Aller au contenu

Cliquetis infernal transmission Ultegra


Jean LEBLANC

Messages recommandés

Bonjour

Je n'ai pas l'enregistrement malheureusement .. Il va falloir faire autrement.

La situation : vélo Rose Xlite Crs 3000 avec 900 kms donc quasi neuf. Groupe ultegra 11 vitesses. Roues DTSWISS Dicut RR22

Le bruit :

- Uniquement en pédalant (dans le sens normal, dans l'autre rien)

- Assis et en danseuse (mais sans doute un peu plus fort en danseuse, c'est subjectif)

- Un cliquetis, proche du bruit de frottement d'une chaine sur du métal ou d'un dérailleur mal réglé

- Bruit aléatoire. Pas de régularité. je peux ne pas l'entendre pendant plusieurs centaines de mètres.

- Présent sur quasi toutes les vitesses, petit et grand plateau

- J'ai réglé la transmission arrière à l'aide de la molette de tension du dérailleur. 1 cran, 2 crans, 3 crans, retour position neutre et dans l'autre sens ...

- Chaine huilée (trop d'ailleurs) donc pas de souci de lubrification

- Galets OK, ils tournent normalement et librement

 

Je n'ai rien modifié sur le vélo et le bruit est apparu au bout de 500 kms environ ...

Cela me tape sur le système !

Comme il faut se méfier des évidences je pense aussi aux pédales ... il va falloir que je démonte et que je remplace par d'autres pour voir.

J'ai regardé aussi le rivet de chaine pour voir si il dépassait un peu trop (je parle du rivet pour fermer la chaine). Il est saillant mais n'est pas non plus très ressorti.

J'ai démonté la cassette, vérifié le corps de roue libre, tout tourne comme une horloge. J'ai resserré fermement la cassette

Vélo sous garantie mais il faut le renvoyer !!

Hormis cela super produit ... grand confort ...

Si vous avez une idée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Merci pour vos réponses !

En effet il y a un sens. Cela se voit en regardant la forme des maillons. Tout est fait pour que le bruit soit réduit et que les vitesses passent fluidement.

J'ai refait un essai ce matin. Cela ne vient pas des pédales. Cela ne vient pas du pédalier. Le bruit vient de l'arrière.

Le coup des têtes de rayon je n'y avais pas pensé. Je ne pense pas que cela soit en cause mais j'ai aussi parfois un petit bruit de rayon. Donc je retiens le truc.

Donc le bruit a beaucoup diminué. J'ai fait plusieurs tests ...

Une chose pourrait expliquer : le serrage de la cassette. Avant de la démonter j'ai testé en resserant. Je n'ai pas une forcé herculéenne mais avec une clef à molette assez longue sur la clef démonte cassette j'ai pu serrer encore. Donc cela pourrait expliquer.

De plus le corps de roue libre était marqué par les pignons. Des marques qui pourraient expliquer que ca a un peu bougé et usiné le corps de roue libre.

Le réglage de la butée ne change pas grand chose. La vis proche de la patte de dérailleur ...

J'ai aussi un sourci de fourchette avant qui touche quand je suis sur le 11 dent (j'ai un 36 à l'avant)

Sans doute un réglage encore à faire.

Dimanche je vais sans doute faire 120 bornes. Dons si le bruit n'a pas disparu je vais vite le savoir ! Mais je peux pas emmerner la caisse à outil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

As-tu pensé au point de croisement des rayons (si tes rayons se croisent bien sûr) ?

Déjà fais un test à l'arrêt en pinçant 2 à 2 les rayons qui se croisent pour vérifier le bruit.

Ensuite nettoie ces points de croisement et mets-y une goutte d'huile ; dans un premier temps le bruit devait s'estomper...tant que l'huile n'a pas été évacuée.

Si ces points de croisement sont bien à l'origine du bruit tu as 2 options :

- soit tu nettoies et tu mets de l'huile régulièrement sur ces points de croisement

- soit tu ligatures (en plus tu gagneras en rigidité). C'est la solution que j'ai appliquée sur mes CCU neuves.

 

Attention : il se peut que le bruit provienne des têtes de rayons. Dans ce cas la tentation consiste à y mettre une goutte d'huile. Et çà marche (je l'ai fait sur mes Ksy SSC)...jusqu'au jour où çà commence à se voiler. Et là, après dévoilage, t'auras plus le choix : il faudra coller tes têtes de rayons sinon tu passeras ton temps à dévoiler tes roues.

En gros, la goutte d'huile sur les têtes de rayons c'est quitte ou double !

 

Sportivement,

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le mécano de mon velociste, sur du 2x11 bien réglé, tu peux utiliser les 22 combinaisons possible sans que cela ne touche ta fourchette. 

Mais il est fortement déconseillé de le faire pour éviter une usure prématuré de la chaîne. Bref, éviter d'utiliser les 2 grands pignons avec le grand plateau et les 2 petits pignons avec le petit plateau.

Après, j'applique à la lettre cette méthode, et pourtant mes chaînes ne me font qu 2000 km...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement et l'ensemble de ta transmission de remerciera.

Il suffit de regarder ce tableau de développement pour voir le nombre de doublon

https://www.topvelo.fr/dossier-materiel-velo-tableau-des-developpements-pour-le-velo-de-route-braquets-3-601.html

J'en vois beaucoup qui roule petit plateau à une bonne vitesse et tout à droite 😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision, à braquet équivalent il vaut mieux rouler grand plateau grand pignon que petit plateau petit pignon, c'est l'enroulement de la chaine au niveau des galets qui fait toute la différence, sur grand plateau grand pignon celle-ci forme un S vertical alors que petit plateau petit pignon le S est plutôt horizontal 😕  

Ceci ne veut bien sûr pas dire (comme dit plus haut) qu'il faille rouler sur les couronnes extrêmes avec le grand plateau, il faut s'arrêter à l'antépénultième 😃  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous

Hier 154 kms sans bruit parasite ! Si ce n'est la sacoche sous la selle et les bruits liés aux mauvais revetements et à des pneus un peu surgonflés (7,5 bars sur du 25 mm pour un poids de 74 kgs du cycliste)

J'ai donc :

- resseré la cassette

- réglé le dérailleur à nouveau

- huilé les têtes de rayon en haut et bas et les croisements de rayons

 

Merci pour votre aide à tous ! Je suis sur un bon vélo et ça change tout ...

Pour les développements j'évite tant que faire se peut de croiser la chaîne. J'ai résolu aussi le frottement de fourchette en tendant le cable au niveau du cintre avec la molette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...