Aller au contenu

Compatibilité dérailleur 9 V vers 10 v


Christophe LE PHAR

Messages recommandés

Bonjour

je souhaite acheter un vélo d'occasion pour mon fils, sans faire trop de frais, et j'ai en vue de bons vélos alu, mais avec des dérailleurs campa 9 vitesses.  Or, j'ai des roues en 10v , et des leviers que je peux changer. Est-ce que le dérailleur arrière fonctionne. Je suppose que oui, puisque la course du parallélogramme est identique, mais à tout hasard.

D'autre part, est-ce qu'un vélo équipé Shimano irait avec une roue équipée d'une cassette campa ? Là aussi, je sais que toutes les chaînes sont compatibles , mais le problème viendrait peut-être de l'indexation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le second point je ne suis pas sur d'avoir compris. Alors si la question est : une roue avec casstte campa 10v est elle compatible sur une transmission Shim 10v? La réponse est ; à peu près.

C'est à dire que cela va fonctionner, mais que cela ne sera pas parfait, loin de là. Sur les pignons intermédiaires cela sera correct. Mais en allant vers les extérieurs, tu entendras un bruit car la chaine grattera du fait qu'elle ne sera plus correctement alignée avec les pignons.

J'ai fait quelques milliers de km avec ce montage, donc je m'exprime en connaissance de cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non justement, je n'ai pas encore le vélo, j'ai des pistes d'achat devélo en alu en bon état utilisés par des cyclos, mais plus tout jeunes et ils sont en 9 v. Je peux éventuellement les passer en 10 v . je n'ai pas envie de dépenser beaucoup pour un vélo pour mon fils (15 ans) il est dilettante, c'est pour en faire occasionnellement avec moi pendant les vacances, et en plus il va sûrement encore grandir. Et acheter un vélo un peu ancien avec un cadre et un groupe correct me paraît mieux  qu'une daube neuve dans une grande enseigne.   D'où aussi ma question sur les groupes Shimano, vu que j'ai trois paires de roues campa.Je peux lui acheter un vélo minimaliste (cadre + groupe) et utiliser mes roues, pneus,  et éventuellement des pédales, un autre cintre, une selle etc. qu' j'ai en stock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne pas rester en 9 vitesses, après tout?

Je ne sais pas où tu habites, mais dans un relief relativement plat, je n'utilise quasi jamais mon 10° pignon, ni le 1° d'ailleurs. A la limite, j'en aurais même 7 que ce serait suffisant.

Bon, si tu es en montagne c'est différent. Mais un 9 pignons ne ferait pas son bonheur comme ça, déjà?

A 15 ans, j'avais un vélo heu, non, j'avais pas de vélo.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, évidemment, 9 vitesses sont amplement suffisantes, moi non plus je ne me sers pas de tout (sauf en montagne, là il m'en manque 😕) mon fils roulera surtout en région parisienne, en Vendée où les côtes sont assez courtes, même dans le bocage, et ça m'étonnerait qu'il dépasse 50 ou 60 bornes. C'est pour "mutualiser" le matériel, car je ne peux ni beaucoup stocker (cave minuscule, je calcule au cm près) ni beaucoup transporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...