Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

Une question matériel : Comment éviter que les corps de roue libre marque ?

A chaque fois et que cela soit avec n'importe quelle marque ou matière ça marque les cannelures, au point des fois d'empêcher le changement de cassette.

Y a t-il une astuce?

Je ne l'ai pas fait mais je me disait que si je posais de la colle "super glue" en fin filet dur le bord .....? autre avis ?

Merci.

Posté

Les corps de roue libre sont en aluminium, tu peux rien y faire mise à part bien serrer ta cassette au montage. Il y a certains fabricants qui proposent des corps en Titane mais bon ce sont généralement des moyeux que tu trouve sur du montage "artisanal" par exemple White Industries, il y a également des marques qui ont un corps en alu mais avec des renforts en acier. La solution ne viendra pas de toi mais du fabricant 😉.

Posté

Quelle que soit la marque?, certainement pas; chez Shimano Dura Ace le corps est en titane, jamais de marquage et c'est léger.

Sinon pour le "bas et moyen de gamme" il y a aussi les corps en acier qui ne se marquent pas mais c'est bien sûr plus lourd.

Posté

rien y faire ?

et mon idée ? vous en pensez quoi?

En fait j'ai vu des amis cyclistes qui roulaient avec des plateaux en carbone et pour garder la solidité des dents , n'hésitaient pas à poser une pointe de colle dessus chacune d'elles....bon ou pas bon?

Posté

Je suis d'accord, mais vous savez en trucs et astuces et conneries qui croire .?

En tout cas sur ce sujet il y à comme un gros vide technique. Pourquoi les fabricants ne proposent pas un renfort sur les lignes de corps libre.....simple ! 

Posté

ceci dit, je ne comprends pas ta question de base. Un marquage? Tu veux dire quoi, parce que je n'ai jamais remarqué de détérioration au niveau du corps de roue libre et pourtant je démonte souvent.

Pour les trucs et astuces, un peu de bon sens te font rapidement comprendre à qui tu as affaire, non? Le truc de la colle sur les dents de plateau... allez, faut pas charrier quand même.

Posté

@stéphane

Si comme je te l'ai indiqué plus haut cela existe cela dépends des marques, il y a également des brevets qui sont déposés tout simplement.

@Michel

Je suis étonné que tu n'es jamais eu ce symptôme

http://img15.hostingpics.net/pics/683786Body.jpg

@William

Le serrage est d'environ 40 nm (le couple de serrage est normalement indiqué sur l'écrou) c'est autant qu'une vise d'embout d'un pédalier c'est un serrage fort (si tu n'a pas clé dynamo). Un serrage fort ce n'est pas non plus suer à grosse goute lors du serrage.

Un mauvais serrage va accentuer le marquage mais un serrage au couple ne va pas non plus éviter le marquage du corps si ta cassette est en alu

Posté

Là Michel, tu dois avoir un truc en plus.....non je rigole, tu dois avoir un corps en acier....

Je veux dire que chaque pignon fait sa marque, en creusant les cannelures du corps de roue libre. Il m'est même arrivé de ne plus pouvoir sortir la cassette.....

Alors serrer fort.....Je pense le faire suffisamment.....

Posté

je confirme, les corps en alu c'est naze à moyen terme quoi qu'on fasse, le mieux c'est l'acier (ou le titane si on peut payer très cher pour une poignée de grammes sur un truc qui de toute façon se change quand les cliquets fatiguent).

Posté

les fabricants répondent aux demandes des clients. Et certains sont obsédés par le poids brut mais ne veulent pas dépenser cher. Donc la solution est le corps de rl en alu, mais fragile.

d'autres ont choisi le titane plus solide mais plus cher.

d'autres enfin, comme mavic ou campa restent fidèle à l'acier, une valeur sure 

après il faut assumer son choix 

 

 

 

 

Posté

Oups! Non, jamais eu ça avec les Mavic. Là, je ne sais pas avec les Fulcrum, je verrai bien lors du prochain changement de cassette car les roues sont neuves.

Mais franchement, je serais étonné que ça m'arrive. Ca me semble quand même quelque part un défaut de montage plutôt que de matériaux, mais je ne suis pas certain de mon coup à 100%.

Disons 99.





×
×
  • Créer...