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Pneus de 28 mm sur un Scott Speedster S30 2012 ?


Jean-Joseph PRUDHOMME

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Bonjour Eric,

Merci pour l'info.

Pas facile d'obtenir cette info qui devrait, selon moi, ĂȘtre disponible sur le site de Scott...

J'ose espérer que les constructeurs seront de plus en plus détaillés sur leur site. Certains ne mentionnent pas encore le reach et le stack de leurs vélos. Pas facile de savoir alors si la géométrie nous convient...

 

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Sauf que si tu as des roues de 15mm de largeur interne, des pneus de 28mm ne sont pas conseillĂ©s. Donc cela peut ĂȘtre un problĂšme.

AprÚs si c'est un passage dans le cadre c'est encore un autre problÚme qui n'est pas évidnet à la lecture de ta question.

Essaie déjà avec des 25 "large" comme les conti. Tu peux trouver du monde qui a ce montage et tu regarde si ça passe. et combien tu as de marge.

Sinon avec des freins Ă  Ă©trier, quel est l'intĂ©rĂȘt de pneus aussi large?

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D'accord avec la derniĂšre phrase, mais pas avec la premiĂšre! j'avais des roues shimano 501  sur mon BMC GF02 alu, avec des pneus de 28 (conti ultrasport) je doute qu'elles fussent plus larges que 15! Franchement c'Ă©tait une enclume Ă  tirer, le confort...bof, bof! Sur mon GF02 carbone, ils avaient mis des shimano RS 11, en 25, mĂȘme constatation qu'avec les 28! Vives les Mavic ksyrium elite avec des pneus de 23, j'ai mĂȘme mis des conti Attack sur l'avant de mon 2Ăšme vĂ©lo, on dirait des boyaux ou presque...Qu'est-ce qu'on va s'emm...avec des sections pareilles?

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Que des 28 se montent sur des jantes de 15mm intérieur, oui cela se monte.

Mais ce que je veux dire, c'est que dans ce cas le pneu n'a pas un "montage" optimum. Il va se boudiner et en courbe l'appuie fait que tu sera moins bon qu'avec un pneu de section inférieur avec le risque de décrochage qui en découle.

AprĂšs les shim 500 et 501 sont telles que les performances vont ĂȘtre trĂšs limitĂ©es. Des roues faites juste pour permettre Ă  un vĂ©lo de rouler, sans plus.

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Et si ce n'était qu'une question de poids, ça irait. Mais en plus elles sont d'une mollesse

J'avais remplacĂ© les miennes par des ksy elite (en 2009). J'ai eu l'impression d'avoir un autre vĂ©lo. Plus prĂ©cis, plus rĂ©actif, plus agrĂ©able. Je n'ai jamais ressenti une diffĂ©rence aussi Ă©norme avec une autre paire de roues. Sans compter des roulements qui me rappelaient les maillard 😆 Entre les aksyum et les ksyrium il y a peu de diffĂ©rence. Relance moins franche du fait de la diffĂ©rence de poids, mais c'est tout.

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Oui il vaux mieux monter ce type de pneu sur des jantes 17c ou 19c pour ĂȘtre plus stable en courbe (et avoir plus de volume d'air) et comme la Ă©galement indiquĂ© Georges un pneu de 28 mm sur Ă©trier standard c'est limite, tu va peut-ĂȘtre devoir dĂ©gonfler ton pneu cela risque de passer trĂšs juste avec des patins neufs.

J'ai monté il y a quelques jours et testé ce we un pneu tlr en 25 mm en remplacement de mon 23 bien usé sur la roue arriÚre, le 25 mesure 27,7 mm à 7 bars (je suis sur une jante alu large 19c ce qui augmente encore le diamÚtre).

MĂȘme si tu es sur du 15c (ce qui n'est pas top pour du 28 pneu) prends 30 mm de large au montage et dans les 28 pour la hauteur Ă  ne surtout pas oublier, vĂ©rifie c'est dimensions sur ton cadre (passage de roue bras infĂ©rieur largeur de pneu et passage de roue Ă©trier et cadre pour la hauteur).

 

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Pourquoi pas si le cadre est adaptĂ© ainsi que la largeur de jante. Sur des routes en mauvaise Ă©tat et sans trop de dĂ©nivelĂ© çà peut ĂȘtre sympa. Il y a maintenant des jantes (carbone) de 27 mm de largeur externe qui sont bien pour les pneus en 25 mm et meme ENVE qui Ă  sortie des jantes de 30,5 et 31 mm externe optimisĂ© pour des pneus en 28 mm.

Les fabricants de roues alu grand public augmente tout doucement la largeur des jantes pour s'adapter Ă  la demande pour des pneus plus larges mais vraiment tout doucement il y a encore beaucoup de roues en 15c, et oui c'est moins vendeur une paire de roue Ă  1510 g qu'une paire Ă  1480 g (petit surpoids des roues plus larges mais plus rigide).

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