Aller au contenu

Paris Nice


Lucien GRATTIN

Messages recommandés

Une hirondelle ne fait pas le printemps,  mais la FDJ a fait des choix judicieux de recrutement  autour de Démare qui s'est redonné un second souffle cet hiver sentant qu'il aurait enfin un train digne de ce nom. 

On a enfin enlevé la pression du TdF à Pinot qui ne la supporte pas,  et il va se présenter sur le giro à une époque de l'année où il est habituellement pleine bourre.  Du coup il peut être en confiance et pour le giro et pour le TdF. 

Le staff de la FDJ n'a pas toujours été aussi inspiré qu'en 2017 : son année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Porte est Australien. Il sort de l'été de l'hémisphère sud et il se retrouve avec 20° C en moins. Il est probable qu'il n'ait pas supporté le froid. Choc thermique en quelque sorte. J'ai eu une expérience similaire lorsque j'étais allé en Australie en décembre (plein été avec 30°C ) puis que j'étais rentré en Belgique avec 5 °C, de la pluie et du vent. J'ai mis plusieurs jours à me ré-acclimater. Pourtant, je ne suis pas spécialement frileux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars qui préparent les flandriennes et qui s'entrainent exclusivement au soleil l'hiver, il y a, à mon avis, une erreur majeure.

Philippe Gilbert, bien que résident à Monaco, s'entraine beaucoup l'hiver sur sa terre natale.

Pour Porte, ses principaux objectifs sont en été, c'est moins grave; mais se pose alors le choix d'une course comme Paris-Nice, les premières étapes sont souvent froides et humides, il suffit de regarder les années précédentes et comparer à Thyréno-Adriatico.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier le culte de la maigreur des coureurs de CG, ca pardonne pas non plus dans ces conditions. J'ai voulu atteindre mon poids d'été pour LBL, je suis allé plus vite que prévu et c'est une catastrophe je tombe malade tous les mois et j'ai moitié moins de km que l'an dernier à la même époque. 

Les années précédentes Porte et Matthews étaient dominants dans leur catégories sur Paris-Nice. Ne pas se faire piéger dans les bordures il faut aussi être fort dans la tête, dans les jambes, avoir des équipiers, de plus c'est une compétence qui s'acquière chèrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a propos de maigreur, Bardet fait peur quand même. J'ai l'impression que c'est de pire en pire chaque année. Même Froome et Wiggo a son époque grand tour me paraissaient plus épais (pour Froome c'est clair et net au niveau des jambes).

Les images où on le voit au pied de la barrière à l'arrivée sont assez saisissantes.

il y a une photo dans l'équipe mag ou Bardet est avec Gougeard et Domont et on dirait que les deux ont un peu abusé pendant l'hiver : https://i58.servimg.com/u/f58/12/26/45/60/equipe11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A croir que Carlos Betancur est revenu chez Ag2r 😃

Bardet c'est son morphotype, il pousse à l'extrême sur le poids donc à la fin c'est pas joli à voir. Wiggins c'était vraiment impressionnant, la comparaison avec Martin et Cancellara sur les podiums des chronos était assez déstabilisante. Bardet Froome même combat, il y en a juste un qui se tient très mal sur le vélo ca renforce l'impression visuelle.

Tout le monde s'accorde pour dire que en dessous de 7-8% de masse graisseuse le système immunitaire risque de tomber en carafe à tout moment, surtout si c'est un état provoqué et non naturel.

Il me semblait que justement Gougeard (ou un autre Ag2r) avait essayé de perdre un maximum de poids pour accompagner Bardet et que ca lui avait couté plus qu'apporté au final.

La notion de poids de forme est important on peut pas jouer contre nature éternellement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est Mickeal Cherel qui avait essayé de suivre la mode maigreur ...

pour Froome, perso, je l'ai jamais trouvé si maigre que ça, il a des cuissots assez imposants ( http://keyassets.timeincuk.net/inspirewp/live/wp-content/uploads/sites/2/2014/02/oman14-st4-Froome-attacks-e1392991243686.jpg ), à l'inverse de Bardet qui donne l'impression de n'avoir que les os. Je suis toujours impressionné de les voir développer autant de puissance avec si peu de muscle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas Emmanuel

Au même age que lui je pesais 59kg pour 1m82 et je "bouffai" comme 2, et je te jure que Bardet est plus "epai" même si ce mot peut faire rire dans le contexte...

Je pense qu'il à la même type d'organisme "rapide" et qu'il cultive simplement cet avantage (ou ce défaut selon le point de vue ou l'on se place bien sur). Avec en plus des capacités naturelles et une volonté personnel de rechercher tjrs la limite entre perte de poid et perte de puissance (avec l'objectif évident d'avoir le meilleur rapport poid puissance indispensable pour un grimpeur), je pense qu'il est dans sa phase d'optimisation mais qu'il doit etre un peu à la limite c'est tout.

Le seul pb c'est d'y etre trop tot comme tjrs

Michel

 

PS: avec 71kg à 50ans pour 1m82 je te jure que je "traine" 5 kg de trop en bosse aujourd'hui...😃, et que l'age n'explique pas tout dans la baisse de mes performances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les cyclistes ont en général de bons cuissots c'est logique...

Du haut par contre tu devine tout de suite un cycliste  c'est hyper plat et maigre sauf les sprinteurs peu être et encore , pas de pecs et d'épaules ça ne sert a rien d'ailleurs en vélo pas comme  les triathlètes qui eux muscles le haut grâce a la natation ...

C'est pas trés beau esthétiquement un cycliste enfin a mon gout mais si on veux être compétitif la maigreur est obligatoire pour avoir le rendement maxi ...j'avais entendu Fignon qui disait que de perdre 1kilo le faisait passé de la 2éme a la 1ére place , un pro doit être  au poids parfait...

Au niveau santé descendre trés bas en IMG ça peu etre dangereux , risques de carences mais les pros sont bien suivis normalement ..  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est pour l'instant partis pour une étape plus classique, 3 échappés pas dangereux au général (King, Latour et Combaud) avec 2' d'avance

Sinon, un dont on ne parle pas beaucoup mais qui pourrait surprendre, c'est Gorka Izagirre (le moins fort des deux frères en théorie), qui est très bien placé au général, qui a déjà fini plusieurs fois autour de la 10e place sur Paris-Nice, et qui devrait être pas mal sur le chrono de demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aujourd'hui au 20 derniers km qui seront a nouveau favorables aux bordures;

Sinon a voir, demain il fait bien meilleur, combien de temps Contador va reprendre a Allaphillipe et Zakarin (qui va tomber bien sur) ... Ce sera sans doutes l'étape décisive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu qu'il y avait peu de vent aujourd'hui, d'après météofrance? 15 km/h annoncé, c'est bien trop insuffisant pour que ça bordure chez les pros.

Je pense qu'une étape plus tranquille pourrait faire du bien au peloton...Ceci dit après deux jours usants je ne serai pas étonné que certains sprinteurs pétent dans la bosse à 35 bornes de l'arrivée si une équipe se décide à visser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La souffrance cardiaque est incomparable à la souffrance musculaire. 

Je n'ai jamais regretté d'être né sur un appareil de muscu 😉

A vélo quand t'en fait beaucoup trop tu sens la vie t'échapper, au sens littéral, on est dans le registre de l'asphyxie, mais il faut plus de ressources mentale pour aller chercher cette zone. 

Mon frère fait pas mal de muscu (95 kg, champion départemental de Kickboxing, on a fait du vélo en salle ensemble il n'arrive pas à se faire mal tout simplement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...