ou pas l'écrou de la cassette ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 27 mai 2017 Share Posté le 27 mai 2017 @stéphaneSi comme je te l'ai indiqué plus haut cela existe cela dépends des marques, il y a également des brevets qui sont déposés tout simplement.@MichelJe suis étonné que tu n'es jamais eu ce symptômehttp://img15.hostingpics.net/pics/683786Body.jpg@WilliamLe serrage est d'environ 40 nm (le couple de serrage est normalement indiqué sur l'écrou) c'est autant qu'une vise d'embout d'un pédalier c'est un serrage fort (si tu n'a pas clé dynamo). Un serrage fort ce n'est pas non plus suer à grosse goute lors du serrage.Un mauvais serrage va accentuer le marquage mais un serrage au couple ne va pas non plus éviter le marquage du corps si ta cassette est en alu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane BIREAU Posté le 27 mai 2017 Auteur Share Posté le 27 mai 2017 Là Michel, tu dois avoir un truc en plus.....non je rigole, tu dois avoir un corps en acier....Je veux dire que chaque pignon fait sa marque, en creusant les cannelures du corps de roue libre. Il m'est même arrivé de ne plus pouvoir sortir la cassette.....Alors serrer fort.....Je pense le faire suffisamment..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier TÉTART Posté le 27 mai 2017 Share Posté le 27 mai 2017 je confirme, les corps en alu c'est naze à moyen terme quoi qu'on fasse, le mieux c'est l'acier (ou le titane si on peut payer très cher pour une poignée de grammes sur un truc qui de toute façon se change quand les cliquets fatiguent). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 27 mai 2017 Share Posté le 27 mai 2017 les fabricants répondent aux demandes des clients. Et certains sont obsédés par le poids brut mais ne veulent pas dépenser cher. Donc la solution est le corps de rl en alu, mais fragile.d'autres ont choisi le titane plus solide mais plus cher.d'autres enfin, comme mavic ou campa restent fidèle à l'acier, une valeur sure après il faut assumer son choix Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 27 mai 2017 Share Posté le 27 mai 2017 Oups! Non, jamais eu ça avec les Mavic. Là, je ne sais pas avec les Fulcrum, je verrai bien lors du prochain changement de cassette car les roues sont neuves.Mais franchement, je serais étonné que ça m'arrive. Ca me semble quand même quelque part un défaut de montage plutôt que de matériaux, mais je ne suis pas certain de mon coup à 100%.Disons 99. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 27 mai 2017 Share Posté le 27 mai 2017 j'ai déjà vu un corps alu dt swiss déjà bien marqué après 1500km Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude SIFFERLEN Posté le 27 mai 2017 Share Posté le 27 mai 2017 Mais tu peux faire ce que tu veux de ton corps ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 27 mai 2017 Share Posté le 27 mai 2017 Ils sont tous en alu chez dt? Sur ma TRICON de 2010 je n'ai pas vu de marques et il a l'air plus fiable que celui de la ksyrium elite, que j'ai fendu, soit en serrant trop fort soit en utilisant la mauvaise pièce shimano. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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